Avis et test R-CNC

Répondre
sthev
Messages : 5
Enregistré le : 11 juin 2017 04:30

Avis et test R-CNC

Message par sthev »

Bonjour à tous,
Après un peu plus de 3 mois de la sortie de la R-CNC, j'aurais voulu avoir des avis de personnes l'ayant construite. Est elle fiable ? Y a y-il des choses à améliorer dessus ? Avez-vous passé de l'alu dessus ? Si oui quelles ont été vos impressions ? Savez vous si Romaker va refaire une vidéo avec de l'alu avec des fraises adaptées ?

Par avance merci.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Avis et test R-CNC

Message par Aze »

Je dois être un des seuls qui a une R-CNC fonctionnelle, mais je n'ai pas plus poussé les tests que ça pour l'instant:
-fiable: pour l'instant, pas de soucis.
-choses à améliorer: ça fonctionne déjà en l'état et on a corrigé quelques trucs. Après on pourra toujours upgrader des détails (j'ai déjà proposé quelques mini upgrades dans les remix de thingiverse). Un des premiers trucs à faire selon moi c'est de rajouter un système de réglage de tension des courroies, parce que pour l'instant c'est pas le plus pratique.
-alu: pas testé. J'ai fait que mdf et contreplaqué, aucun soucis et dimensions respectées.

D'une manière générale: la R-CNC a l'énorme avantage d'être très bien documentée et en français. Elle demande un certain nombre d'heures de travail, mais pour ma part m'a permis de m'initier à des trucs de bricolage que je n'avais encore jamais fait. Le coût de revient est vraiment ridicule pour une machine de ce genre et la machine a vraiment une belle esthétique.

J'ai des flûtes pour l'alu, faudra que je teste à un moment, mais c'était pas une priorité pour l'instant. A mon avis ça passe mais je me demande si je ne vais pas me faire une machine dédiée plus tard pour l'alu, les PCB et les petites pièces, genre CNC à portique fixe bien bien rigide aux dimensions réduites (pas plus grosse qu'une imprimante 3D). La R-CNC servira pour le bois et les plastiques (d'ailleurs je cherche des plaques de HDPE 500 qui ne coûtent pas la peau des fesses, si quelqu'un a des plans, je suis preneur).
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Avis et test R-CNC

Message par RoMaker »

Il y a déjà pas mal de gens qui ont monté la R-CNC sur les groupes facebook de cnc et qui en sont très contents, dommage qu'ils ne trouvent pas le temps de mettre un mot sur le site ou thingiverse :cry:
Oui faudra que je fasse un système de tension de courroies !
sthev
Messages : 5
Enregistré le : 11 juin 2017 04:30

Re: Avis et test R-CNC

Message par sthev »

Merci pour vos réponses.
Romaker as tu repassé de l'aluminium dessus et as tu prévu de refaire une vidéo ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Avis et test R-CNC

Message par Aze »

Regarde ce post que j'ai fait. J'ai testé l'alu entre autre:
viewtopic.php?f=25&t=122
Répondre