moteur pas a pas (x) qui fonctionne pas

Répondre
francis
Messages : 15
Enregistré le : 05 mai 2017 20:20

moteur pas a pas (x) qui fonctionne pas

Message par francis »

je ne sais plus quoi faire regarder la video ?? merci
https://www.youtube.com/watch?v=PDiy3q12Yws
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: moteur pas a pas (x) qui fonctionne pas

Message par RoMaker »

Bonjour Francis,
Un ptit bonjour et une présentation et plus d'infos sur ton soucis seraient utiles pour te répondre, ta vidéo ne fonctionne pas chez moi "video indisponible" ;)
netgearnono
Messages : 31
Enregistré le : 12 mai 2017 15:55
Localisation : manche

Re: moteur pas a pas (x) qui fonctionne pas

Message par netgearnono »

chez moi aussi vidéo indisponible :(
francis
Messages : 15
Enregistré le : 05 mai 2017 20:20

Re: moteur pas a pas (x) qui fonctionne pas

Message par francis »

Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: moteur pas a pas (x) qui fonctionne pas

Message par Aze »

On a un indice sur Francis, il ne vient pas de France :lol:

Bon en tout cas Francis, t'as bien prémâché le travail: c'est pas le driver, c'est pas le moteur, c'est pas les câbles -> c'est tes valeurs de steps/mm qui ne sont à priori pas les bonnes. C'est pas sûr que ce soit ça, mais y a 90% de chance quand même.

-quelles sont les valeurs dans ton configuration.h de Marlin pour X et pour Y (steps/mm)?
-attention piège: est-ce que tu as utilisé ta carte Arduino avant pour un autre projet? Si oui, est-ce que tu peux brancher ta carte Arduino à ton ordi pour vérifier les valeurs d'EEPROM en X et Y dans Repetier Host, menu en haut, car en fait les valeurs d'EEPROM sont dominantes par rapport aux valeurs du firmware, donc si elles sont différentes, elles prennent le dessus. Pour peu que tu avais utilisé ta carte pour une imprimante 3D avant, si tu n'as pas fait un EEPROM CLEAR, elles sont toujours là.

Pour connaître les valeurs qu'il te faut en steps/mm il faut utiliser le calculateur (à priori il te faut 2560 steps/mm en X si ton moteur est en 1.8° et ton driver en 1/16 de microsteps, j'ai même pas eu besoin de changer les valeurs):
https://www.prusaprinters.org/calculator/

Et sans rapport: imprime tout de suite la version courroie en X, si tu veux une machine fonctionnelle. La tige M8 en X faut définitivement l'oublier, j'ai déjà exprimé les 1000 raisons du pourquoi du comment dans un autre topic.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: moteur pas a pas (x) qui fonctionne pas

Message par RoMaker »

Il n'est pas de France mais du Canada et j'aime beaucoup les Canadiens ;)

Je viens de voir ta vidéo, et Aze a très bien répondu.
Le matos a l'air ok, c'est juste une histoire de réglage.
Sinon oui, je te conseille la mise à jour vers l'axe X en courroie, c'est vraiment mieux ! http://www.makerfr.com/maj-courroie-x/
francis
Messages : 15
Enregistré le : 05 mai 2017 20:20

Re: moteur pas a pas (x) qui fonctionne pas

Message par francis »

effectivement je reste au Canada Québec :D merci j'ai regler mon probleme du x cetais bien le step mm jetais pas sur le bon reglage des petite patte du driver merci beaucoup de votre aide !!! :)
francis
Messages : 15
Enregistré le : 05 mai 2017 20:20

Re: moteur pas a pas (x) qui fonctionne pas

Message par francis »

et pour la mise a jour du x je vais commencer par la rode m8 pour savoir un peu comment ca fonctionne le logiciel et tout ca je suis débutant dans le domaine de la cnc merci :)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: moteur pas a pas (x) qui fonctionne pas

Message par Aze »

Problème vite réglé.

Par contre, même pour un débutant, ce sera plus simple en courroie qu'en tige filetée, car les courroies sont nettement plus permissives. En parallèle de ton apprentissage, commence à imprimer la mise à jour, c'est plus qu'un conseil.
Répondre