Upgrade Z-Nut ACME

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Upgrade Z-Nut ACME

Message par Aze »

Salut,
j'ai commandé une tige ACME en lead 8mm pour l'axe X que j'attends avec impatience. Dans le même temps, j'avais commandé une tige ACME en lead 2mm pour l'axe Z (4-5€ environ, la tige 250mm + son écrou laiton). Evidemment ce dernier est arrivé en premier alors que c'est pas lui que j'attends impatiemment :D

Mais bon, je l'ai installé, ça marche impec, le Z peut aller plus vite vu qu'on passe d'un pitch de 1.25mm à 2mm et ça frotte clairement moins qu'une tige filetée casto, du coup le moteur force moins aussi.
C'est vraiment pas un indispensable, je le précise, je n'ai eu aucun soucis avec le Z (à vrai dire je ne fais que de la découpe pour l'instant), mais bon, pour 5€ grand max, ça vaut pas le coup de se priver non plus.

N'oubliez pas de changer vos valeurs dans Marlin pour le Z:
http://www.prusaprinters.org/calculator/

Voilà le lien:
https://www.thingiverse.com/thing:2415254
Faut juste 4 vis M3x30, car je visse directement dans le plastique. Si vous flippez, vous pouvez toujours prendre des visses plus longues et mettre des écrous au bout.

J'ai déjà dessiné la version X-nut, mais là faudra limer un poil l'écrou en laiton (parce que sinon faut redessiner, imprimer et démonter plein de pièces, alors que ça ne prendra que 2min à limer un petit millimètre de laiton sur un bord et qu'il n'y aura que le X-nut à changer. J'ai choisi l'option fainéant). Je la posterais quand j'aurais testé (j'ai commandé un lead de 8mm, du coup je serais à peu près aux même vitesses qu'en Y). 20€ environ cette fois sur Aliexpress, mais tant que y aura pas de version courroie de X, ça me changera déjà la vie (pour ceux qui n'ont pas suivi, actuellement la tige fileté de X limite grandement la vitesse de toute la CNC, fait chauffer le moteur X à mort, fait aussi chauffer son driver à mort et arrive aussi à faire saturer l'arduino).
Sans aucun rapport, mais vu que j'écris un roman, j'ai regardé vite fait comment était foutu la CNC Stepcraft de base, et c'est assez rigolo: ils utilisent des visses à billes sur tous les axes et sur Y, au lieu d'utiliser 2 moteurs, ils ont reliés les 2 visses à billes à l'unique moteur avec....une courroie fermée! Trop bizarre comme solution! On a la soi-disante imprécision de la courroie + le prix exorbitant des visses à billes ensemble combinés, c'est n'importe quoi. Mais prenons le positivement: ça veut bien dire que les courroies suffisent amplement et que la solution de Romain en Y est clairement la plus judicieuse! (on démultiplie un peu en amont, on n' a qu'un seul moteur, on a le prix le plus bas, on a les 2 côtés indépendants). Tu devrais postuler chez stepcraft Romain ;=)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Upgrade Z-Nut ACME

Message par RoMaker »

Bon bah c'est cool ça ! En tout cas il me tarde de voir ce que ça va donner avec la courroie en X, je pense aussi que ce sera mieux dans l'ensemble...
Répondre