je vais me lancer mais !!!.......

Avatar du membre
fabiobuon
Messages : 18
Enregistré le : 04 juil. 2017 21:52
Localisation : dijon

Re: je vais me lancer mais !!!.......

Message par fabiobuon »

bonjour,

toujours dans les question qui passe par la tête !!! est-il envisageable d'avoir un porte outils "multifonctions"

c'est à dire de pouvoir fraiser différents matériaux mais aussi de faire de la découpe de vinyle ou de la gravure PCB ?
le support de la fraiseuse est il modifiable

merci,
MiniZ
Messages : 3
Enregistré le : 02 juin 2017 08:39

Re: je vais me lancer mais !!!.......

Message par MiniZ »

fabiobuon a écrit :bonjour,

toujours dans les question qui passe par la tête !!! est-il envisageable d'avoir un porte outils "multifonctions"

c'est à dire de pouvoir fraiser différents matériaux mais aussi de faire de la découpe de vinyle ou de la gravure PCB ?
le support de la fraiseuse est il modifiable

merci,
Je vais suivre cette discution... ce serait génial de pouvoir couper du vinyl et graver du pcb avec cette CNC !!!
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: je vais me lancer mais !!!.......

Message par RoMaker »

Hello !
On peut adapter une tête pour couper le vinyle facilement, mais pour l'instant avec la tige filetée en X ça limite la vitesse de déplacement, j'ai prévu de sortir une mise à jour avec une courroie en X à l'automne, ce qui permettra des déplacements rapides ;)
Avatar du membre
fabiobuon
Messages : 18
Enregistré le : 04 juil. 2017 21:52
Localisation : dijon

Re: je vais me lancer mais !!!.......

Message par fabiobuon »

ah super merci,

dernière question bête, je commence maintenant ou alors il est plus judicieux d'attendre ta mise à jour ?

merci à toi
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: je vais me lancer mais !!!.......

Message par RoMaker »

Non, tu peux commencer maintenant, la machine fonctionne bien comme ça, c'est juste des petites améliorations qui ne demandent pas de grosses modifs qui seront apportées ;) Ce sera très simple et rapide à mettre à jour
Avatar du membre
fabiobuon
Messages : 18
Enregistré le : 04 juil. 2017 21:52
Localisation : dijon

Re: je vais me lancer mais !!!.......

Message par fabiobuon »

merci,

alors en avant !
kes696
Messages : 11
Enregistré le : 30 avr. 2017 13:11

Re: je vais me lancer mais !!!.......

Message par kes696 »

bonjour,

je suis dans la même optique que toi pourquoi ne pas faire une pièce avec un roulement sur la partie centrale qui viendrais ce reposé sur les règles de maçons (dans le sens de la longueur)cela soulagerais nos tubes carrés ?!!!
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: je vais me lancer mais !!!.......

Message par Aze »

En mécanique, on évite de "sur-contraindre" une liaison, pour éviter les "points durs". Pour être plus clair: si tu as une liaison mécanique quelconque, par exemple une glissière de tiroir, et que tu rajoutes une 2ème glissière de tiroir juste à côté pour soulager le poids de la première, si à un endroit elles ne sont pas parfaitement parallèle (ce qui arrive forcément, car rien n'est parfait), et bien au lieu d'aider, ça va se bloquer. Du coup il vaut mieux prendre une glissière plus costaud que 2 petites glissières.

Sur nos CNC, on a déjà 2 axes de guidages pour une seule direction (comme un tiroir et ses 2 glissières), mais ils sont suffisamment écartés l'un de l'autre pour éviter les points durs. Si tu rajoutes un roulement en appuie sur ta règle de maçon, juste à côté du tube acier, et si ce même tube acier est légèrement courbé au milieu à cause du poids, ça va créer un point dur en plein milieu de la CNC et tes moteurs risquent de sauter des pas à cet endroit.

Actuellement, vu les dimensions réduites de la CNC et que les tubes aciers sont mis en 'diagonales' (et que l'ensemble du portique mobile est finalement plutôt léger grâce à l'alu), la flexion sur les barres en Y semble négligeable. Par contre, si un jour tu veux augmenter les dimensions de la machine en Y, tu peux tenter de redessiner les pièces pour utiliser du tube 40x40 (on en trouve en GSB)= solution la plus simple actuellement, ou alors de partir sur du rail supporté pas cher comme sur la Gigantic Bastard ( https://www.thingiverse.com/thing:2219472 y a d'autres CNC maisons qui utilisent ce même principe)= solution beaucoup plus compliquée avec le design actuel.

Franchement, avec le design actuel et les différents remixes qu'on peut trouver sur thingiverse et sur le forum (courroie en X, réglage plateau, tendeurs de courroies, tige ACME en Z, etc), on a une CNC low-cost totalement fonctionnelle. Ca reste du low-cost = y a une certaine souplesse et une légère tolérance de précision, mais en gros tu as l'équivalent (sûrement mieux même) d'une Shapeoko 3 ou d'une X-Carve pour 2 à 3 fois moins cher.
Ensuite, entre les différentes solutions d'électronique, de firmware et de logiciel de CAM, tu peux quand même avoir des résultats bluffants du moment que t'es un peu patient. Que ce soit Estlcam (avec l'option trochoïdal) ou Fusion 360 (avec l'option adaptative), tu peux usiner des matériaux très durs avec une très bonne précision. Il faut de la patience au moment de l'usinage, mais surtout pendant la phase d'apprentissage et de tests: le fonctionnement et le montage d'une CNC demandent moins de neurones qu'une imprimante 3D, par contre l'utilisation de la machine de A à Z demande beaucoup beaucoup plus d'heures de travail avant de réussir à obtenir le résultat souhaité.
Répondre