fabrication pcb

Répondre
dominique44650
Messages : 4
Enregistré le : 25 déc. 2023 06:23

fabrication pcb

Message par dominique44650 »

Bonjour
Je regarde la fabrication d'une petite cnc pour graver des pcb , j'ai vu les limites des modeles 3018 chinois
Visiblement c' a marche avec des pistes assez large et pas de passage entre pastille ,
ce serait plus pour des protos basiques car apres il vaut mieux commander directement les pcb tout fait
En ce qui concerne la RS elle me parait bien rigide et grande pour cette application cependant qui peut le plus peut le moins
Quelle précision peut t'on esperer pour des PCB ?
Axe d' Amelioration:
Vitesse et precision de la broche : ?
Precision des moteurs pas a pas ?

Merçi de vos retours sur ces points

Dominique
gilles974
Messages : 89
Enregistré le : 14 févr. 2021 12:26

Re: fabrication pcb

Message par gilles974 »

bonjour

concernant ta cnc pour faire des pcb elle doit être RIGIDE c'est IMPERATIF, la broche si possible doit tourner à 24000 tr/mm
ton cuivre il faut que la fraise le coupe pas l'arrache, je fait une passe de 5/100éme inutile de creuser à 1/10éme
c'est la fraise qui fait le travail donc il faut prendre de la qualité oubli les fraises javelot chinoise ca fait un travail dégelasses

prend se type de fraise
https://www.cncfraises.fr/234-pointes-j ... ure-evomax

pour les forets, des boites de 10 sur Aliexpress ne pose pas de problèmes

pour les moteurs XY, des NEMA17 avec driver en bloucle fermée c'est pas la ruine par contre pour le Z passe au NEMA23
j'ai testé le NEMA17 et il ne tiens pas la charge de la broche

++
gilles
dominique44650
Messages : 4
Enregistré le : 25 déc. 2023 06:23

Re: fabrication pcb

Message par dominique44650 »

gilles974 a écrit : 28 déc. 2023 11:06 bonjour

concernant ta cnc pour faire des pcb elle doit être RIGIDE c'est IMPERATIF, la broche si possible doit tourner à 24000 tr/mm
ton cuivre il faut que la fraise le coupe pas l'arrache, je fait une passe de 5/100éme inutile de creuser à 1/10éme
c'est la fraise qui fait le travail donc il faut prendre de la qualité oubli les fraises javelot chinoise ca fait un travail dégelasses

prend se type de fraise
https://www.cncfraises.fr/234-pointes-j ... ure-evomax

pour les forets, des boites de 10 sur Aliexpress ne pose pas de problèmes

pour les moteurs XY, des NEMA17 avec driver en bloucle fermée c'est pas la ruine par contre pour le Z passe au NEMA23
j'ai testé le NEMA17 et il ne tiens pas la charge de la broche

++
gilles
Bonjour Gilles
merçi pour ton retour, Tu est sur quelle type de mecanique et taille utile ?
tu parle de passe z a 5/100 , je suppose un niveau multipoint ? la precision de la mécanique suit ?
Pour les fraises j'avais noté Cncfraise avec notamment leur article sur la gravure Pcb

A+
Dominique
gilles974
Messages : 89
Enregistré le : 14 févr. 2021 12:26

Re: fabrication pcb

Message par gilles974 »

bonjour

trés bon choix pour les fraises, elle est efficace si elle tourne à 24000 tr/mn

pour la machine, inutile de prendre des monstres qui prennent de la place
une machine qui peut faire du A4 suffit amplement

Image

pour les 5/100éme, c'est la profondeur de passe en Z que j'utilise pour faire mes circuits

les logiciels utilisés pour usiner le PCB sont estclam pour l'usinage et flatcam pour le gcode

++
gilles
dominique44650
Messages : 4
Enregistré le : 25 déc. 2023 06:23

Re: fabrication pcb

Message par dominique44650 »

Merçi de ton retour, je vais me pencher sur la taille d'usinage utile notamment car effectivement pour les pcb pas besoin de très grand mais j'aurais peut etre d'autre besoins.
je pencherais actuellement pour une Roxyz réduite .

A bientôt
Dominique
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: fabrication pcb

Message par BreizhMaker »

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Gilles, il est important de veiller a utiliser une broche et une pince de bonne qualité pour ce type d utilisation afin de limiter au max le faux
rond.

Eric,
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Répondre