[Suivi] L'I3-R de Guillaume

Qu'elles soient finalisées ou en cours, partagez vos créations d'imprimantes 3D
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par RoMaker »

Ouai, non, le PTFE doit aller du fond de la hotend au raz de la pièce imprimée coté galet ;)
Guillaume
Messages : 32
Enregistré le : 20 août 2017 16:38

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par Guillaume »

Bonjour La Team,

Avant toute chose, Bonne Année !!!
Je lance enfin mes premiers prints, prend en main doucement Slic3r, et me régale. J'ai eu un nouveau soucis de fuite au niveau du bloc de chauffe, javais tout simplement mal monté, rien de grave, on apprend de ses erreurs.
Cette fois ci je reviens vers vous, car j'ai pour moi un problème de refroidissement. Sur des petites pièces, les parties fines et/ou loin de la buse du fan duct sont moches. Lors des prints je vois la matière se relevé sur ces petites zones (vous inquiétez pas j'ai prévu les photos).
Je print du PLA arianeplast, j'ai au début pensé à un problème de température, j'ai fais plusieurs essais de 190 à 220 degrés et toujours exactement les mêmes defauts... Mon extracteur me sort bien la longueur de fil demandé :).J'ai alors ralenti au maximum la vitesse, et la toujours les mêmes défauts mais ils s'effacent plus rapidement, c'est pourquoi j'ai pensé à un problème de refroidissement du PLA...
Maintenant j'attends vos avis d'experts.
@Romain: as tu prévu un fan duct qui entour la buse ?
Première photo mes paramètres:
Image
Image

Pièce avant optimisation vitesse:
Image
Image
Image

Après optimisation des vitesses:
Image

Si vous avez une idée du soucis, pour moi c'est le fan duct qui refroidit mal mais ce n'est que mon avis...
En tout cas le print est vraiment propre sur les parties les plus longues, une belle bécane l'ami !!!

Merci d'avance,
Guillaume
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par RoMaker »

Hello !
Content que tu aies enfin pu régler ta machine :D

Alors pour ton soucis d'impression, ce résultat est plus ou moins normal sur les parties ayant un gros dévers négatif, pour minimiser un maximum cet effet, augmente la ventilation à 100% dans la partie cooling et démarrage du ventilo à partir de la 3eme couche et surtout imprime avec des couches plus fines , en 0.1 par exemple, t'auras moins de dévers d'une couche à l'autre et du coup un bien meilleur résultat.
Guillaume
Messages : 32
Enregistré le : 20 août 2017 16:38

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par Guillaume »

Hello,

Oh oui très content et franchement elle fait du très bon boulot. J'ai déjà des améliorations en tête Ramps 1.5 et roulement de bonne facture^^. Quand je vois sur les groupes ce que sortent les mecs avec leurs copies chinoises... Ma première impression a déjà un meilleur rendu.
Je suis actuellement en 0.2mm, 0.1mm, ça va être long les prints^^.
Sinon j'ai trouvé cela:
https://www.thingiverse.com/thing:1906567
https://www.thingiverse.com/thing:2471337

Mon ventilateur est déjà à 100% (je pense d'après mon print écran), et je l'enclenche dés la seconde couche...

Merci pour ta réponse.
Guillaume
Messages : 32
Enregistré le : 20 août 2017 16:38

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par Guillaume »

Re,

C’est un poil mieux avec le nouveau fan duct. Mais ce n’est pas encore ça. Je n’ai pas essayé en 0.1. On me dit que je suis trop lent sur certaines vitesses genre small périmeters... Vous avez quoi comme vitesses vous autre ?

Guillaume
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par RoMaker »

Maintenant je me prends plus la tête à régler les vitesses une à une sous slic3r, à la page vitesse, je mets tout à 0 sauf première couche à 50% et tout en bas je mets la vitesse générale genre 70mm/s en général et le soft calcule tout seul le reste de manière optimale.
Guillaume
Messages : 32
Enregistré le : 20 août 2017 16:38

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par Guillaume »

C’est rapide je trouve, non ?
Tu aurais un avis sur mes paramètres ? Et mes problèmes de visuel je ne sais plus quoi faire ...
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Suivi] L'I3-R de Guillaume

Message par RoMaker »

Quand je disais 70mm/s , c'était un exemple !
Pour le visuel sur les gros dévers négatifs à plus de 45°, ce ne sera jamais parfait avec la technologie des imprimantes 3D à filament extrudé, c'est physique, on peut le minimiser en jouant sur les réglages mais t'auras jamais des couches nettes superbement alignées comme sur les parties verticales, même avec supports.
Essaye de faire un autotune de la hotend, tu connectes l'imprimante à Repetier avec l'usb, et dans l'onglet controle manuel tu colles ça :

Code : Tout sélectionner

M303 E0 S205 C8
à la fin du test dans le log en bas de page il te donne les valeurs P,I,D que tu notes sur un papier
Ensuite tu ouvres Marlin avec Arduino et tu cherches ces lignes :

Code : Tout sélectionner

 
 #define  DEFAULT_Kp 22.2
  #define  DEFAULT_Ki 1.08
  #define  DEFAULT_Kd 114
Tu remplaces les valeurs par celles trouvées et tu fashes ta carte
Répondre