NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
titoutango
Messages : 85
Enregistré le : 27 déc. 2020 10:06

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par titoutango »

Hola, j'ai reçu ma nouvelle broche (G-penny ceramic), du coup je refais le tour des paramètres VFD, je pense que tout est Ok mais j'aimerai bien trouvé la cause du grillage de la précédente broche. la seule chose que je vois pour l'instant c'est que : j'ai démarré la broche sans avoir démarré la pompe à eau, elle a tourné même pas 10 secondes, mais j'avais mis une décélération à 3secondes, ce qui aurait fait chauffé la broche....mais au point de la faire fumer quand même....
Merci HTheatre ! :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par HTheatre »

Bonsoir titoutango,

Hum... À vide, même si elle avait tourné plus de 10 seconde, je ne pense pas que la broche aurait chauffé.
La raison pour laquelle la roche a grillé doit plutôt venir du paramétrage du VFD. Il doit y avoir un paramètre qui fait que soit une tension soit une intensité trop importante est envoyée à la broche. Je pencherais pour une intensité trop importante.

Par contre, je ne sais absolument pas sur quel paramètre il faut agir. Cela serait pas mal de demander au vendeur quels paramètres il recommande. Il n'y a pas besoin de lui préciser que tu souhaites piloter la vitesse de rotation de la broche avec une tension de 0-10V via un convertisseur PWM -> 0-10V. Même s'il te donne la config pour un pilotage de la vitesse de rotation via la façade avant du VFD, cela suffit. Il suffira ensuite de modifier le paramètre PD001.

Ici, ils parlent de l'intensité pour la broche : 8A pour une 2.2Kw.
Ici, il y a pas mal d'information sur les paramètres de configuration du VFD.

@+
titoutango
Messages : 85
Enregistré le : 27 déc. 2020 10:06

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par titoutango »

Salut ! en fouillant un peu sur les forums, j'ai pu voir que je ne suis pas le seul à avoir fait fumer la broche...bref
J'ai pu lire ceci aussi
1. J'ai rédigé la photo du fil. Veuillez consulter le lien : http://www.jinlantrade.com/Stock%20files/0008.jpg
2. Vous pouvez télécharger le manuel de l'onduleur à partir du lien Web :
http://www.jinlantrade.com/ebay/invertermanual. pdf
3. Je viens de vous expliquer comment configurer le VFD comme suit.
Tout d'abord, réglez le PD013 sur 8 (réglez le paramètre sur le réglage d'usine).
Deuxièmement, réglez le PD005 sur 400.
Troisièmement, réglez le PD004 sur 400.
Enfin, réglez le PD003 sur 400.
Enfin, ajustez le PD144 à 3000.
Remarque : vous devez régler PD013, PD005, PD004, PD003, PD144 dans l'ordre. Cela signifie que vous devez d'abord définir PD013, puis PD005, puis PD004, puis définir PD003 et enfin définir PD144.
Remarque : après avoir défini tous les paramètres ci-dessus, veuillez revérifier que la valeur PD005, PD004, PD003 est de 400 ou non pour confirmer que vous l'avez déjà définie. (Remarque : veuillez ne pas vérifier le PD013, sinon tous les paramètres reviendront aux paramètres d'usine)
La raison pour laquelle nous vous laissons revérifier est que si vous ne le réglez pas sur 400, lorsque vous faites fonctionner le moteur de broche, le moteur de broche sera en cas de surintensité, la broche deviendra très chaude puis dans les 5 minutes, elle se cassera.


voici la source

pas mal tes liens Htheatre ! j'ai trouvé également une vidéo du constructeur avec les paramètres à effectuer
https://www.youtube.com/watch?v=ehlgOhsmGAI
pour PD004 il préconise aussi de mettre 400 Htz.
Demain matin je teste tout ça.
Merci
Merci HTheatre ! :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par HTheatre »

Bonsoir titoutango,

Merci pour ces infos. Du coup, j'ai modifié mon post, ici, en conséquence.

@+
leleuf
Messages : 33
Enregistré le : 06 août 2020 20:27
Localisation : Béthune (62)

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par leleuf »

Hello,

D'après la loi d'Ohm, 2200 watts à 230v, ça fait 9,56A donc 8A me semble correct pour une broche de 2,2kw.

Pour moi c'est presque sûr que si tu indiques 8A dans les paramètres et 50 ou 60hz alors que la broche est donnée pour 400Hz, le variateur va envoyer la 'purée', c'est à dire 8A mais à 50 ou 60hz au lieu de 400.. du coup au lieu de faire tourner ta broche tu vas surtout la faire méchamment chauffer et elle va cramer en quelques secondes.

si t'es dans ce cas de figure tu trouveras à coup sûr des trucs fondus sur le stator.

Le pire dans tout ça c'est que ( je pense ) qu'un simple fusible aurait pu sauver la broche, je comprends même pas qu'il y ai pas de protection sur le variateur ou sur la broche.

Perso j'en rajouterai un, surtout pour le prix que ça coûte.. un porte fusible et un fusible 'rapide' en verre voir un truc de bagnole au pire.

Je pense que la confusion vient surtout du fait que les moteurs de perceuse à colonne ou autre fonctionnent presque toujours à 50 ou 60hz, du coup la majorité des vidéos / des tutos se basent là dessus.

Dans tous les cas la fréquence de fonctionnement devrait être indiquée sur la signalétique du moteur ou de la broche.

Après les variateurs peuvent aussi sortir du mono en 220v ou du tri en 220 d'après ce que j'ai compris, donc si on se plante on peut aussi créer une surtension et cramer la broche..

Sur les perceuses à colonne ils mettent un fusible et une varistance sur chaque phase ( donc 1 pour le monophasé ou 3 pour le triphasé ). Le fusible protège contre les sur intensités et les varistances contre les sur tensions.

Prudence est mère de sûreté comme on dit ;)
titoutango
Messages : 85
Enregistré le : 27 déc. 2020 10:06

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par titoutango »

ça y est ça fonctionne.
Pour info, si PD072=50, le vfd ne pas pas plus haut que 133.33Htz, en mettant 400, elle prend les tours jusquà 400htz.
Seul bémol, je n'arrive pas à avoir une correspondance entre les tours que m'indiquent le vfd, et ce que je lui demande.
J'imagine qu'il faut que je peaufine $31 et $30.

EDIT : ah ! et la broche tourne à l'envers :lol:
EDIT2 : c'est bon, fils de phase du moteur inversés :oops:
Merci HTheatre ! :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par HTheatre »

Bonjour titoutango,
titoutango a écrit : 22 déc. 2023 10:49 je n'arrive pas à avoir une correspondance entre les tours que m'indiquent le vfd, et ce que je lui demande.
Qu'as-tu comme valeur pour le paramètre PD0144 ? Apparemment, c'est à cet endroit que l'on indique au VFD le nombre de tour/min max que peut prendre la broche. Le VDF fera alors correspondre ce nombre de tour/min max à la valeur 400 Hz.

Plus important, est-ce que les valeurs SXXXX envoyées par Grbl_Esp32 permettent d'obtenir les valeurs correspondantes des fréquences sur le VFD ?
C'est-à-dire, est-ce que pour :
  • S24000 (si ta broche peut monter jusqu'à 24000 tr/min) tu as bien 400 Hz ;
  • S18000 tu a bien 300Hz ;
  • S12000 tu as bien 200 Hz ;
  • S6000 tu as bien 100 Hz ;
qui s'affiche sur le VFD, et ainsi de suite ? Si oui, en modifiant simplement la valeur du paramètre PD0144, tu devrais lire les vitesses attendues sur l'écran du VFD.

@+
titoutango
Messages : 85
Enregistré le : 27 déc. 2020 10:06

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par titoutango »

HTheatre a écrit : 23 déc. 2023 02:13
Qu'as-tu comme valeur pour le paramètre PD0144 ? Apparemment, c'est à cet endroit que l'on indique au VFD le nombre de tour/min max que peut prendre la broche. Le VDF fera alors correspondre ce nombre de tour/min max à la valeur 400 Hz.
j'ai mis 3000 comme inique la vidéo et le lien que j'ai mis précédemment, et c'est bien pour des broches de 2.2 kw 24000rpm
ICI ils en parlent aussi, et parlent de la méthode de calcul 50 Hertz × 2 × 60 seconds / 2 poles = 3,000 rpm.
Ma broche a 4 pôles de ce que j'ai compris , ça voudrait dire qu'il faut que je mette 1500... mais pourtant elle monte bien à 24000rpm.
Merci HTheatre ! :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: NOUVELLE RS-CNC32 DANS LE 64

Message par HTheatre »

Bonsoir titoutango,

Ben du coup, je ne sais pas quoi te répondre.

@+
Répondre