Renseignements

Répondre
JUND antoine
Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2017 12:04

Renseignements

Message par JUND antoine »

Bonjour,

Je suis intéresser par votre CNC , est'il possible de la fabriquer sur une longueur de 1 mètre utile, si oui quels conseils avez vous ?
J'ai des moteurs pas a pas venant d'une photocopieuse mais ils ont 6 fils, sont'ils utilisable pour votre CNC ?
- 1,8°/step 2,5V 2A REF:AX050223 57mm/57mm
- 1,8°/step 16V 1,2A REF:KH42JM2B140E 42mm/42mm
- 1,8°/step DC 1,6V 2,1A REF:KH56KM2U004A 57mm/57mm

Cordialement,
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Renseignements

Message par Aze »

Je ne suis pas expert des moteurs pas à pas, mais à priori oui, on peut transformer un moteur 6 fils en moteur 4 fils en repérant les bobines:
http://electrotuto.com/2013/12/23/trans ... ipolaires/
et il y a plein d'autres articles du genre sur google pour comprendre un peu mieux le principe. En gros les 2 fils de plus que tu as vont au milieu des 2 bobines, tu vas juste pas t'en servir.

Plus trop expert non plus en mécanique, mais si tu veux faire du 1mx1m avec une structure si légère, ça me paraît un peu utopique, car les déformations agissent un peu de manière exponentielles (tu peux être précis de à 0.1mm en 500mm de zone utile, 0.2 en 600mm, 1.8 en 1000mm??).
J'exagère pour l'exemple, mais si tu prends une simple règle en plastique posée appuyée contre le rebord de la table et que tu appuies du bout du doigt sur la partie hors de la table et que tu rallonges au fur et à mesure la partie hors table, tu voies bien que la déformation n'est pas linéaire. Donc entre la déformation de la structure, la déformation du système de transmission (courroies ou autres), les phénomènes de résonances, le poids supérieur des parties mobiles, etc, etc du comprends très vite que plus c'est petit, mieux ça marchera.
De plus, la R-CNC a (pour l'instant en tout cas), une tige filetée 8mm pour le petit axe. Et là, c'est sûr que sur 1m, ça marchera terriblement mal, il faudrait passer en courroies.

Si ton but est de faire une CNC pour de la découpe de grande planches pour faire des meubles, tu devrais regarder du côté de la lowrider ( http://www.thingiverse.com/thing:1958150 ). Ca me paraît limite-limite niveau rigidité, mais c'est pas cher et bien documenté.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Renseignements

Message par RoMaker »

Tout comme Aze ! Merci ;)

Pour ce qui est des moteurs pas à pas 6 fils, en fait tu cables comme ceci :

Image

La paire bleu/jaune et la paire vert/rouge ( par rapport à la photo, la couleur varie en fonction des constructeurs, mais tu vires le 2ème fil en partant de chaque bord)

Le Nema 23 que j'utilise à l'arrière avait 6 fils (récup dans un photocopieur) et ça marche parfaitement ;)

Pour ce qui est d'agrandir la machine, plus les tubes vont être longs, plus tu vas perdre en rigidité comme Aze t'as si bien expliqué ;)
Répondre