[RESOLU] - EndStop non reconnu

Georges-78140
Messages : 13
Enregistré le : 10 avr. 2023 14:54

Re: EndStop non reconnu

Message par Georges-78140 »

Hello
J’ai testé tous les endstop et derrière le pn j’ai toujours xyz.
J’ai bien vérifié mes endstop marchent ( avec le multimètre j’ai le son quand j’appuie pas et quand j’appuie j’ai plus de son).

J’ai fait la manipulation
$5=1, alors tape $5=0 +[ENTRÉE].

J’ai le message suivant
<Alarm|MPos:0.000,0.000,0.000,0.000|FS:0,0|Pn:A>

J’ai remis $5=1
Après
Georges-78140
Messages : 13
Enregistré le : 10 avr. 2023 14:54

Re: EndStop non reconnu

Message par Georges-78140 »

J’ai remsuré comme indiqué ci dessous :


Normalement, avec un pont (un petit morceau de fil électrique) en place entre les deux pins ou bornes de l'entrée endstop, tu dois mesurer une tension égale à 5V ou proche de 5V. Lorsque, tu retires le morceau de fil électrique, tu dois lire une tension nulle ou proche de zéro.

Maintenant j’ai toujours 0V. Sur les sorties xyz et a
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: EndStop non reconnu

Message par HTheatre »

Bonsoir Georges-78140,
Georges-78140 a écrit : 06 juil. 2023 14:26 J’ai bien vérifié mes endstop marchent ( avec le multimètre j’ai le son quand j’appuie pas et quand j’appuie j’ai plus de son).
Oui. Une défaillance ou un mauvais branchement d'un ou plusieurs endstops, nous l'avions écarté.
Georges-78140 a écrit : 06 juil. 2023 14:26 J’ai fait la manipulation
$5=1, alors tape $5=0 +[ENTRÉE].
J’ai le message suivant
<Alarm|MPos:0.000,0.000,0.000,0.000|FS:0,0|Pn:A>
C'est le message que je m'attendais à lire, mais avec $5=1, pas $5=0. Tu as bien fais de repasser la valeur de ce paramètre à 1.

Je préconise de flasher à nouveau le firmware Grbl_Esp32 dans l'ESP-32 que tu utilises sur la carte Grbl.
Retire le module de la carte, branche le au PC (je suppose peut-être à tort que tu es sur PC et pas sur Mac) et, dans cet ordre, efface le complément et téléverse-y la dernière version de Grbl. Dans cet archive, à décompresser, tu trouveras, entres autres, un fichier nommé win64_erase.bat, un fichier nommé win64_install_GRBL_ESP32_XYZA.bat et un fichier nommé win64_install_GRBL_ESP32_XYYZ.bat. Une fois l'ESP-32 raccordé au PC, double-clique d'abord sur le fichier win64_erase.bat (attends bien que le message "Appuyer sur une touche pour quitter" s'affiche, et appuies sur une touche), puis en fonction de la configuration de ta machine, double-clique sur le fichier GRBL_ESP32_XYZA.bat ou win64_install_GRBL_ESP32_XYYZ.bat (attends bien que le message "Appuyer sur une touche pour quitter" s'affiche, et appuies sur une touche). Avec cette méthode pas besoin de se soucier d'ARNUINO IDE qui n'est pas utilisé pour le flash. Le flash est terminé. Remonte l'ESP-32 sur la carte Grbl et retape la commande ? +[ENTREE]. Tu lis toujours XYZ derrière Pn: ?

Question : Y a-t-il un endstop ou un morceau de fil électrique qui soit connecté à l'entrée endstop A ?
Georges-78140 a écrit : 06 juil. 2023 15:57 Normalement, avec un pont (un petit morceau de fil électrique) en place entre les deux pins ou bornes de l'entrée endstop, tu dois mesurer une tension égale à 5V ou proche de 5V. Lorsque, tu retires le morceau de fil électrique, tu dois lire une tension nulle ou proche de zéro.
Désolé, je ne suis planté. C'est l'inverse. Fil ou microrupteur en place tu dois lire 0V ou presque sur le multimètre et fil ou microrupteur retiré, tu dois lire 5V ou pas trop loin.

@+
Georges-78140
Messages : 13
Enregistré le : 10 avr. 2023 14:54

Re: EndStop non reconnu

Message par Georges-78140 »

Bonjour
Oui j’ai branché un endstop pour le A car un jour je rajouterai le 4 ieme axe

J’ai mesuré la sans micro rupteur et j’ai moins 1V et 0V avec le fil.

J’ai mesuré l’arrivée de l’alimentation et j’ai bien 5V en dc.

Quand je branche la carte tft avec rj45 elle fonctionne et je peux actionner les moteur .
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: EndStop non reconnu

Message par HTheatre »

Bonjour Georges-78140,

Tant que tu n'utilises pas d'axe A, ne connecte rien à l'entrée endstop A. Cela génère une erreur pour Grbl_Esp32. De plus, lorsque tu utiliseras un axe A, si tu tiens toujours à avoir une fin de course pour cet axe, il faudra modifier un paramètre dans le firmware. Note toutefois qu'il est très compliqué, physiquement, d'installer une ou plusieurs fins de course pour un axe rotatif et que des fins de courses pour un tel axe ne présente pas un grand intérêt, vu qu'il n'y a aucune limite à sa course (360°).

A la lecture des tensions mesurées, je dirais donc que c'est le convertisseur de tension 5VDC vers 5VDC isolé qui est H.S. Soit il était H.S. à l'origine, soit tu as fait une fausse manipulation et tu l'as grillé.
À moins de le remplacer, les fins de course demeureront inutilisables, car c'est lui qui les alimente en 5V... Pas de 5V "normal" de la carte Grbl. Le convertisseur de tension 5VDC vers 5VDC isolé est le composant à 4 pattes, de couleur noire et de forme parallélépipédique qui se trouve sous l'antenne du module ESP-32. Sa référence est B0505S-1W. Il est disponible ici, , et encore . Tu ne peux pas te tromper de sens en le soudant, car ses pattes ne sont excentrées.

As-tu quand même effacé et reflashé l'ESP-32 comme je te l'ai suggéré ?

@+
Georges-78140
Messages : 13
Enregistré le : 10 avr. 2023 14:54

Re: EndStop non reconnu

Message par Georges-78140 »

Hello
Merci pour ton aide , j’ai bien fait la manipulation pour flasher la carte esp.
Ça a bien fonctionné.
Je vais commander le composants et le remplacer.
Je vais enlever le endstop en A car il est vrai il ne sert à rien.
Je pars en congé fin de semaine dès mon retour je te tiens au courant si le problème est réglé.
Encore merci pour ton aide
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: EndStop non reconnu

Message par HTheatre »

Re Georges-78140,

Ok. C'est bien noté. Bonne vacances !

@+
Georges-78140
Messages : 13
Enregistré le : 10 avr. 2023 14:54

Re: EndStop non reconnu

Message par Georges-78140 »

HELLO

Pour te tenir au courant du sujet , j'ai recommandé une nouvelle carte et tout fonctionne correctement.
C'était bien la pièce qui était grillé.
encore merci pour ton aide.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [RESOLU] - EndStop non reconnu

Message par HTheatre »

Bonjour Georges-78140,

Merci pour ton retour. J'ai passé le topic en résolu.

@+
Répondre