Ma fraiseuse et mes bidouilles...

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
le p'tit Manu
Messages : 10
Enregistré le : 19 oct. 2017 20:40

Ma fraiseuse et mes bidouilles...

Message par le p'tit Manu »

Bonsoir!
Voila ma CNC presque fini, Woaww je suis trop heureux depuis le temps que j'attendais!! (ma femme un peu moins.... bon pour être franc je voyais ça moins grand.... et je lui avais pas vendu comme ça....) :D

MaCNC.jpg
Comme on le voit sur la photo c'est pas encore terminé, il me reste a percer le plateau et à la fixer. je n'ai pas encore la plaque Z Alu et je m'en suis imprimé une en PLA.




J'ai reçu mes fraises chinoises et je n'ai pas pu résister à faire un test avec ma Dremel...
Le résultat est très bon mais il se passe un phénomène étrange:

Oui ma CNC à pris un raccourcis et n'a pas fini l'arrondis alors que tous est ok dans la simulation Estlcam.
fraise de 3mm, 1 passe de 1mm à 5mm/s.
Test1.jpg
J'ai recommencé le même fichier, ma machine commence à graver la bouche du smiley et là... toute seule elle s'en va faire un tour à droite, elle revient et poursuit sa gravure comme si de rien n'était sans perte de pas car le reste est au bon endroit...
heuuuuu...... bon...
Test2.jpg
Petite vidéo de la gravure ici:
https://youtu.be/n7qBkgYQEyc

j'ai testé dans du Dépron et idem à chaque fois j'ai une gravure aléatoire, idem avec une autre carte SD....
Ce qui me laisse perplexe, c'est qu'avec un autre fichier ca fonctionne car je viens de faire un essai avec un porte lame Roland et il n'y a pas eu d'erreur.
Comment un même fichier de découpe pourrait provoquer des erreurs aléatoires???
Peut être que ma Dremel crée des parasites.
Je vais tester une gravure avec un autre fichier demain.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le p'tit Manu
Messages : 10
Enregistré le : 19 oct. 2017 20:40

Re: Ma fraiseuse et mes bidouilles...

Message par le p'tit Manu »

bon....
Je viens de faire deux tests sans la Dremel mais avec un crayon, avec le même fichier "Smiley" et cela fonctionne correctement....
c'est donc à priori bien lié à un parasitage car même sans forcer à fraiser dans du Depron j'ai des déplacements erratiques... :?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ma fraiseuse et mes bidouilles...

Message par Aze »

Bizarre...on dirait que les drivers s'arrêtent à un moment, soit l'un soit l'autre. T'as bien réglé la puissance par rapport à tes moteurs? Ton alim 24V marche correctement?

Teste avec la Dremel dans du polystyrène (ou même à vide, tu devrais pouvoir voir si ça part en ligne droite, vu que y a pas de ligne droite normalement). Et à vide avec Dremel éteinte. Faut que tu cernes un peu le problème pour qu'on trouve une piste.
le p'tit Manu
Messages : 10
Enregistré le : 19 oct. 2017 20:40

Re: Ma fraiseuse et mes bidouilles...

Message par le p'tit Manu »

D'autant plus étrange qu'aujourd'hui je viens de faire 8 essais avec et sans la dremel allumée, dans le bois et le Depron, et que c'est bon...
Sauf pour un ou la CNC m'a dessiné un borgne.... elle n'est pas descendu pour un œil , je vais regarder le réglage de mon drivers Z...
20171022_104049.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ma fraiseuse et mes bidouilles...

Message par Aze »

est-ce que ton écran fait des trucs bizarres au niveau de l'affichage?
le p'tit Manu
Messages : 10
Enregistré le : 19 oct. 2017 20:40

Re: Ma fraiseuse et mes bidouilles...

Message par le p'tit Manu »

heu.... à vrai dire je me focalise sur la fraise et je n'ai pas regardé l'écran. je vais faire un test.
C'est quoi des trucs bizarres sur l'affichage? mauvaises données XYZ ou défaut afficheur?


ha, si desfois ça intéresse quelqu'un j'ai mis mes bidouilles disponibles sur thingiverse:

_ Zplate en PLA pacque je n'ai pas encore ma plaque alu: https://www.thingiverse.com/thing:2599642
_ Un support switch pour l'éclairage LED: https://www.thingiverse.com/thing:2598967
_ une chaine pour cable: https://www.thingiverse.com/thing:2599663
_ un support pour ma dremel chinoise: https://www.thingiverse.com/thing:2599790
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ma fraiseuse et mes bidouilles...

Message par Aze »

Ouais, regarde si certains caractères font des trucs bizarres sur l'écran. Parce que Marlin...j'y crois plus trop.
le p'tit Manu
Messages : 10
Enregistré le : 19 oct. 2017 20:40

Re: Ma fraiseuse et mes bidouilles...

Message par le p'tit Manu »

Salut!
Voila un petit retour d'information sur mon problème de déplacement erratique pendant le fraisage par carte SD...
Apres avoir testé un autre Arduino Mega, plusieurs cartes SD, réglé les drivers sur 8eme de pas j'avais toujours les même problèmes intermittents....
Par contre le fraisage ne posait pas de soucis en passant par un PC branché en USB.
J'ai donc commandé un autre afficheur avec lecteur SD intégré, que je viens de recevoir récemment.
Replacé de-suite et depuis plus aucun problème!!!!!..... :D
Tout fonctionne à merveille!!!!
La machine est entièrement montée et je m'amuse à maintenant à tester les différentes fraises, vitesses et profondeurs de passes avec Estlcam.

Tests.jpg

J'ai aussi bidouillé un tendeur de courroie pour l'axe Y qui s'installe sans démonter la machine:
Tendeur.jpg

On peut le trouver ici:
https://www.thingiverse.com/thing:2675286

A faire en double pour les deux courroies Y.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ma fraiseuse et mes bidouilles...

Message par Aze »

Pas évident ton soucis, mais bon au moins c'est résolu, merci d'avoir partagé ton expérience.

Dans les remix de la R-CNC sur thingiverse, il y avait un équivalent de tendeur de courroie déjà présent. Il y a 2 versions maintenant :D

Amuse-toi bien avec ta nouvelle machine.
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: Ma fraiseuse et mes bidouilles...

Message par vyx »

tu as peut être eu un problème de CEM avec ta sd, maintenant si elle est intégré tu as surement moins de distance de fils du coup moins d'effet parasite. Peut être qu'avec quelques ferrites bien placées cela aurait corrigé le problème.
Répondre