Défaut d'impression

Tout ce qui touche aux réglages et paramètres informatique de la "I3-R"
Répondre
bravvv
Messages : 14
Enregistré le : 29 août 2017 13:09

Défaut d'impression

Message par bravvv »

Ma i3-r est monté, ça fonctionne ! Mais j'ai un petit défaut qui apparait sur toutes mes réalisations.

J'imprime avec un filament PLA, je n'ai pas touché pour le moment aux paramètres de Nicolas.
Sur la photo on voit bien le problème, certains étage foire aléatoirement.

Image

J'ai cherché un peu sur internet mais je ne trouve pas d'où peut provenir ce défaut.

Des idées ?
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Défaut d'impression

Message par Kachidoki »

Hello,
Je n'ai pas la solution, mais le sujet m'intéresse, j'ai eu la même chose sur le dernier centimètre d'une impression (presque) parfaite de 15h30 et 198mm de haut. :oops:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Défaut d'impression

Message par Aze »

Je me trompe peut-être mais je crois que vous avez tous des soucis au niveau de l'extrusion: le filament glisse sur le galet, le flux n'est pas régulier. Pour peu qu'à un moment la sortie de buse se bouche un peu en frottant sur la pièce, le filament fait du sur place et il s'effrite contre le galet. Vous avez quand même de la chance que ça finisse l'impression, parce que sinon c'est fin d'impression dans le vide, bouchon dans la hotend qu'il faut démonter, chalumeau, remontage, nettoyage du galet avec une pointe très fine pour retirer le plastique broyé contre les dents du galet...Ca doit être pour ça que Romain a mis 210° pour du PLA, ça évite les bouchons, mais c'est plus chaud que prévu pour du PLA.

Pour vérifier si c'est bien ça le problème: est-ce que les rainures de votre galet sont pleines de plastique? Ou est-ce que vous entendez 'clac clac' pendant l'impression (= moteur qui saute des pas).
Et en attendant vous pouvez toujours serrer un peu plus fort (mais risque de sauter des pas et risques de bouchons plus fréquents). Faut régler pile-poil quoi....

Va falloir que l'un de vous s'intéresse de plus près à un extrudeur digne de ce nom (au moins de type Wade), par exemple le L3K ( https://www.thingiverse.com/thing:1855673 ). Si ce type d'extrudeur existe et pullule sur thingiverse, c'est qu'il y a une raison (= ça marche nettement mieux!!). La hobbed bolt de Reprapworld conseillée, accroche beaucoup plus qu'un galet Mk7 ou Mk8, et c'est démultiplié, donc plus de couple.
Je ne parle que par mon expérience perso, j'ai aussi commencé par du direct drive, de toute forme = tout est au placard!

J'ai du mal à comprendre pourquoi même la Prusa Mk2 fonctionne encore avec ce vieux système obsolète (en même temps tout le monde crie au génie sur cette machine, alors que bon, le réglage d'orthogonalité, c'est pas nouveau, les capteurs inductifs, c'est pas top, la structure en mode frame + tiges filetées, c'est digne des premières Reprap d'il y a 10 ans, ça ne ventile que d'un seul côté, etc, etc...elle est loin d'être parfaite pour son prix, même si elle est bien quand même).
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Défaut d'impression

Message par RoMaker »

J'ai eu ce problème à une époque, résolu par le changement de la sonde de température de l'extrudeur
bravvv
Messages : 14
Enregistré le : 29 août 2017 13:09

Re: Défaut d'impression

Message par bravvv »

Merci pour vos réponses.
Lors d'une autre impression ce weekend, le galet tournait dans le vide, l'impression a donc foiré.
Les ressorts étant déjà comprimés au max, je vais tester avec des plus dures.
Je vais essayer de trouver le bon compromis.

Après c'est pas évident de voir si le filament glisse quand il y'a le défaut.
Une chose simple à faire est éventuellement de remplacer le galet par celui-ci. Les crans semblent bien plus marqués.

Je vais aussi tenter le changement du capteur de température. J'en ai sous le coude ça prendra pas longtemps
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Défaut d'impression

Message par Aze »

Sous Repetier Host, tu peux voir la courbe de température, ça te donne déjà une bonne idée si il y a un truc louche.

De plus, est-ce que vous avez bien pensé à faire un auto-tune du PID? Parce que si ça fait des grosses vagues avec des variations de T° de +- 10°, c'est un peu normal que l'extrudeur ait du mal, surtout en direct drive version galet qui ne pardonne pas grand chose (surtout quand t'as une ou 2 dents mal faites, comme c'est souvent le cas).

Un lien en français (j'ai pas regardé si c'était toujours d'actualité), autrement le wiki de reprap.org explique aussi la procédure (en anglais):
http://3dprinting.forumactif.org/t226-r ... is-oignons
bravvv
Messages : 14
Enregistré le : 29 août 2017 13:09

Re: Défaut d'impression

Message par bravvv »

Merci pour ces précieuses remarques Aze, c'est ma première imprimante 3D et ça me permet d' en connaitre un peu plus.
La température oscille à ±1° maximum. Je ferai un auto-tune du PID pour améliorer ça mais je pense que c'est déjà acceptable.

Depuis que j'ai mis des ressorts plus dure au niveau du galet de l'extrudeur je n'ai plus rencontré le phénomène, à voir dans le temps car j'ai fait qu'une petite impression depuis.
bravvv
Messages : 14
Enregistré le : 29 août 2017 13:09

Re: Défaut d'impression

Message par bravvv »

Hier soir, sans rien avoir touché, le moteur sautait des pas... C'est dommage car ça fonctionnait bien.
Je vais voir si c'est faisable de faire un système avec réduction adaptable sur cette imprimante.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Défaut d'impression

Message par Aze »

en toute logique, n'importe quel système compatible Prusa devrait le faire. Tu prends n'importe quel extrudeur bien reconnu sur thingiverse et t'es tranquille. En direct ou en bowden.
Moi j'ai le L3K sur ma Itopie, ça marche nickel. Et j'ai le Gunstruder en bowden sur ma smartrapcore, ça marche encore mieux.
Je déconseille les systèmes à base de galets mk7 ou mk8 (qui pour moi n'ont jamais aussi bien marché que les hobbed bolt de reprapworld conseillé pour le L3K: cette visse d'entraînement est mieux foutue car plus de contact avec le filament et des dents profondes et mordantes).

Ensuite, si ton moteur sautait quelques pas de temps en temps, c'est pas non plus la mort. Du moment que tu ne te retrouves pas avec un bouchon à la fin. Rien n'est hyper précis au centième, ta hauteur de couche change un peu tous les jours en fonction de la température ambiante, de l'humidité ambiante (qui fait gonfler le bois, le filament aussi, etc, etc)...Faut juste trouver un compromis qui va bien.
nevets01
Messages : 15
Enregistré le : 16 sept. 2017 18:16

Re: Défaut d'impression

Message par nevets01 »

Salut, j'ai déjà eu ce probleme sur ma micro delta rework.
Suite à une changement de filament de piètre qualité j'ai eu ce soucis. Même en repassant sur un bon filament toujours le problème. Je pense que c'est du à un encrassement de la buse et où de l'extrudeur.
En bloquant devant mes impressions, je me,sus rendu compte que le filament ne sortait pas constamment. En l'aidant à sortir en le poussant juste avant l'extrudeur ça redevenais correcte.
Après un bon nettoyage de l'extrudeur plus de soucis mais le probleme revenais souvent.
Je suis passé a une température de 220° et plus de soucis à ce niveau la. Si ça peux aider.
Répondre