version firmware

Répondre
constantfrancois
Messages : 3
Enregistré le : 15 nov. 2023 11:32

version firmware

Message par constantfrancois »

Bonjour,
je reprends la note du manuel pour l'installation du firmware sur les ESP32:
Menu “Outils” > “Type de carte”, choisir “Gestionnaire de carte”
Dans la petite barre de recherche, tapez “ESP32”
Sélectionnez la version 1.0.4 dans le menu déroulant /!\ pas les versions 1.05 ou 1.0.6 qui posent problème.
Je suis sur Arduino 2.2.1 et je n'ai d'autre choix que la version 2.0.10 à 2.0.13.
Est ce que c'est bon ?
Pardonnez moi, je ne me suis pas présenté, je suis nouveau sur ce forum, je viens de découvrir par hasard ce groupe MakerFr je le trouve tout simplement génial.
je suis en Belgique, je voudrais appliquer ce projet pour une fraiseuse Proxxon.
Un grand merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: version firmware

Message par HTheatre »

Bonsoir constantfrancois,

Sois le bienvenu. Tu as posté dans une sous-rubrique de la rubrique "Anciens modèles". Je suppose qu'il s'agit d'une erreur, puisque tu parles des ESP-32 au pluriel.
Or il n'y a que sur le kit de cartes Grbl v.2.0, c'est-à-dire la dernière version du kit de cartes, que l'on utilise 2 ESP-32 et non plus un ESP-32 et un STM-32.
Peux-tu s'il te plaît confirmer que tu as bien la version 2.0 du kit de cartes Grbl ? Si oui, merci d'indiquer également quelle taille d'écran tu as choisie pour l'écran tactile qui va sur la carte adaptateur Grbl et enfin peux-tu indiquer si tu es sous Windows ou Mac.

@+
constantfrancois
Messages : 3
Enregistré le : 15 nov. 2023 11:32

Re: version firmware

Message par constantfrancois »

Bonjour et merci pour la réponse ,
Je ne suis pas encore habitué a ce forum, ni à d'autre d'ailleurs, raison pour laquelle je me suis trompé d'emplacement.
C'est bien un kit carte GRBL v 2.0, j'ai d'ailleurs commandé cette carte et reçu un mail qui confirme l'envoie de cette carte .
l'écran est un 3.2" comme indiqué dans la description, et je suis sous Windows10
J'ai reçu les deux carte ESP32 Hier, j'ai suivi la procédure de configuration de l'IDE arduino version 2.2.1, j'ai trouvé la version 1.0.4 dans les fichiers ESP 32 tiers, au départ j'avais choisi les fichiers Arduino, donc de ce côté la ça va.
J'ai un autre problème, lorsque je veux téléverser le code sur la carte ESP32, pendant la compilation a un moment donné je reçois un message d'erreur suivant:

C:\Users\franc\Downloads\grbl_controller_esp32-master\grbl_controller_esp32-master\grbl_controller_esp32\com.cpp: In function 'void sendFromString()':
C:\Users\franc\Downloads\grbl_controller_esp32-master\grbl_controller_esp32-master\grbl_controller_esp32\com.cpp:564:13: error: 'gcvt' was not declared in this scope
gcvt(savedWposXYZA[2], 3, floatToString); // convert float to string
^~~~
exit status 1
Compilation error: 'gcvt' was not declared in this scope

je vois bien la ligne 564 surlignée, mais comme je suis nul en code je ne comprends pas ce qui se passe .
Merci de votre aide et je profite de ce message pour vous féliciter pour votre travail vous et votre équipes

d'avance un grand merci
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: version firmware

Message par HTheatre »

Re constantfrancois,

C'est un problème de chemin.

Au lieu de ce chemin : C:\Users\franc\Downloads\grbl_controller_esp32-master\grbl_controller_esp32-master\grbl_controller_esp32

tu dois avoir, dans ton cas, celui-ci : C:\Users\franc\Downloads\grbl_controller_esp32\grbl_controller_esp32.ino

Pour cela le plus simple est, une fois l'archive ZIP contenant le firmware, de faire glisser le dernier répertoire dans l'arborescence contenant le fichier .INO sur le bureau de Windows. Et c'est la même chose avec le firmware pour l'ESP-32 qui ira sur la carte Grbl v.2.0 (la carte mère si tu préfères).

Si tu ne veux pas te prendre la tête, utilise ces procédures plus simples pour téléverser les deux firmwares. Plus besoin de passer par ARDUINO IDE et pas la peine de se poser la question du chemin des firmware.

Procédure pour Grbl_Esp32 ici.
Procédure pour le firmware de l'écran (grbl_controller_esp32) ici.

Dans les répertoires ZIP de chacune des procédure tu as un fichier install_note.txt qui explique le processus à suivre.

@+
constantfrancois
Messages : 3
Enregistré le : 15 nov. 2023 11:32

Re: version firmware

Message par constantfrancois »

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.
Vous êtes pour moi un génie, j'ai suivi les instructions et Flashé le firmware sur mes deux ESP32, tout s'est très bien passé, aucun message d'erreur ou autres, je suis enchanté.
Je n'ai pas trouvé sur le site de bouton donation, avez-vous ce genre de chose? car je tiens a soutenir votre implications dans ce genre de projets.
Encore une fois mille fois merci.
A +
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: version firmware

Message par HTheatre »

Bonjour constantfrancois,
constantfrancois a écrit : 18 nov. 2023 15:45 Je n'ai pas trouvé sur le site de bouton donation, avez-vous ce genre de chose? car je tiens a soutenir votre implications dans ce genre de projets.
Je ne suis qu'un maker, exactement comme toi. J'essaie de dépanner les makers qui rencontrent des difficultés avec les cartes Grbl ou dans la réalisation de leur CNC sur le forum de MakerFr. Il s'agit d'un partage volontaire d'information pour la communauté. Par conséquent, je n'ai pas besoin de recevoir de dons, mais merci quand même pour la proposition.

@+
Phanou
Messages : 4
Enregistré le : 08 févr. 2024 10:30

Re: version firmware

Message par Phanou »

HTheatre a écrit : 17 nov. 2023 20:59 Re constantfrancois,

C'est un problème de chemin.
[...]
Si tu ne veux pas te prendre la tête, utilise ces procédures plus simples pour téléverser les deux firmwares. Plus besoin de passer par ARDUINO IDE et pas la peine de se poser la question du chemin des firmware.
Et ben ça fait environs 6 heures que je n'arrive pas a téléverser dans mes esp 32 :oops: et il a suffit que je lise votre post et d'utiliser la version courte, c'est a dire la procédure et lire le .txt d'installation et enfin résoudre le soucis : pb de pilotes sur le port com/lpt et comme par enchantement les .bat fonctionnent a merveille !!!
Donc merci, merci, merci et mercix10 puissance 100 000 ! :D :lol:
Bon je ne sais pas si je vais arriver facilement a faire la suite, c'est a dire tout brancher correctement et tout paramétrer, mais j'enrageais d'être bloqué a la toute première étape, et votre post aura sauvé une personne de plus : moi :mrgreen: .
Merci beaucoup, je passe a la suite.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: version firmware

Message par HTheatre »

Bonsoir Phanou,

Pour le problème que tu rencontres concernant le paramétrage de la version de flash simplifiée, je t'ai répondu sur YouTube.
Sauf si tu souhaites activer le 4e axe, tu peux tout à fait configurer le wifi de l'ESP-32 du TFT à l'aide d'un fichier wifi.cfg qu'il suffit de déposer à la racine de la carte SD à insérer dans le lecteur de carte mémoire qui se trouve à l'arrière de l'écran. J'explique la méthode dans le fichier install_note.txt qui se trouve dans le .ZIP ou tu as trouvé la méthode "automatique" de flash du firmware du TFT.
Ce qui explique que je propose de flasher une version déjà compilée du firmware du TFT en version NO_WIFI par défaut, c'est que je ne peux pas connaître les noms et mots de passe des réseaux wifi de tous les membres et proposer X déclinaisons de versions de firmware compilés avec ces paramètres.
Dans le fichier install_note.txt j'ai par conséquent expliqué comment chaque membre peut modifier à l'aide d'un fichier wifi.cfg placé à la racine de la carte SD et à insérer dans le lecteur se trouvant à l'arrière de l'écran les paramètres wifi de l'ESP-32 contenant le firmware de l'écran.

@+
Répondre