Capteur inductif de la boutique

Tout ce qui touche au cablâge et électronique de la I3-R
Répondre
Guillaume
Messages : 32
Enregistré le : 20 août 2017 16:38

Capteur inductif de la boutique

Message par Guillaume »

Bonjour Romain et la Team,

J'ai une question pour ma culture personnelle et parce que j'aime bien savoir ce que je fais.
Le capteur inductif de la boutique est 6-36 VDC. On doit reprendre le 12V sur une des entrée. J'ai vu deux schémas, un en 5v et un en 12v.
Qu'apporte cette différence?
Peux tu aussi m'expliquer l'utilisation des résistances ?
Tu les as placés où d'ailleurs les résistances ? Je ne vois pas trop comment faire cela proprement... Aurais tu une photo?

Merci pour vos réponses,
Guillaume
jackslayter
Messages : 19
Enregistré le : 02 oct. 2017 19:33

Re: Capteur inductif de la boutique

Message par jackslayter »

Ce schéma est très explicite
Image
Pour le 12v je l'ai pris sur le bornier vert
Guillaume
Messages : 32
Enregistré le : 20 août 2017 16:38

Re: Capteur inductif de la boutique

Message par Guillaume »

Re,

Ma question ne doit pas l'être.
Je n'ai aucun soucis avec le schéma, je voulais savoir pourquoi certains branchent le capteur en 5V (vu lors de mes recherches google), pour ma part il est sur le 12V.
J'aurais aimé que quelqu'un comprenant mieux l'électronique que moi m'explique le rôle des deux résistances.
Et ensuite que vous partagiez vos méthodes pour installer proprement les deux résistances (splice, soudure et gaine thermo?).

Guillaume
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Capteur inductif de la boutique

Message par Aze »

*je ne suis pas expert en électronique*
C'est un pont diviseur de tension, vu que ton arduino ne doit normalement lire que du 0 ou de 5v en entrée, il faut baisser la tension de 12V à une valeur inférieure à 5v. Le capteur lui fonction sur une plage de 6v à 30v ou un truc du genre (c'est écrit dessus ou dans sa doc), si tu le branches directement en 5v, il ne va pas fonctionner. Il existe certains capteurs en 5v, mais ils sont plus chers.

Sinon, si tu veux pas t'embêter, soudure et gaine thermo directement sur les composants, et ça marchera très bien du moment que tu évites tout risque de faux contact.
Guillaume
Messages : 32
Enregistré le : 20 août 2017 16:38

Re: Capteur inductif de la boutique

Message par Guillaume »

Bonsoir,

Parfait merci pour ta réponse, j'y vois beaucoup plus clair. En effet le capteur est 6-36 vdc :-).

Guillaume
Répondre