Bonjour ,
comme un certain nombre d entre nous je suis confronté à des problèmes sur l axe Z, ce qui a pour conséquences une imprécision importante ,voir à une perte de pas.
J ai survolé le forum pour voir les solutions que l on peut apporter et je remercie les participants:
rappel:
- il y a d abord le remplacement du Z_screw_blocker
https://fr.aliexpress.com/item/32972851 ... pt=glo2fra
- puis un eventuel blocage des patins des rails MGN12 ,à verifier, nettoyer ,graisser ou changer
cela a amélioré les choses.
Autres problèmes identifiés et solutions complémentaires proposées:
* en chauffant le moteur du Z ramolli le support du moteur ,ce qui entraine un mouvement du moteur vers l avant:
- la courroie du moteur Z se détend
- le support se déforme vers le bas par le poids du moteur.
entrainant une perte de pas.
* le remplacement du Z_screw_blocker permet de bloquer la tige filetée vers le haut mais il reste du jeu vers le bas.
je vous propose donc une solution pour regler tous ces problemes, ca marche chez moi mais n etant pas un spécialiste, je reste ouvert à la critique. Aprés toutes ces modifications j ai une précision inférieure au millimètre (je n ai pas de moyen de mesurer,donc c est à l oeil), et une fiabilité
imprecision et dereglage de l axe Z. solutions proposées
imprecision et dereglage de l axe Z. solutions proposées
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Modifié en dernier par Nonos le 06 janv. 2025 23:25, modifié 5 fois.
Re: imprecision et dereglage de l axe Z. solutions proposée
il faut que je regarde comment déposer le stl sur un site et je vous fournirai le modèle 3d sous fusion (je n arrive pas a publier les fichiers)
Liste des pièces
2 rails T-track de 13cm et 2 "patins", le mien fait 19mm x12 , les percer à environ 1.5 cm(de mémoire à verifier) mais surtout espacés de 4.7 mm
2 vis CHC BTR (tete clef hallen) M5x55
2 vis CHC BTR M3x40
2 vis CHC BTR M8x20
2 vis CHC BTR M5x40
+ecrous nylstop et rondelles associés
un roulement à bille 8x22x7 mm
(je n avais pas ces vis sous la main alors je me suis adapté, elles sont surtout importantes pour les M5x55 ,la largeur des tetes de vis standards ne permet pas le passage
on commence par devisser le moteur Z et on recupère les 2 vis et ecrous du fond ,ils resserviront
on insère le roulement à bille dans son logement de la piece 1, voir photo au dessus
ainsi que les écrous et vis M5x55 dans le "tunnel" de la piece. ils serviront à ajuster et maintenir la tension de la courroie (si l ecrou entre difficilement, le chauffer puis le positionnner)
on enlève la roue plastique du dessus (z scroll wheel ) qui ne servira plus, et on positionne le roulement à bille de la piece sur la tige filetée du Z. la piece est legerement moins epaisse que la poulie GT2 20T, ce qui premettra en vissant la piece sur le support de bloquer l axe des Z vers le haut.
on positionne les t'track avec chacun 1 patin. et la piece n2 (la petite) sur les track a l aplomb des vis de fixation du moteur (celles de devant)
on revisse le moteur sur les t track pour l arriere et sur la piece n2 pour le devant (vis de M3x40 pour celles de devant et on reutilise les anciennes pour l arriere). petite astuce, j ai collé un morceau de double face sur mon doigt pour revisser les vis de devant car l accés n est pas simple
on vis les M8x20 sur le dessus de la piece aux patins du track, sans bloquer
on ajuste la tension de la courroie a la main ,puis on ajuste en vissant les M5x55
on bloque les M8
au dessus de la piece n1 il y a 2 trous. il faut percer le dolly top aux travers de ces trous, et visser les M5x40 pour bloquer la piece.
et c est tout
video du prototype, ce n est pas la version finale que je vous partage,
j hesite a utiliser les t track pour positionner un support et permettre à un ventilateur de refroidir le moteur du Z
Liste des pièces
2 rails T-track de 13cm et 2 "patins", le mien fait 19mm x12 , les percer à environ 1.5 cm(de mémoire à verifier) mais surtout espacés de 4.7 mm
2 vis CHC BTR (tete clef hallen) M5x55
2 vis CHC BTR M3x40
2 vis CHC BTR M8x20
2 vis CHC BTR M5x40
+ecrous nylstop et rondelles associés
un roulement à bille 8x22x7 mm
(je n avais pas ces vis sous la main alors je me suis adapté, elles sont surtout importantes pour les M5x55 ,la largeur des tetes de vis standards ne permet pas le passage
on commence par devisser le moteur Z et on recupère les 2 vis et ecrous du fond ,ils resserviront
on insère le roulement à bille dans son logement de la piece 1, voir photo au dessus
ainsi que les écrous et vis M5x55 dans le "tunnel" de la piece. ils serviront à ajuster et maintenir la tension de la courroie (si l ecrou entre difficilement, le chauffer puis le positionnner)
on enlève la roue plastique du dessus (z scroll wheel ) qui ne servira plus, et on positionne le roulement à bille de la piece sur la tige filetée du Z. la piece est legerement moins epaisse que la poulie GT2 20T, ce qui premettra en vissant la piece sur le support de bloquer l axe des Z vers le haut.
on positionne les t'track avec chacun 1 patin. et la piece n2 (la petite) sur les track a l aplomb des vis de fixation du moteur (celles de devant)
on revisse le moteur sur les t track pour l arriere et sur la piece n2 pour le devant (vis de M3x40 pour celles de devant et on reutilise les anciennes pour l arriere). petite astuce, j ai collé un morceau de double face sur mon doigt pour revisser les vis de devant car l accés n est pas simple
on vis les M8x20 sur le dessus de la piece aux patins du track, sans bloquer
on ajuste la tension de la courroie a la main ,puis on ajuste en vissant les M5x55
on bloque les M8
au dessus de la piece n1 il y a 2 trous. il faut percer le dolly top aux travers de ces trous, et visser les M5x40 pour bloquer la piece.
et c est tout
video du prototype, ce n est pas la version finale que je vous partage,
j hesite a utiliser les t track pour positionner un support et permettre à un ventilateur de refroidir le moteur du Z
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Re: imprecision et dereglage de l axe Z. solutions proposées
Bonjour,
Autre solution : modifier le support imprimé qui se trouve au bas de l'axe Z pour y loger un autre roulement à billes et acheter une tige filetée trapézoïdale TR 8mm plus longue. Voir ce que j'avais posté ici sur thingiverse à l'époque.
Pour le problème de chauffe de moteur, le plus simple est de remplacer les drivers TB-6600 par des drivers DM-542.
@+
Autre solution : modifier le support imprimé qui se trouve au bas de l'axe Z pour y loger un autre roulement à billes et acheter une tige filetée trapézoïdale TR 8mm plus longue. Voir ce que j'avais posté ici sur thingiverse à l'époque.
Pour le problème de chauffe de moteur, le plus simple est de remplacer les drivers TB-6600 par des drivers DM-542.
@+
Gilles, aéromodéliste (RC aeromodeller)
Contributions sur thingiverse (contributions on thingiverse)
Assembly manual of the RS-CNC32
Service de dépannage / Troubleshooting service
Contributions sur thingiverse (contributions on thingiverse)
Assembly manual of the RS-CNC32
Service de dépannage / Troubleshooting service
Re: imprecision et dereglage de l axe Z. solutions proposées
J avais vu mais ça ne réglait pas le problème de la tension de la courroie. Je trouve ma solution assez simple et efficace.. lol...et pour une fois j essaie d aider...lol