Non mais j'halucine !

Parler de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Non mais j'halucine !

Message par RoMaker »

Voilà ce que j'ai reçu en commentaires publics sur Thingiverse pour la R-CNC :
Sailorpette a écrit :
This project has just been highlighted to me and look very similar in design and in name to that of Root CNC (versions known as R2 /R2.1 and the newly released R3 within our community) I do not see any references to my work I have done, either on the Root 2 Page or even the Root2.1 / 3 page? is this a mistake or an over slight? I can see you request attribution for any derived work based on your project, Please could you do the same for these two projects. Also it might be worth changing the name of your project to ensure people do not get mixed up between theses two.

Links to the relevant pages for attribution;
Root 2 (Original) = http://www.thingiverse.com/thing:1001437
Root 2.1 (Beta version number) Root 3 = http://www.thingiverse.com/thing:1750276

Regards Pete. PS the machine does look good.
Root 2 CNC multitool router 3D printed parts
by sailorpete
Root 3 CNC multitool router 3D printed parts
by sailorpete
Et donc ma réponse :
Romaker a écrit :
Hello, I've known your CNC thanks to people who told me that my CNC was like yours. This was after I published my CNC. Linear guides using square tubes are not new as you can see:
https://www.youtube.com/watch?v=apwS68RLj7Q
https://buildyourcnc.com/s1m2.aspx
Should I put a link also to their work?
For the rest of the design, it's common sense, sorry if you find a resemblance, I did not inspire your work, without you this design would have been the same!
For the name "R-CNC", R is the first letter of my first name "Romain", do I change my first name too?
All my pieces have been drawn completely, nothing is the fruit of your work on my project.
Given all of these elements if I have to put links to your achievement, you have to put links to all CNCs that closely resemble your CNC, whether printed or not, that contain elements similar to your achievement. And if you ask me, I'll find you a lot.
It is a pity to lay charges based solely on the presumption, in public, without having contacted me privately before, especially for a project that brings me nothing financially.
But I'm flattered that you contact me, it means that my design is starting to be successful.
You can continue the discussion in public or in private if you want, it is you who see.
Note: I'll get you your V3 that I have not seen yet
Best regards Romain ;)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Non mais j'halucine !

Message par Aze »

C'est vrai qu'elles sont proches, mais effectivement, il s'est forcément inspiré d'une autre (surtout de plusieurs) CNC DIY qu'il a trouvé sur internet, et l'a transposé en version imprimée, comme tu as fait. Le coup du nom, là aussi c'est pas de bol :lol:
Qu'il s'attende à en voir d'autres arriver, car aujourd'hui on sait que ce n'est pas irréaliste de s'imprimer une CNC amateur.

Par contre, j'aime bien la V3 en tout cas, elle apporte beaucoup de corrections efficaces, mais à mon avis il manque les rails supportés sur Y comme la Gigantic Bastard vu le poids de la partie mobile, ou alors passer sur du profilé acier bien plus gros.

C'est un peu normal que les inventions convergent en général vers la même chose en fonction des avancées/corrections technologiques, et qu'au fur et à mesure tout se ressemble un peu (y a qu'à voir les CNC en profilé alu de type X-Carve, Shapeoko 3 et plein d'autres).
Là on était au tout début des premières CNC imprimées avec la MPCNC, qui avait des défauts et qu'on corrige au fur et à mesure, etc.

Un autre exemple, ce sont les imprimantes 3D. Elles se ressemblent vraiment toutes maintenant, et pourtant c'est parti dans toutes les directions au début, y avait une tonne de concepts différents et maintenant à part les corexy/ultimaker style, les prusa-like on trouve plus grand chose d'autre (même les delta sont amenées à disparaître car le coup de la vitesse d'impression augmentée, on sait tous que c'était utopique et du coup elle n'apporte pas grand chose sauf si on n'imprime que des vases ronds :lol: ).
Avatar du membre
Destroileur
Messages : 76
Enregistré le : 28 mars 2017 22:33
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Non mais j'halucine !

Message par Destroileur »

MDR culotté le mec ! Tout cela pour avoir quelques liens de plus qui pointent vers ses conceptions sur un sujet où il y a beaucoup de passage et la même occasion de te dévaloriser, j'ai adoré ta réponse :).
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Non mais j'halucine !

Message par Aze »

La Root-CNC est quand même sur thingiverse depuis un bon moment, elle est apparu pas très longtemps après la MPCNC et il y a une grosse communauté derrière. Il a l'antériorité, mais il manque un peu de tact quand il adresse son message, c'est sûr, et n'a pas l'air de douter qu'on puisse inventer un concept proche alors que c'est tout a fait normal de vouloir faire une CNC à portique mobile bien orthogonale (axe Y relié de chaque côté) après avoir imprimé une MPCNC qui manque cruellement d'orthogonalité.

Moi le premier j'avais commencé à m'en redessiner une aussi, mais j'étais parti sur des SG25 (U-Groove bearings, comme pour la Raw CNC ou le kit Easy Rider de Motedis) et de la tige linéaire 8mm supportée (par pièces imprimées). Et au final j'ai jamais fini parce que c'est trop de boulot :D
J'avais hésité avec les profilés ronds ou carrés aussi, et ça aurait eu la même tête que la Root-CNC...
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Non mais j'halucine !

Message par RoMaker »

Ben ouai, t'as tout dit, le principe du portique et des solutions linéaires, quoi que tu fasses, ça ressemble à une root2cnc !
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Non mais j'halucine !

Message par RoMaker »

Tain le mec il lache rien, à l'écouter, c'est lui qui a inventé le principe du portique CNC !.. Il doit avoir du mal à enfiler ses baskets !
Avatar du membre
Destroileur
Messages : 76
Enregistré le : 28 mars 2017 22:33
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Non mais j'halucine !

Message par Destroileur »

Demande lui si sont invention est breveté, tu va bien voir sa réponse !
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Non mais j'halucine !

Message par Kachidoki »

C'est à cause de ce genre de réaction que j'ai été refroidi de l'open source. Utiliser de l'open source c'est bien, c'est facile et personne ne vous embêtera. Faire de l'open source c'est se confronter à ce type de problème, et quand on est tout seul sur le projet on a juste envie de le garder pour soi et tant pis pour les autres.

En tout cas bravo t'as rien lâché. :D
Avatar du membre
Zapan999
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2017 10:36

Re: Non mais j'halucine !

Message par Zapan999 »

je sais pas qui à inventer la connerie, mais il aurait dû la breveter ;)

J'avoue qu'il doute de rien, j'ai pas de temps à perdre à chercher les centaines de design différents pour un portique mobile, mais bon, ...

J'ai passé du temps à chercher sur le net une cnc en diy qui me plaise, et qui corresponde à mes attentes.
j'ai bien vu les MPCNC, et la root cnc, mais pourtant, c'est la R-CNC que j'ai choisie. donc si j'avais estimer que ce n'était qu'une copie, j'aurai choisi l'originale.

Donc encore une fois, merci Romain pour ton travail, qui à permis à certain d'entre nous de se lancer dans leur première CNC, et pour d'autres d'en construire une qui correspond plus à celle(s) qu'ils avaient déjà.

cordialement,
Zapan
un petit blog rapide sur divers bricolages et projets...:
http://zapan999.blogspot.fr/
Répondre