Questions de débutant

Répondre
MikeLaMenace2005

Questions de débutant

Message par MikeLaMenace2005 »

Hello,

J'ai récupéré la machine d'un pote et pour le moment, elle bouge en manuel mais ne fraise pas :)

Elle tourne avec un Arduino nano sur une carte GRBL V1.0. J'ai pas mal de petit point à voir dessus (impossible de repartir si en butée, bruit horrible à petite vitesse, configuration des vitesses, etc.)

J'ai quelques petites questions :

Est-ce que je peux mettre à jour le firmware de l'écran ? Y a t'il une version spécifique à ne pas dépasser ?

Quel firmware Arduino, je dois utiliser pour une version V1.0 et où le trouver ?

Quelle est la différence avec la carte GRBL V2.0 ? Avantage de passer sur une V2.0 ? hormis être à jour et pouvoir essayer de comprendre ce que se dit sur le forum :D

Merci par avance pour votre réponse.

Mike
HTheatre

Re: Questions de débutant

Message par HTheatre »

Bonjour Mike,

Sous réserve que tu sois sous Windows et non Mac ou Linux, voilà la méthode rapide pour flasher la dernière version du firmware du TFT. Lis le fichier install_note.txt pour connaître la procédure. Le lien que j'ai indiqué est celui de la version pré-compilée pour fonctionner avec une carte Grbl v.1.0 ou 1.5.

Pas besoin d'ARDUINO IDE avec cette méthode.

Il est normal que tu ne puisses plus bouger la machine si elle est en butée. Il faut appuyer sur l'icône RESET puis DEBLOQUER, ou seulement DEBLOQUER, je ne me rappelle plus, avant de pouvoir faire à nouveau bouger l'axe en buté.

@+
MikeLaMenace2005

Bonjour HTheatre,

Super. Je te remercie.

Je vais essayer pour la butée machine. Je pensais que "Débloquer" servait à déverrouiller les axes comme sur une Imprimante 3D.

Bonne soirée.

Mike
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonsoir Mike,
MikeLaMenace2005 a écrit : 18 mai 2024 21:48 Je pensais que "Débloquer" servait à déverrouiller les axes comme sur une Imprimante 3D.
Oui, mais il me semble bien que c'est aussi "Débloquer" qui te permet d'acquitter toutes les alarmes, dont "Fin de course atteinte". Il me semble bien que le fait d'appuyer sur l'icône RESET n'est pas suffisant pour pouvoir acquitter une alarme pour revenir au mode Idle... Cela fait un moment que je n'ai pas utilisé ma RS-CNC32 et sur les bancs d'essais des cartes Grbl v.1.0/v1.5 et Grbl v.2.0 que j'utilise pour reproduire les soucis rencontrés par des membres, je n'ai pas de fins de courses (je shunte ces entrées). C'est donc la seule chose que je ne peux pas vérifier.
Dans tous les cas, si ton souci de fins de courses provient d'ailleurs, ne t'inquiètes pas on trouvera d'où et on résoudra le problème.

@+
MikeLaMenace2005

Hello,

Je te confirme que c'est bien cela. Il faut faire un reset et ensuite débloquer.

Merci pour l'info.

Bonne journée.

Mike
MikeLaMenace2005

Hello,

La mise à jour de l'écran s'est bien passée. J'ai juste un peu miséré sur la mise à jour des drivers de l'ESP32, mais une fois trouvé qu'il n'était pas reconnu par Windows, facile.

Avec la mise à jour du FW, le bruit à faible vitesse semble avoir disparu. J'ai maintenant quelque soucis pour comprendre comment fonctionne les différents boutons (notamment le bouton pour probe l'outils), mais je vais trouver cela sur le forum.

Encore merci pour ton aide et superbe boulot le travail sur l'écran...

Mike
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonjour Mike,

Attention, le bouton "Probe" du menu "Tools" ne réalise pas un probing classique (Cf. le tutoriel ici).

Si tu veux réaliser un probing classique tu dois créer ton propre bouton "Z-probe". Tu as ici les fichiers nécessaire et explications pour les modifier en fonction de le hauteur de ton propre Z-probe.

@+
Répondre