Bonjour,
j'ai eu l'opprotunité d'acheter d'occasion pour pas cher une CNC 3040 plus rigide et puissante que la CNC 3018 que j'utilisais jusqu'à présent. L'inconvénient était qu'elle était équipée d'une carte contrôleur MK3-V qui ne peut fonctionner qu'avec MACH3 et un PC ancien avec port parallèle.
N'étant qu'un amateur dans le domaine des CNC, MACH3 me parait trop complexe et nécessite une licence payante. Je souhaitais continuer à utiliser des solutions open source comme OpenBuilds ou Candle pour la gravure des PCB.
J'ai donc revendu la carte MK3-V et son alim 24V et racheté une carte GRBL 32 bits MakerFr et une alim. industrielle 5V. J'ai conservé les drivers TB6600 qui semblaient bien fonctionner (j'avais fait un test avec la version de demo de Mach3) et le régulateur de vitesse de la broche.
J'ai réalisé une petite carte d'adaptation entre la sortie PWM de la carte MakerFr et l'entrée de commande DC 0-5V du régulateur (filtrage du signal PWM, adaptation d'impédance et de niveau).
Le tout est installé dans le coffret bois d'origine qui avait été réalisé par l'ancien propriétaire de la machine.
J'ai ajouté aussi les switches fin de course et la sonde Z qui manquaient sur cette machine.
Tout semble bien fonctionner, en attente de tests d'usinage pour confirmer.
J'ai juste eu un problème avec le relais de commande de la carte GRBL dont le contact NO semblait resté collé. Je l'ai dessoudé pour le remplacer mais au cours des tests que j'ai fait dessus, il s'est remis à fonctionner normalement. Je l'ai donc remonté.
Je trouve aussi que les borniers de la carte MakerFr sont un peu trop petits et pas très solides et l'utilisation d'un connecteur rond pour l'alim 5V, ce n'est pas terrible. Un bornier aurait été bien mieux. J'ai utilisé une alim. industrielle 5V-5A qui est moins chère que le bloc d'alim 5V proposé sur MakerFr et qui permet de faire un câblage plus propre mais qui a nécessité d'ajouter un connecteur rond en bout de câble.
Je vais essayer de rajouter des photos dans le prochain post quand j'aurais trouvé comment faire.
Ma CNC 3040 retrofitée
Re: Ma CNC 3040 retrofitée
Bonjour Pronoe,
Les borniers de la carte Grbl v.2.0 tu ne pourras pas les remplacer par des plus gros, en raison du pas (1,28 mm, de mémoire) entre des perçages de passage de leurs pattes, mais tu peux les remplacer par des borniers de même pas de marque. Tu en as chez CONRAD ou REICHELT, par exemple.
Je n'ai pas bien compris pourquoi tu t'es embêté à réaliser une carte adaptatrice entre la sortie PWM de la carte Grbl v.2.0 et le régulateur 0-5V de ta broche. Il existe déjà de petites cartes électroniques qui permettent de convertir un signal PWM vers un signal analogique 0-5VDC ou 0-10VDC, et qui coûtent une misère. Il suffit ensuite de faire un pont de soudure à l'arrière du PCB de ces cartes électroniques pour basculer leur sortie 0-10VDC en 0-5VDC.
Je suis d'accord avec toi pour le prise d'alimentation de la carte Grbl v.2.0. Moi aussi j'aurai préféré un bornier, même de faible pas (2,56 mm) plutôt que la prise ronde DC 5.5mm.
Pour les photographies, le plus simple est de les déposer sur ton Google Drive, ou équivalent cloud (Microsoft One Drive, Dropbox, etc.). De t'assurer sur ton Google Drive ou équivalent cloud que les photographies déposées sont partagées en "toute personne disposant du lien" ou en "public" et de donner ici le ou les liens des fichiers des photographies partagées.
@+
Les borniers de la carte Grbl v.2.0 tu ne pourras pas les remplacer par des plus gros, en raison du pas (1,28 mm, de mémoire) entre des perçages de passage de leurs pattes, mais tu peux les remplacer par des borniers de même pas de marque. Tu en as chez CONRAD ou REICHELT, par exemple.
Je n'ai pas bien compris pourquoi tu t'es embêté à réaliser une carte adaptatrice entre la sortie PWM de la carte Grbl v.2.0 et le régulateur 0-5V de ta broche. Il existe déjà de petites cartes électroniques qui permettent de convertir un signal PWM vers un signal analogique 0-5VDC ou 0-10VDC, et qui coûtent une misère. Il suffit ensuite de faire un pont de soudure à l'arrière du PCB de ces cartes électroniques pour basculer leur sortie 0-10VDC en 0-5VDC.
Je suis d'accord avec toi pour le prise d'alimentation de la carte Grbl v.2.0. Moi aussi j'aurai préféré un bornier, même de faible pas (2,56 mm) plutôt que la prise ronde DC 5.5mm.
Pour les photographies, le plus simple est de les déposer sur ton Google Drive, ou équivalent cloud (Microsoft One Drive, Dropbox, etc.). De t'assurer sur ton Google Drive ou équivalent cloud que les photographies déposées sont partagées en "toute personne disposant du lien" ou en "public" et de donner ici le ou les liens des fichiers des photographies partagées.
@+
Gilles, aéromodéliste (RC aeromodeller)
Contributions sur thingiverse (contributions on thingiverse)
Assembly manual of the RS-CNC32
Service de dépannage / Troubleshooting service
Contributions sur thingiverse (contributions on thingiverse)
Assembly manual of the RS-CNC32
Service de dépannage / Troubleshooting service