Projet de Roxyz

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Mistoukwak
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021 10:19

Re: Projet de Roxyz

Message par Mistoukwak »

Bonjour à tous,

Après une petite pause, je reprend le projet.
95% des pièces sont commandées.

La suite à réception !

Petite question au passage : vous utilisez quelle matière pour l'impression des pièces ?
J'imaginai utiliser de l'ABS pour sa meilleure tenue mécanique.
Est ce nécessaire ou le PLA suffit ?

Merci.

Jon
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet de Roxyz

Message par HTheatre »

Bonsoir Jon,

En PLA cela suffira. En PETG si tu veux des pièces présentant des caractéristiques physiques entre celles du PLA et de l'ABS, mais plus facile à imprimer que l'ABS.

@+
Mistoukwak
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021 10:19

Re: Projet de Roxyz

Message par Mistoukwak »

Bonsoir @HTheatre,

Merci pour ton retour.
OK pour le PETG.
Je viens de commander pour le blackfriday une Bambu Lab PS1 qui semble imprimer de l'ABS plutôt facilement, d'où ma question.
Comme je débute en impression 3D, je vais assurer le coup avec du PETG.

J'en profite pour te remercier pour le support que tu offres sur ce forum.
Chaque fois que je fais une recherche pour une question que je me pose, je tombe sur un de tes posts qui répond avec une précision chirurgicale !
Merci !!!

Je voudrai faire le schéma de câblage complet.
J'ai l'habitude d'utiliser qelectrotech mais c'est long de créer des bibliothèques de composants.
Avec quoi sont fait les schémas de câblage avec photos des tutos ?
Connaissez vous un logiciel qui permet de mettre une photo, définir des connecteurs de liaisons sur la photo, et créer des liaisons filaires entre les éléments de la couleur désirée. Ca à l'air simple dit comme ça mais je ne trouve pas de logiciel gratuit qui adresse ce besoin.
Une idée ?

Merci

Jon
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet de Roxyz

Message par HTheatre »

Bonjour Jon,
Mistoukwak a écrit : 02 déc. 2023 22:41 Je viens de commander pour le blackfriday une Bambu Lab PS1 qui semble imprimer de l'ABS plutôt facilement, d'où ma question.
La creality K1 (enceinte fermée comme la Bambu Lab PS1) que j'ai achetée cet été, est aussi censée permettre d'imprimer facilement de l'ABS, mais au final, même si cela est plus simple qu'avec une imprimante "ouverte", selon les formes et tailles de pièces que l'on souhaite imprimer, le résultat est très mitigé. A l'occasion, d'impressions ABS avec la Bambu Lab PS1, tu pourras toujours nous faire part de ton avis sur la réalité ou pas de la facilité d'imprimer de l'ABS, vendue par Bambu Lab.

J'en profite pour te remercier pour le support que tu offres sur ce forum.
Chaque fois que je fais une recherche pour une question que je me pose, je tombe sur un de tes posts qui répond avec une précision chirurgicale !
Merci !!!
Mistoukwak a écrit : 02 déc. 2023 22:41 Je voudrai faire le schéma de câblage complet.
J'ai l'habitude d'utiliser qelectrotech mais c'est long de créer des bibliothèques de composants.
Sur les images que j'ai postées où se mêlent photographie et schémas de circuits électroniques, les circuits sont réalisées à partir de KiCAD, qui contient déjà une bibliothèque de composants très dense, mais pour ceux non compris dans cette bibliothèque, il n'y a pas de mystère, il faudra soit les récupérer sur SnapMagic s'ils existent, soit les dessiner soit même (exactement comme tu le fais actuellement sous qelectrotech, que je ne connaissait pas au passage).
Mistoukwak a écrit : 02 déc. 2023 22:41 Avec quoi sont fait les schémas de câblage avec photos des tutos ?
Je dirais simplement avec Microsoft Word, Microsoft PowerPoint, Microsoft Publisher ou des équivalents opensource de ces logiciels. C'est Romain qui les a réalisées.
Mistoukwak a écrit : 02 déc. 2023 22:41
Connaissez vous un logiciel qui permet de mettre une photo, définir des connecteurs de liaisons sur la photo, et créer des liaisons filaires entre les éléments de la couleur désirée. Ca à l'air simple dit comme ça mais je ne trouve pas de logiciel gratuit qui adresse ce besoin.
Une idée ?
Cela ne me dit rien, mais en même temps, j'avoue ne pas avoir cherché. Si tu veux faire simple, je dirais que la solution MS Word, PowerPoint, Publisher ou équivalents opensource est la mieux.

@+
Mistoukwak
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021 10:19

Re: Projet de Roxyz

Message par Mistoukwak »

La creality K1 (enceinte fermée comme la Bambu Lab PS1) que j'ai achetée cet été, est aussi censée permettre d'imprimer facilement de l'ABS, mais au final, même si cela est plus simple qu'avec une imprimante "ouverte", selon les formes et tailles de pièces que l'on souhaite imprimer, le résultat est très mitigé. A l'occasion, d'impressions ABS avec la Bambu Lab PS1, tu pourras toujours nous faire part de ton avis sur la réalité ou pas de la facilité d'imprimer de l'ABS, vendue par Bambu Lab.
J'ai hésité avec la K1.
Ce qui m'a fait finalement penché vers BambuLab c'est l'AMS pour imprimer des petites figurines type Pokemon à mes enfants ! :P
Je ferai des essais avec ABS et je te ferai un retour.
D'ailleurs je pense que je vais essayer les impressions de la Roxyz en PLA CF. La fibre de carbone n'affecte pas trop la résistance au choc ou à la traction mais augmente très significativement la raideur, ce qui est je pense un bon point pour une CNC. Apparemment la facilité d'impression n'est pas non plus affectée.
Cela ne me dit rien, mais en même temps, j'avoue ne pas avoir cherché. Si tu veux faire simple, je dirais que la solution MS Word, PowerPoint, Publisher ou équivalents opensource est la mieux.
Merci pour tes retours.
Pour l'instant j'ai fait les 1ers schémas à la main, c'est con mais je trouve ca plus simple même si esthétiquement c'est moyen.
Je referai au propre sur logiciel à la fin.
J'ai essayé pas mal de soft le WE passé et ma préférence va à draw.io ! (outil en ligne gratuit mais très puissant et simple d'utilisation).
J'ai beaucoup aimé le principe de prendre une photo et de mettre où on veut les points de connexion.

A part ça les pièces commencent à arriver au compte goutte depuis la chine.
Je n'aurai pas l'imprimante 3D avant Noël à mon avis, donc il risque de ne pas se passer grand chose avant 2024 !
Je vous tiens au courant.

Jon
Mistoukwak
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021 10:19

Re: Projet de Roxyz

Message par Mistoukwak »

Bonjour à tous,

La conception avance bien.
Le schéma de l'armoire est quasiment prêt (je suis repassé sur QElectroTech finalement)
La nomenclature est finie et toutes les commandes sont passées.
Certaines pièces commencent à arriver.

Petite question sur la configuration des Driver CL57T-V41 : Manuel
J'ai 2 DIP switch qui me posent questions :

1 - SW5 Rotation Direction CW (clockwise) CCW(counterclockwise) ?
J'ai l'impression que le SW5 est en lien avec le SW7 Pulse Mode CW/CCW (double pulse) PUL/DIR (single pulse) qui définit le mode de pilotage.
J'ai choisi le PUL/DIR pour utilisation avec GRBL32 et du coup peut être que le SW5 ne sert à rien ?

2 - SW8 Pulse Filter Time Yes (10ms) No (1.5ms) ?
J'aurai tendance à utiliser le filtre qui semble une fonction avancée pour ces moteurs en boucle fermée.
CL57T(V4.1) has an advanced feature called Pulse Filter Time to make the input pulse from pulse generator (controller, PLC, etc.) S-curve acceleration, to improve motion smoothness and high-speed start frequency in many
circumstances. The Filter Time value must be set to the same for each CL57T(V4.1) in
Vous en pensez quoi ?

EDIT1 : quelqu'un utilise les fonctions alarmes ALM ?
EDIT2 : on peut aller plus loin que les 800pulses/rev sur une Roxyz ?

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt.

Jon
jbm
Messages : 11
Enregistré le : 09 janv. 2024 17:51

Re: Projet de Roxyz

Message par jbm »

Salut,
je profite du fait que la question est abordée un peu plus haut dans ce sujet pour le remonter (et non ici https://www.makerfr.com/forum/viewtopic.php?t=8112, ça fait moins hors sujet)

J'ai un peu de mal à me rendre compte des contraintes mécaniques sur les pièces imprimées, à vue de nez ça ne me semble pas délirant (sauf pour le serrage lié à la fixation même).
Est il envisageable d'utiliser des résines sla type ABS-like (les trucs à 30 balles de chez anycubic et consorts), pour imprimer les différentes pièces (imprimables) de la roxyz ?

J'ai pu utiliser pas mal de résines "classiques", plantes based, lavables à l'eau etc .. qui n'iront pas du tout c'est une certitude, mais jamais ces auto-proclamées ABS/nylon/pa like.
Je suis en train de pré-pré-étudier l'idée d'un hypothétique potentiel projet sous condition, il s'agit d'une des questions que je me pose.

merci :)
Mistoukwak
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021 10:19

Re: Projet de Roxyz

Message par Mistoukwak »

Salut JBM,

Je n'avais pas vu ta question.
Je ne peux malheureusment pas t'aider car je ne connais pas du tout l'impression résine.
Je découvre l'impression FDM seulement depuis décembre.

Sachant que la plupart des utilisateurs ont imprimé en PLA et/ou en PETG sans problème de résistance des pièces, je ne vois pas pourquoi une résine avec des propriétés proches de l'ABS ne conviendrait pas. Il faut à mon avis regardé les caractéristiques mécaniques annoncées (dureté, raideur, ...).

De mon côté, j'ai choisi le PETG CF.
Il sera proche des caractéristiques du PETG donc OK pour une Roxyz avec une raideur améliorée (point positif mais surement pas indispensable) et surtout une meilleure finition.
C'est donc presque plus un choix esthétique.

A+
Jon
Mistoukwak
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021 10:19

Re: Projet de Roxyz

Message par Mistoukwak »

Sinon pour donner des nouvelles du projet.

J'ai reçu ma BambuLab P1S il y a un mois et je commence à l'apprivoiser.

J'ai enfin reçu toutes les pièces pour la RoxyZ (mes VàB s'étaient perdues aux pays-bas pendant 6 semaines...)

Mon père a démarré le taraudage des profilés.
J'ai imprimé le support d'écran et panneau de contrôle de la CNC hier.
Il nous reste à trouver un support pour le montage et ca devrait commencer d'ici quelques semaines !

A+
Mistoukwak
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021 10:19

Re: Projet de Roxyz

Message par Mistoukwak »

Bonjour,

Ce forum est un peu désert depuis quelques temps donc je poste quand même pour les futurs prochains !

Panneau de commande terminé
Toutes les pièces ont été imprimées en PETG-CF. Le résultat est vraiment top.

Parmi les difficultés:
- un taraudage raté dans les profilés avec le taraud cassé net dedans à raz.
- 4 impressions 3D mauvaise à cause du diamètre des écrous de VàB qui fait 22mm et pas 23mm comme sur les STL.
J'aurai du me méfier d'autant plus que je crois que je ne suis pas le 1er.

Prochaine étape :
- Câblage du coffret électrique.

A+
Jon
Répondre