parametrage

JBG
Messages : 36
Enregistré le : 24 déc. 2019 00:58
Localisation : Montpellier

Re: parametrage

Message par JBG »

Bonjour HTheatre,

Merci pour tous tes conseils ma première CNC avec l’électronique V1.5 fonctionne bien mais je vais avoir un problème de dimension pour usiner les pièces du projet que j’ai en cours.
J’ai donc acheté une carte V2 et en passant chez Romain pour la récupérer j’ai vu la ROXYZ en vrai et je dois dire que c’est assez bluffant de qualité de rigidité et les les pièces produites sont top (Merci Romain pour ton accueil.
En rentrant chez moi je n’ai pas résisté à commander les pièces pour la fabriquer.
Comme je n’ai pas beaucoup de temps notamment pour la fabrication des pièces en impression 3D et pour le montage, j’ai modélisé une variante plus chère certes, mais surcout raisonnable.
Voici à quoi elle ressemble :
ROXYZ variante JBG.png
Les fichier step et fusion sont en P.J. (non il sont trop gros)
La conception est pas tout a fait fini car j’attends de recevoir les dimensions exact des vis à bille (dessin technique pas complet sur le site ou je les ai acheter). D’ailleurs c’est le seul lien qui n’existe plus sur la liste de Romain et j’ai bien galérer pour en trouver qui semble de bonne qualité bien qu’elles soit chinoise (j’ai abandoné HIWIN rapidement en voyant les prix plus de 1500€ de vis à billes et glissière). De plus malheureseument je n’ai pas trouvé de vis à bille pour l’axe X en 850mm comme sur la roxyz d’origine qui soit livrable en 10j et dont le fournisseur ai des des bonne critiques.

Après une journée de sourcing et de conception je suis passée au paramétrage de l’électronique. Jusque-là tout allait bien !!!
Je m’en remet à ton aide @HTheatre
Pour l’installation des firmwares sur les cartes ESP32, j'ai eu un souci, sur la partie GRBL. La carte était bouillante au bout d'une minutes et forcement je n'ai pas pu passer à l'étape suivante : le paramétrage GRBL "via le WIFI".
Du coup je me suis dit que la carte ESP était peut-être défectueuse. J'ai donc téléverser les firmwares en inversant les cartes pour voir cette hypothèse était fondé. L'ESP32 initialement sur le PCB GRBL a refonctionné sur le TFT et par contre l'ESP qui fonctionnait sur le TFT ne fonctionnait plus sur le PCB GRBL (wifi de paramétrage GRBL non détectable, quand je clique sur l'icône grbl microSD ça ne réagit pas et ça bloque le TFT...) Par contre ce coup-ci la carte a moins chauffé.
Est-ce que ça ne pourrait pas venir du PCB ?
Pour info j'ai eu le message suivant lors du téléchargement du firmware (les 2 fois) mais à priori selon toi (@HTheatre) c'est normal :
erreur_grbl.png
Aurais-tu une idée ?
J’ai bien sur lu de long en large le forum testé 1000 truc (filaire sur console Telnet, BT…). Rien à faire je suis bloqué
Bonne journée @+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JBG
Messages : 36
Enregistré le : 24 déc. 2019 00:58
Localisation : Montpellier

Re: parametrage

Message par JBG »

Re...
Pour ce que cela intéresse ça m'a couté 1250€ de pièces chez Aliexpress ci après en csv.

Pour les barres alu ca devrait me couter environ 240€TTC + 40€ de livraison
Pour les plaque en alu pas encore sourcé de fournisseur pour les usiner, mais je vais peut-être les usiner dans de l'alu brut (que je compte acheter cher https://www.blockenstock.fr/ mais fermé jusqu'au 2 novembre) avec ma ROXYZ monté avec des plaque en contre plaqué comme l'a fait Romain

achats_ali.csv :
Store;Designation lien;Spécificité;Prix unit;Qté;Prix avec livraison;
Xyfster Hardware Store;Entretoise filetée en aluminium pour modèle RC, goujon rond femelle, rallonge d'écrou longue, colonne, longueur 4mm à 100mm, M2, M2.5, M3 figuré, M5, M6;M5 5pcs, 60mm;4,59;2;9,18;
MHTNC CNC Store;Moteur de montage de servomoteur pas à pas en acier HM15-86 HM12-57 HM10-57 HM12-60 support d'invite intégré pour NEMA23 NEMA24 NEMA32 NEMA34;HM10-57, C5 Angular contact, Poland;45,45;1;55,26;
EC-Buying Ali Store;Convertisseur de tension PWM réglable, Power Tech, Signal numérique vers analogique, PLC MCU, 0%-100% à 0-10V;;1,8;1;1,8;
EC-Buying Ali Store;Sochi Tech LM2596S avec voltmètre LM2596 LM2596S LM2596HVS Alimentation abati eur réglable DC-DC;LM2596 with voltmete;2,16;1;2,16;
MHTNC CNC Store;Pince de broche en aluminium avec vis, moteur de broche de travail de calcul CNC, jeu rapide, 52mm, 55mm, 65mm, 80mm, 100mm, 105mm, 125mm;80mm with 4 holes, China;27,23;1;27,23;
STEPPERONLINE Official Store;Pilote de moteur pas à pas DM542T 1.0-4.2A 20-50VDC contrôleur de moteur pas à pas numérique 2 phases pour Nema 17/23 Stepper;;26,24;4;104,94;
HONGPOE Official Store;Nouvelle Alimentation LED DC 5V 12V 18V 24V 36V 48V 360W 400W 500W Source D'alimentation LED AC-DC SMPS Alimentation Moteur;China, 36V, 400W, 100-120V/200-240V;31,56;1;31,56;
Yixindianqi Store;Support d'extrémité de vis à billes, BK10, BF10, BK12, BF12, BK15, BF15, BK20, BF20, FK10, FF10, FK12, FF12, FK15, FF15, EK10, EK12, SFU1204, SFU1605, SFU2005;Angular Contact C5, EK10 EF10;19,91;1;19,91;
LOSUYINE Store;Mini micro interrupteur de fin de course, bras de levier à rouleau, SPDT Snap Action uno, 10 pièces;;1,4;1;1,4;
ZY Automation Store;Accouplement d'Arbre Flexible de Haute Qualité, Connecteur de Moteur D20 L30, 5mm à 8mm, D20L30, 1/6/6mm, Livraison Gratuite;6.35X8;3,72;4;15,8;
ZY Automation Store;2 pièces HGR15 rail de guidage linéaire toute longueur 4 pièces chariot de bloc linéaire HGH15CA /flang HGW15CC HGH15 pièces CNC;HGH15CA, 250mm;48,96;1;52,06;
Yixindianqi Store;Vis à Billes SFU1204 C5 avec une Seule Extrémité d'Écrou à Bille, Usinée, Personnalisée, Toute Taille, Traitement pour CNC 3D PrCla4;800mm;52,99;1;52,99;
PALLTORO Cable Store;CAT7 Cat8 câble Lan RJ45 cat 7 8 câble rj 45 câble réseau Ethernet cordon court 30cm 10m 15m 20m pour ordinateur portable routeur PC câble;Cat7 Flat, 50cm;3,87;1;3,87;
ZY Automation Store;2 pièces HGR15 rail de guidage linéaire toute longueur 4 pièces chariot de bloc linéaire HGH15CA /flang HGW15CC HGH15 pièces CNC;HGH15CA, 800mm;77,26;2;154,52;
Yixindianqi Store;Jeu de vis à billes roulées avec embout usiné, SFU1204, SFU1204, C5, écrou à billes, boîtier d'écrou, support d'extrémité BK/BF10, couremplaçant, vis à billes Thom1204;800mm;75,48;2;150,95;
STEPPERONLINE Official Store;Moteur pas à pas Nema 23, 1,9 Nm, 2,8 A, 57x76mm, moteur bipolaire Nema 23, arbre de 6.35mm, 4 fils pour imprimante 3D, routeur CNC;;23,83;4;109,56;
Alnico Automation Store;Système de pulvérisation de lubrifiant de haute qualité, pulvérisateur CNC, tour, perceuse, gravure, outil pour tuyau de refroidissement de 8mm;metal pipe;24,1;1;24,1;
YiFang Technology Store;Câble de blindage de signal noir et gris, fil blindé, ligne d'amplificateur, canal audio, 32, 30, 28, 26, 24, 22, 20 AWG, 2, 3, 4, 5, 6, 7 cœurs, corde 2547;Black, 2Cores, 22AWG 10meter;10,05;1;10,05;
YiFang Technology Store;Câble de blindage de signal noir et gris, fil blindé, ligne d'amplificateur, canal audio, 32, 30, 28, 26, 24, 22, 20 AWG, 2, 3, 4, 5, 6, 7 cœurs, corde 2547;Black, 4Cores, 20AWG 10meter;19,19;2;38,38;
Yixindianqi Store;Jeu de vis à billes roulées avec embout usiné, SFU1204, SFU1204, C5, écrou à billes, boîtier d'écrou, support d'extrémité BK/BF10, couremplaçant, vis à billes Thom1204;250mm;49,38;1;49,38;
Yixindianqi Store;Boîtier d'écrou de vis à billes pour imprimante 3D, support de support de support d'invite, 2,2 en alliage d'aluminium, pièces CNC, DSG16H, DSG20H, DSG25H, SFU1605, SFU1610, SFU2005;For sfu1204;9,51;1;9,51;
G-PENNY MACHINE CNC Factory Store;G-détectée y-Kit de broche refroidi à l'eau, broche de refroidissement à eau, onduleur feckW, broche de 80mm, pompe à eau 75W, ER20;Ceramic Ball Bearing, GERMANY;331,86;1;323,16;
;;;;;;
;;;;;;
;;;;;;
;;somme;;;1247,77;

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: parametrage

Message par HTheatre »

Bonsoir Jean Baptiste,

Au moins un des problèmes que tu rencontres lors de tes tentatives de compilation ou téléversement depuis ARDUINO IDE est due à une erreur de pour le chemin des firmwares.
Une fois les archives ZIP respectives téléchargées, ne les décompresse pas. Explore les avec ton décompresseur préféré (WinZIP, 7Zip, WinRAR, etc.) ou simplement avec l'explorateur de Windows. A l'intérieur, tu vas trouver une succession de répertoires. Pour chacun des firmware, fais glisser le dernier répertoire de l'arborescence (celui contenant le fichier .INO) sur par exemple le bureau de Windows ou directement à la racine c:\ de ton disque dur. De là, double clique sur le fichier .INO du firware que tu souhaites téléverser et si les bonnes versions des bibliothèques ont été chargées dans ARDUINO IDE et qu'ARDUINO IDE a été correctement configurer (choix du port USB, de la carte, de la partition scheme) alors cela devrait fonctionner.

Si tu ne veux pas t'embêter tu peux également téléverser les 2 firmwares avec cette autre méthode, plus simple, qui ne nécessite pas de passer par ARDUINO IDE, car le firmware y est déjà compilé, ni de se prendre la tête sur le chemin, qui est sans incidence :
  • pour Grbl_Esp32, c'est par ici ;
  • pour le firmware du TFT (écran 3.2"), c'est par .
Pour chacun d'eux lis le fichier install_note.txt contenu dans l'archive ZIP qui détaille la procédure.

Qu'est-ce qui chauffe ? L'ESP-32 ou la carte Grbl en général ? Je doute que cette chauffe anormale puisse provenir du PCB qui est très light, sauf si Romain a commis une erreur en y soudant les composants dessus (Cela peut arriver).

@+
JBG
Messages : 36
Enregistré le : 24 déc. 2019 00:58
Localisation : Montpellier

Re: parametrage

Message par JBG »

Bonsoir HTheatre,

Merci pour ton retour.

J'ai testé les 2 méthodes mais je ne parviens pas à accéder à la carte via le WebUI pour configurer la carte GRBL comme expliqué sur le tuto, ni même via la console Arduino.
Pour info :
- Quand je branche le cable USB sur l'ESP du TFT il est reconnu, et la navigation dans les menus du TFT est correcte

- Par contre quand je branche le cable USB à l'ESP GRBL la connexion ne parvient pas à s'établir. Du coup j'ai tenté de flasher l'esp grbl avec le firmware du TFT et la communication USB/UART semble cramé => voici le message :
consoleflash_espgrbl.png
Est ce que le PCB GRBL aurait pu cramer mon ESP ???!!!
Il me reste qu'un ESP en stock donc j'hésite à le teste sur la carte
D'ailleurs pour faire le paramétrage WebUI, il faut etre obligatoirement connecter au PCB ou on peur le faire via des duponts entre les 2 ESP ?

@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JBG
Messages : 36
Enregistré le : 24 déc. 2019 00:58
Localisation : Montpellier

Re: parametrage

Message par JBG »

Pour info le téléversement du firmware via la méthode précompilé par tes soin s'était bien passé.
D'avoir branché le câble USB sur l'ESP docké sur le PCB GRBL ne peut pas pas avoir eu d'incidence ?
@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: parametrage

Message par HTheatre »

Bonjour Jean Baptiste,
JBG a écrit : 29 oct. 2023 02:46 Pour info le téléversement du firmware via la méthode précompilé par tes soin s'était bien passé.
D'avoir branché le câble USB sur l'ESP docké sur le PCB GRBL ne peut pas pas avoir eu d'incidence ?
Non, je ne pense pas, même s'il est conseillé par Romain de le retirer de la carte Grbl. En revanche, si le câble RJ-45 était raccordé au moment de la tentative de flash, étant donne qu'écran et ARDUINO IDE utilisent les mêmes pin de l'ESP-32 contenant Grbl_Esp32 pour communiquer, cela a pu perturber la connexion entre le PC et l'ESP-32 contenant Grbl_Esp32, au point de rendre celle-ci impossible.

Et même si cela t'intéresse moins désormais, tu peux paramétré WebUI ESP-32 (contenant Grbl_Esp32) en l'air. C'est-à-dire non enfiché sur la carte Grbl_Esp32. Tu verras simplement que Grbl_Esp32 est en alarme sur l'interface WeUI, en raison du fait qu'il n'y a rien de connecté aux entrées endstop.

@+
JBG
Messages : 36
Enregistré le : 24 déc. 2019 00:58
Localisation : Montpellier

Re: parametrage

Message par JBG »

Bonjour HTheatre,

Concernant le câblage, ce n'était pas pendant le flashage des firmwares bien entendu (je les ai flashé en l'air)

Le câblage sur système monté était uniquement pour vérifier via une console que les firmwares étaient bien installés et pour paramétrer GRBL vu que je n'arrivais pas à me connecter en wifi. J'avais fait cela sur ma V1.5 en câblant l'ESP du TFT pour modifier les courses et autres avec les commande $x et cela avait fonctionné.
Vu qu'ici on a 2 ESP, j'ai essayer sur les 2 de brancher la console arduino
cablage pour acceder au carte via la console arduino.png
Mais je n'ai pas réussi à rentrer dans GRBL.
Après cette étape ma communication USB/UART de l'ESP32 monté sur la carte GRBL n'a pus fonctionné. (2nd carte cramé :( )

En ce qui concerne la communication Wifi de la partie TFT j'ai réussi à trouver le problème. L'adresse IP fixe 192.169.1.10 ne fonctionné pas sur mon réseau. Je suis aller voir dans les paramètres de ma box et j'ai vu cette fenêtre. Je sais pas vraiment à quoi ca correspond mais je me suis dis que j'étais pas dans la bonne plage => j'ai donc changer par 192.169.0.45 et ca à fonctionné.
PLAGE ADRESSE.png
Le problème c'est que maintenant vu que j'ai cramé 2 ESP32, j'en ai plus qu'un seul.

Je peux éventuellement utiliser celui qui me reste pour tester GRBL et le paramétrage WebUI mais en l'air pour ne pas cramé mon dernier ESP.
Si ca fonctionne est que je le crame en le mettant sur la carte GRBL j'imagine que je pourrai en conclure que le PCB a un problème...
Est-ce que c'est possible de tester cela sans le module TFT ou une communication entre les 2 esp est nécessaire ?

Merci
@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: parametrage

Message par HTheatre »

Re Jean Baptiste,

Avec les cartes Grbl v.2.0, on paramètre Grbl directement depuis l'ESP-32 contenant Grbl_Esp32. Il n'y a donc plus besoin de passer par la carte adaptateur. Par ailleurs, lors de la connexion de l'ESP-32 contenant Grbl_Esp32 au PC, il faut débrancher le câble RJ-45. Cette liaison ne risque pas d'endommager quoi que ce soit, mais elle gêne, car écran et PC vont tenter de communiquer avec l'ESP-32 contenant Grbl_Esp32 via les mêmes pins.

Je ne vois pas en quoi la carte Grbl v.2.0 pourrait être responsable du fait que les modules ESP-32 aient cramé. A moins que du courant soit présent sur le GND de la carte Grbl, il n'y a aucune raison que la carte Grbl v.2.0 puisse cramer l'ESP-32. Pour savoir si il y a du courant sur le GND de la carte Grbl, sans ESP-32, il faut la mettre sous tension et mesurer au multimètre en mode voltmètre continu si tu as une tension entre le GND de la carte Grbl (tu peux te connecter à n'importe quelle pin libellée GND sur la carte Grbl et la terre du circuit électrique de ta maison. Pour résumer, il te faut mesurer si tu as une différence de potentiel (une tension) entre le GND de la carte Grbl et la "barre" que tu as dans les prises murales avec terre de la maison.

ESP-32 (contenant Grbl_Esp32) démarré en l'air, simplement en le raccordant à un port USB de ton PC, tu devrais voir dans tes réseaux wifi un réseau nommé GRBL_ESP32 ou GRBL_ESP32. Connecte ton PC à ce réseau et tape l'adresse IP : 192.168.0.1 dans la barre d'adresse de ton navigateur internet. L'interface WebUI devrait apparaître.

S'agissant des paramètres DHCP de ta box, la plage d'adressage IP correspond aux adresse IP que la box est autorisée à accordée par ordre d'arrivée aux différents périphériques que tu connectes à ta box : PC, Mac, tablette, smartphone, montre connectée, réfrigérateur, téléviseur, etc. L'adresse 192.168.0.10 doit déjà être attribuée à un appareil, ce qui explique que l'ESP-32 du TFT ne soit pas parvenu à ce connecter à ta box. L'adresse 192.168.0.45 semble en revanche apparemment libre, puisque cela a fonctionné. Au passage, il n'y a pas de "169" dans la plage d'adressage IP de ta box, mais un "168".

@+
JBG
Messages : 36
Enregistré le : 24 déc. 2019 00:58
Localisation : Montpellier

Re: parametrage

Message par JBG »

Vu que je dois racheter des cartes ESP32 et j'aimerai tester tous ca rapidement je pensais les prendre chez amazon.
Tu me conseillerais qu'elle carte ? y en a t-il des mieux que d'autre ?

https://www.amazon.fr/dp/B074RG86SR/ref ... =UTF8&th=1

https://www.amazon.fr/D%C3%A9veloppemen ... 88&sr=8-13

https://www.amazon.fr/dp/B09Z6RLS7R/ref ... F9kZXRhaWw

https://www.amazon.fr/dp/B08BZFW41S/ref ... F9kZXRhaWw
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: parametrage

Message par HTheatre »

Re Jean Baptiste,

Ceux-là :
https://www.amazon.fr/D%C3%A9veloppemen ... 88&sr=8-13

ou ceux-là :
https://www.amazon.fr/dp/B09Z6RLS7R/ref ... F9kZXRhaWw

Mais surtout pas ceux d'AZDelivery (tes 2 autres liens), connus pour générer des soucis.

@+
Répondre