Changement d'outil, guide débutant

Répondre
Louis62680
Messages : 1
Enregistré le : 14 nov. 2021 18:53

Changement d'outil, guide débutant

Message par Louis62680 »

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'une RS CNC de 840 * 1300mm de surface utile.
Habituellement je m'en sers pour de la pièce fonctionnelle, j'utilise donc une seule fraise par usinage.

J'aimerais me mettre à faire de la sculpture sur bois, mais pour ça j'ai besoin de maitriser le changement d'outil (un outil pour dégrossir le travail, un autre pour la finition).

Voici le matériel que j'ai l'habitude d'utiliser:

- Logiciel easel: très facile d'utilisation, il permet de dessiner très facilement son parcours d'outil et de le transformer en Gcode (.nc), seulement, pour l'utilisation de deux outils, il n'est pas pratique car ne comporte pas de fraise en V dans la catégorie outil de finition.
- Logiciel CNCjs: me permet de contrôler la machine via l'ordi sans avoir d'écran sur la machine.

Voici le projet que je souhaite réaliser:
J'ai transformé une image d'un renard en modèle 3D au format stl grâce au site 3dp.rocks (que je conseil il est très bien) en forme de cadre avec une petite bordure et le renard en relief.
Je voudrais faire l'enlèvement de matière de manière grossière avec une fraise de 5mm par exemple (le modèle ne fait que 10cm x 10cm) et les finitions avec une pointe javelot de 10° 0.1mm.

N'ayant pas réussi à trouver la pointe javelot dans easel, (en fait elle y est pour un usinage simple mais pas pour un usinage avec deux outils), j'ai suivi un tutoriel pour arriver à faire la même chose sur un logiciel que je ne connaissais pas "ESTLCAM".
Je pense avoir réussi à faire mon gcode mais j'ai quand même deux grosses interrogations.

Je rappelle que ma machine ne dispose pas d'écran et que toutes les instructions passent par CNCjs.

1) Quand la machine aura fini son premier parcours d'outil de dégrossissement, j'imagine qu'elle va revenir à l'origine, monter un peu le Z puis se mettre en pause. Quelle commande permet de lui dire " ca y est, j'ai changé l'outil" ?

2) Une fois qu'elle saura que l'outil a été changé, comment refaire son nivellement ? Les deux outils ne font pas la même profondeur alors j'imagine qu'il faut refaire son Z home entre deux.

Je suis totalement prêt à changer de logiciel si vous en connaissez qui sont user friendly et en français.
Je vous remercie beaucoup pour l'aide que vous m'apporterez et vous souhaite une belle journée.

Bien à vous,
Louis.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Changement d'outil, guide débutant

Message par HTheatre »

Bonsoir Louis,

Tout d'abord, il faut savoir que Grbl ne prend pas en charge le changement d'outil automatique. Cela signifie que l'on ne peut pas dans un même fichier Gcode, utiliser différents outils. Il faut découper le travail d'usinage en autant de fichiers Gcode que l'on utilise d'outil.
Par exemple :
si au moins 2 opérations sont exécutées à la suite l'une de l'autre et en utilisant le même outil, on pourra tout à fait créer un seul fichier Gcode regroupant toutes les opérations utilisant ce même outil.
En revanche, dans le cas de la réalisation de 3 opérations à la suite l'une de l'autre où, la 1re opération utilise l'outil A, la seconde opération utilise l'outil B et la 3e opération utilise, à nouveau, l'outil A, il sera nécessaire de découper l'usinage en 3 fichiers distincts (un par opération).
Je confirme qu'en cas de changement d'outil, il faut en effet refaire un Z-probing. Par ailleurs, si dans le programme d'usinage il est prévu que le 1er outil utilisé, retire de la matière sur l'intégralité de la surface supérieure du brut, il faudra, dans ce cas, choisir un point de référence (WCS) dont le Z se trouvera à la même cote que la surface inférieure du brut. En effet, si le point de référence est choisi à la surface supérieure du brut, lors du Z-probing du second outil, cela va être coton, car il manquera de la matière sur le brut originel.

Sur l'écran tactile, il y a un menu qui apporte toutefois une assistance pour le changement d'outil. Je qualifierai ce type de changement d'outil de changement d'outil "semi-automatique".
Si CNCjs permet de mémoriser des macros de commandes (des "boutons" pré-programmés), tu peux recopier le code des boutons du menu de changement d'outil semi-automatique de l'écran tactile dans ces macros. Pour savoir ce que font ces boutons, tu peux prendre connaissance de la procédure de changement d'outil semi-automatique depuis les bouton de l'écran, tu as un tutoriel, ici. Si ces boutons de commandes te satisfont, je peux te donner le Gcode de chacun d'eux.
Louis62680 a écrit : 19 sept. 2023 12:48 Je suis totalement prêt à changer de logiciel si vous en connaissez qui sont user friendly et en français.
As-tu jeté un œil à Autodesk Fusion 360 (La licence Hobbyistes est gratuite) ? Fais une recherche sur YouTube pour voir la gueule qu'il a et comment il fonctionne.

@+
romblou
Messages : 78
Enregistré le : 03 avr. 2021 23:47

Re: Changement d'outil, guide débutant

Message par romblou »

Bonjour,
Je suis en train de me familiariser avec le tuto et les boutons de l'écran disponibles pour faire un changements d'outils pour l'usinage particulier d'une pièce. Je n'ai pas les connaissances de ceux qui ont créés tout ça...mais je me demandais simplement si... quelqu'un aurait pu également, lors du changement d'outil, après le premier programme exécuté, 'replacer à position zéro' x et y .. la fraiseuse avec le déplacement sur l'écran (ou le nunchuk), comme lors du premier usinage...refaire la hauteur avec la sonde au dessus du brut et ensuite exécuter le(s) programme(s) suivant(s) particuliers de la pièce à usiner.
Beaucoup plus compliqué en manipulation cependant...je l'ai testé et ca fonctionne.
Merci de vos commentaires
Romano
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Changement d'outil, guide débutant

Message par HTheatre »

Bonjour romblou,

Tu dois certainement disposer de l'ancienne version du firmware du TFT qui n'était pas compatible avec les boutons de l'écran "Tools". La première version du firmware du TFT était uniquement compatible avec les cartes de première génération.

Installe la dernière version et cela devrait résoudre ton problème.

@+
romblou
Messages : 78
Enregistré le : 03 avr. 2021 23:47

Re: Changement d'outil, guide débutant

Message par romblou »

hello Gilles,
C'est un peu ce que je doutais relativement à la version du firmware...J'ai l'ancienne version. J'ai suivi la procédure simplifiée afin d'effacer les données du esp-32 de l'écran...et ça n'a pas fonctionné...
Voici le message d'erreur obtenu...A fatal error occured...cound not connect to espressif device on any of the 2 serial ports...
J'ai utilisé le même fil qu'à l'époque...le même port et j'ai même testé sur un autre port de l'ordinateur...la petite lumière du esp-32 rouge a allumé ect...
Heureusement, l'écran du tft fonctionne toujours après cette tentative infructeuse...
La procédure est très bien faite et facile à suivre. Bravo encore à toute l'équipe.
Merci beaucoup
Romano
Répondre