Stepper motor

Répondre
nevets01
Messages : 15
Enregistré le : 16 sept. 2017 18:16

Stepper motor

Message par nevets01 »

Salut salut!

Bon j'ai une ou deux petites questions sûrement un peux bêtes mais bon.
Et elles sont peut être liées.

La première, j'ai donc finis le montage de la cnc, le câblage et tout ça.
Par contre il y a quelque chose qui me chagrine. Une fois l'alimentation activée, j'ai les stepper motor qui font un bruit byzare à l'arrêt, genre ça siffle enfin ou un genre de pschitt je sais pas trop expliquer. Je fais faire un mouvement avec l'écran le bruit par et reviens... je ne sais pas si c'est normal? Stepper pas chère?

Autre toujours sur le même sujet, pour la config des TB6600, au niveau de l'amperage. Mes moteurs son en 2,8A mais les TB6600 la config c'est 2,5 ou 3 si je dis pas de bêtise. J'ai régler à 2,5 si je règle à 3 ça craint?

Merci d'avance :D
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Stepper motor

Message par Aze »

t'as mal réglé ton driver de Z à priori.
Je sais pas quel type de stepstick tu as, A4988 ou Polulu, dans les 2 cas tu trouveras plein de tutos pour régler le potentiomètre à la bonne valeur. Il faut que tu connaisses les références de ton nema17 et il te faut un voltmètre.

Pour les TB6660; met à 2.5A, tu risques de faire chauffer tes moteurs autrement (et les cramer).

Autrement à l'arrêt; ça fait toujours un petit bruit de fond quand même, mais si c'est vraiment fort, c'est pas normal.
nevets01
Messages : 15
Enregistré le : 16 sept. 2017 18:16

Re: Stepper motor

Message par nevets01 »

Euh bah non pour le Z j'ai pas de probleme pas de bruit et il fonctionne bien.
C'est pour le X et Y où la c'est byzarre je trouve, les deux fonctionne bien mais il y a un bruit à l'arrêt quoi, je checkerais les câblages mais je pense pas m'être planté.
Au pire je ferais une petite vidéo si j'ai le temps pour la forme.
Et je sais pas je trouve ça byzarre car tout les stepper que j'utilise dans les matos de mon taf il n'y a aucun bruit même à l'arrêt.. ( certes c'est sûrement pas la même qualité mais bon )
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Stepper motor

Message par Aze »

Moi y a un bruit de fond dès que j'allume. Ca reste léger. Je pense effectivement que c'est une question de prix, mais c'est plus un ronronnement qu'un sifflement. En tout cas ma CNC marche, et elle tourne presque 1 fois par jour depuis des mois, donc bon, ça n'a pas l'air problématique.
nevets01
Messages : 15
Enregistré le : 16 sept. 2017 18:16

Re: Stepper motor

Message par nevets01 »

Ok pas d'inquiétude alors, je verrais ce que ça donne une fois tout régler et avec du copeau en sortie on verra si ça crame ou pas.
Au pire je récupérerais des Stepper de meilleure qualité pour voir la différence.
Merci pour les infos en tout cas. :D
Répondre