Z-probe ne fonctionne pas

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6361
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Z-probe ne fonctionne pas

Message par HTheatre »

Bonjour Nicolas,

L'entrée probe de la carte Grbl est à la mise sous tension de la carte Grbl dans le bon état et semble donc fonctionner correctement.
Pour information, si il y avait eu un souci sur cette entrée à la mise sous tension derrière Pn: dans le message renvoyé par Grbl_Esp32 on lirait la lettre P pour Probe.
Derrière Pn: on peut lire les lettres suivantes :
  • X pour l'entrée endstop du X ;
  • Y pour l'entrée endstop du Y ;
  • Z pour l'entrée endstop du Z ;
  • A pour l'entrée endstop du A ;
  • R pour l'entrée Reset ;
  • H pour l'entrée Hold ;
  • P pour l'entrée Probe ;
  • S pour l'entrée Start.
En envoyant la commande ? [+ENTRÉE] Grbl_Esp32 va lire toutes les entrées de la carte Grbl et renvoyer leur état, derrière Pn:
Si l'une de ces entrées est activée à la mise sous tension de la CNC cela laisse pressentir un souci, puisqu'elles ne devraient pas l'être.

Dans ton cas, derrière Pn: on lit S pour l'entrée Start, signifiant théoriquement qu'elle est activé au démarrage de la CNC, mais ce n'est pourtant pas le cas dans la réalité, sinon Grbl serait en Alarme et non en Idle. Or la première chose que l'on lit dans le message que Grbl_Esp32 t'a renvoyé c'est bien Idle (signifiant que la Grbl est prêt à recevoir des commandes). Cette bizarrerie est dû à ta configuration CNCjs. Pour faire disparaître le S derrière Pn: il te suffit de cocher la case "Définir l'état de la ligne DTR à l'ouverture" dans le logiciel. Si après cela tu ré-interroges Grbl_Esp32 avec la commande ? [+ENTRÉE] le S derrière Pn: devrait avoir disparu. C'est ce que j'ai pu constater chez moi.

Pour ta complète information...
  • Les entrées endstop du X, Y et Z sont configurées en normalement fermées (au démarrage de la machine les 2 pins de ces entrées doivent donc être en contact - C'est pour cela que les endstops que nous utilisons doivent être raccordés en normalement fermés (NC))
  • L'entrée endstop du A est configurée en normalement ouverte (il ne doit rien y avoir dessus au démarrage de la CNC - Si tu veux tester place un jumper sur cette entrée et retape la commande ? [+ENTRÉE] - Tu devrais alors lire la lettre A derrière Pn:)
  • Les entrées probe, reset, hold et start sont configurées en normalement ouvertes (d'où l'utilisation pour reset, hold et start d'interrupteur normalement ouverts et pour l'entrée probe, à partir du moment où tu ne mets pas la pince crocodile en contact avec la surface de la sonde, cela équivaut à un interrupteur en position ouverte)
Si tu le souhaites, tu peux pour tester les entrées probe, reset, hold et start placer un morceau de fil électrique ou un jumper entre leurs 2 pins sans risquer d'endommager la carte Grbl. Ces entrées étant protégées du risque de court-circuit par un résistor.

Je ne pense pas que le fait que tu aies utilisé des câbles non blindés pour raccorder la broche au VFD soit à l'origine des dysfonctionnement que tu rencontres, surtout si lorsque tu as tester un Z-probing le VFD était éteint. Vu le comportement de la machine par rapport aux premiers tests de probing que tu as réalisés, peux-tu s'il te plaît confirmer qu'au nunchuck, depuis WebUI ou des touches de déplacement de l'écran, les moteurs réagissent correctement aux ordres donnés et notamment à leur sens de rotation ? Si ce n'est pas le cas et, par exemple, qu'un moteur tourne toujours dans le même sens vérifie qu'il y a bien contact au niveau du fil DIR de son driver (côté bornier driver et côté sortie DIR de la carte Grbl). Si le moteur tourne dans le sens inverse des ordres donnés, cela signifie qu'il est câblé à "l'envers". Dans ce cas inverse à 180° le branchement des fils sur son driver, comme indiqué au bas de cette page.

Pour effectuer correctement un Z-probing, au-delà du fait qu'il faut créer un bouton Z-probe dans l'écran des commandes personnalisées du TFT et/ou dans les macros de WebUI (si l'on souhaite pouvoir effectuer un Z-probe depuis WebUI), et qu'il faut bien évidemment raccorder le Z-probe aux pins "probe" de la carte Grbl (le fil relié à la pince crocodile pouvant être raccordé à n'importe laquelle des 2 pins et même chose pour le fil relié à la sonde), il faut venir placer la fraise, insérée dans la broche et sur laquelle on vient clipser la pince crocodile du Z-probe, à une hauteur n'excédant pas 30 mm au-dessus de la surface de la sonde du Z-probe. La sonde doit être posée sur le martyr ou la surface supérieure du brut et ne plus être touchée. En pressant le bouton de commande Z-probe ou en exécutant la macro sous WebUI (si créée) l'axe Z doit descendre vers la sonde à vitesse modérée, toucher sa surface une première fois et remonter (de mémoire) de 3 mm pour redescendre à très faible vitesse jusqu'à la toucher une seconde fois et remonter de quelques millimètres avant de s'arrêter. A l'issue de cette séquence le Z=0 est automatiquement enregistré dans Grbl.

@+
Répondre