Axe X

Répondre
jmbnic
Messages : 34
Enregistré le : 06 janv. 2018 13:16

Axe X

Message par jmbnic »

Bonjour.
A l'origine l'axe X est entrainé par une courroie et maj courroie.
Aze a réalise un upgrade avec une vis trapézoïdale .
Étant dans la phase commande des divers pièces, je dois choisir entre les 2 options.
Votre avis d'expert pour le choix ?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Axe X

Message par RoMaker »

Sans hésiter MaJ courroie ;)

Si la version de base est encore avec la tige filetée, c'est que j'ai pas le temps actuellement de refaire le tuto ! ça marche carrément mieux avec la courroie ;)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Axe X

Message par Aze »

Oui courroie! J'ai fait la MàJ en visse ACME en attendant que Romain nous redessine la version courroie, car c'était vite fait et que j'avais trop de soucis avec la tige filetée. Je l'ai précisé sur Thingiverse qu'il ne fallait plus prendre la tige ACME.
jmbnic
Messages : 34
Enregistré le : 06 janv. 2018 13:16

Re: Axe X

Message par jmbnic »

Merci pour vos conseils, je vais donc me diriger vers la version courroie.
Je suis un peu perturbé par l'absence de fin de courses sur les 3 axes, n'y a t il pas un gros risque de se retrouver en dehors des limites et par conséquence détruire la partie mécanique ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Axe X

Message par Aze »

Libre à toi d'en rajouter si tu veux, mais c'est un peu le cadet de tes soucis en général quand tu usines. Généralement c'est plutôt un clamps qui va être dans le trajet de la fraise qui te fera des misères. C'est pas très grave d'arriver en butée, ça signifie que t'as juste mal calculé ton coup et de toute façon ta pièce sera bonne pour la poubelle. Ta CNC ne bougera pas pour autant. Donc on vit très bien sans.
Si par contre c'est pour faire un changement d'outil, sache que sous la forme actuelle, dès que la CNC est branchée, les 2 nema 23 sont 'enable' et la fraise ne bouge pas d'un poil, et donc tu peux changer facilement de fraise et démarrer un autre gcode sans perdre ta position, et continuer d'usiner ce que tu voulais sans perdre ta position (0,0) (faut juste remettre ton Z à la bonne hauteur). Il suffit juste de prévoir à l'avance dans ton gcode de t'arrêter et de commencer au même endroit.
jmbnic
Messages : 34
Enregistré le : 06 janv. 2018 13:16

Re: Axe X

Message par jmbnic »

Ok, reçu 5/5 je vais suivre vos conseil et merci pour vos explications.
Répondre