Problème axe Z, descente montée

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
nicoboom

Problème axe Z, descente montée

Message par nicoboom »

Bonjour, depuis peu je constate que la pièce de blocage de la vis Z se défait ce qui fausse complétement les usinages.
J'ai voulu resserrer les vis de cette pièce mais ça a aggravé mon problème, à la montée le moteur force, du coup je ne comprend plus comment réparer ça ? Une idée ?
Merci
EDIT : jai démonté la vis du Z et je m'aperçois que les patins des rails MGN12 sont bloqués, car sans la vis ça devrait descendre non ? Là ils restent à leur place, le problème pourrait venir de là ?
HTheatre

Re: Problème axe Z, descente montée

Message par HTheatre »

Bonsoir nicoboom,

Je confirme qui y a de fortes probabilité que ton problème de pièce de blocage de la vis du Z viennent du blocage des patins des rails MGN12.
Sans la vis trapézoïdale TR8 engagée dans son écrou anti-jeu, les patins doivent coulisser très librement sur les rails. En les lâchant du haut des patins ils doivent tomber sur la surface de travail de la machine si tu ne les retiens pas avant.
Il faudrait voir si tu n'as pas des poussières ou de la limaille qui soient venu se mélanger et se coller à la graisse des billes des patins. Le cas échéant il faudrait les nettoyer et les graisser à nouveau mais l'opération est délicate car les billes vont avoir tendance à se faire la malle. Sinon l'autre solution serait de remplacer des 4 patins par des neufs.
Une fois que tu auras régler le problème des patins, à ta place, comme cette partie de la machine sera accessible puisqu'en grande partie déjà démontée, je ré-imprimerais une pièce de blocage de la vis du Z, car il y a fort à parier qu'en forçant cette pièce ce soit abîmée et qu'elle ne remplisse plus sa fonction. Cela reste une pièce en plastique.

@+
nicoboom

Message par nicoboom »

Merci, tu as vu juste, j'ai donc commandé 4 nouveaux patins, effectivement les anciens ont du mal à coulisser, et je me réimprime une nouvelle pièce! J'espère que ça va le faire, y'a pas de raison !
Encore merci.
Nico
Jean Paul

Message par Jean Paul »

]Bonjour
Profite en pour remplacer la pièce Z_screw_blocker par celle dans le lien ci.dessous.
Je l'ai fait et depuis plus de jeux

https://fr.aliexpress.com/item/32972851 ... pt=glo2fra

Bonne réparation
nicoboom

Message par nicoboom »

Top, merci 👍
nicoboom

Message par nicoboom »

Salut, petit retour, pour dire qu'après le changement des patins, tout fonctionne correctement, trop bien ! Cette machine est vraiment super, 4 ans qu'elle tourne et j'attends une vraie panne pour passer en V2, mais je ne vais pas me plaindre, je n'ai pas encore eu l'occasion de sauter le pas ;-))
Jean Paul

Message par Jean Paul »

Cool
Moi aussi quatre ans qu'elle fonctionneet pas grosse casse Je viens de mettre en ligne une petite bricole pour éviter que les poussières restent sur les tubes entrainant un encrassement des roulements
https://www.makerfr.com/forum/viewtopic ... 460#p59460

**
nicoboom

Message par nicoboom »

Oui j'ai vu ça, très intéressant je pense que je vais piquer l'idée :D
nicoboom

Message par nicoboom »

👍
Répondre