Choix laser 10w 600x600 mini

Parler de tout et de rien
Répondre
Pichavant
Messages : 5
Enregistré le : 01 déc. 2021 16:39

Choix laser 10w 600x600 mini

Message par Pichavant »

Bonjour à tous !

J'ai une petite entreprise, je fabrique des objets de déco en bois.
Je travaille avec mon RS-CNC32, 1000x1200mm, makita + laser sculpfun S9 5.5w monté sur la CNC.
Mon activité grandit et je souhaiterais m'équiper d'un laser indépendant, afin de libérer un peu la CNC (elle tourne en moyenne 60h/semaine, avec des pics à plus de 100h/semaine) et avoir plus de souplesse dans ma production.

Côté laser, je ne fais pas de découpe, que de la gravure, à 99% sur du chêne massif (en tout cas actuellement).
Je cherche donc un laser complet (module + châssis) :
- 10w (pour gagner un peu de temps par rapport au 5.5w)
- avec une surface de travail de 600x600mm au minimum
- capable de travailler en hors ligne, sans être relié à un ordi, via une carte SD comme la CNC par exemple
- avec un air assist pour éventuellement faire un peu de découpe
- avec une construction fiable
- budget : 500€ max

J'ai trouvé le Sculpfun S30 Ultra 11w, qui rempli tous les critères sauf 1, il ne fonctionne pas hors ligne.
Pensez-vous qu'il soit possible de changer la carte mère par une Makerbase MKS DLC32 32 bits + un écran ?

J'ai aussi trouvé le kit Atomstack E85 + M50 (https://fr.atomstack.net/products/atoms ... 9276572955), qui lui n'intègre pas de air assist...

Les lasers diode dans ces dimensions ne sont pas courant, quelqu'un aurait-il une idée ? modifier un ortur ou autre par exemple ?

Merci
Mickaël
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Choix laser 10w 600x600 mini

Message par HTheatre »

Bonjour Mickaël,
Pichavant a écrit : 27 sept. 2023 13:07 J'ai trouvé le Sculpfun S30 Ultra 11w, qui rempli tous les critères sauf 1, il ne fonctionne pas hors ligne.
Pensez-vous qu'il soit possible de changer la carte mère par une Makerbase MKS DLC32 32 bits + un écran ?
Quitte à remplacer la carte contrôleur, autant prendre le kit de cartes Grbl v.2.0 de Romain. Côté tarif, cela devrais être équivalent voire peut-être un peu moins cher, mais au moins, tu pourras modifier pratiquement tout ce que tu veux dans le firmware, pour commander, entre autre, le démarrage et l'arrêt de "l'airassist". En plus, ce sont des cartes et une interface que tu utilises et connais déjà.

@+
Pichavant
Messages : 5
Enregistré le : 01 déc. 2021 16:39

Re: Choix laser 10w 600x600 mini

Message par Pichavant »

Bonjour Gilles,

Oui j'y ai pensé qu'après avoir écrit mon message, même en cas de panne je pourrais interchanger par exemple.
Il "suffirait" donc de partir sur un kit de carte GRBL V2, un écran 3.5", 2 ESP32, un lecteur de carte SD et faire un boîtier en impression 3D pour emballer tout ça ?
Il n'y a pas de risque d'incompatibilité au niveau des moteurs ou du module laser ?
Sur un laser de ce type, comment sont gérés les moteurs ? est-ce qu'il y a des drivers séparés comme sur la RS-CNC32 ou est-ce directement fait par la carte mère ?

Merci
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Choix laser 10w 600x600 mini

Message par HTheatre »

Re Mickaël,
Pichavant a écrit : 27 sept. 2023 14:44 [...] est-ce qu'il y a des drivers séparés comme sur la RS-CNC32 ou est-ce directement fait par la carte mère ? [...]
Désolé, je suis un âne, j'ai répondu trop vite. Eh, oui, il y a le souci de drivers. Sur la carte de cette machine ils doivent soit être intégrés directement à la carte contrôleur, soit être au format pololu et être enfichés sur des emplacements prévus sur la carte contrôleur. Je ne crois pas, telle qu'elle est câblés, que l'on puisse utiliser ce type de drivers avec la carte Grbl v.2.0 de Romain qui est prévue pour une liaison avec les drivers en "common anode". Du coup, à moins de trouver des drivers "classiques" pas chers, au final cela te reviendra plus cher que d'acheter un kit carte Makerbase MKS DLC32 32 bits + écran. Encore, que il faudrait pouvoir vérifier ce que j'ai expliqué, à savoir si tu peux récupérer les drivers de la carte contrôleur vendue avec le kit. En effet, si ceux-ci sont soudés à la carte contrôleur, tu devras dans tous les cas acheter des drivers au format pololu pour la carte Makerbase MKS DLC32 32bits. Elle est par défaut vendu sans. Par contre, personnellement je n'ai jamais mis en œuvre une carte Makerbase MKS DLC32 32bits. Aussi, autant pour le choix des drivers pololu, leur branchement (il y a simplement à les enficher dans le bon sens sur la carte Makerbase) et leur paramétrage, je pourrai t'aider, autant pour le reste je ne pense pas pouvoir.
Pichavant a écrit : 27 sept. 2023 14:44 Il "suffirait" donc de partir sur un kit de carte GRBL V2, un écran 3.5", 2 ESP32, un lecteur de carte SD et faire un boîtier en impression 3D pour emballer tout ça ?
Il n'y a pas de risque d'incompatibilité au niveau des moteurs ou du module laser ?
Non. En fait, il faudrait ajouter encore 3 drivers "classiques" capables de piloter des NEMA17 (je pense que c'est ce modèle de moteurs qui doivent être installés sur la Sculpfun S30 Ultra 11w (on doit pouvoir retrouver l'information pour s'en assurer), un convertisseur de tension 24VDC -> 5VDC (moins d'1,00 € sur AE) et éventuellement un connecteur mâle DC 5,5*2,5mm. Ces deux derniers sont nécessaires pour éviter de devoir acheter une alimentation 230VAC -> 5VDC pour alimenter la carte Grbl v.2.0.

@+
Pichavant
Messages : 5
Enregistré le : 01 déc. 2021 16:39

Re: Choix laser 10w 600x600 mini

Message par Pichavant »

Bonjour Gilles,

Merci de ton retour rapide et détaillé.
Cela me paraît compliqué pour une mise en œuvre rapide. L'idée est d'avoir un renfort rapidement pour préparer mon stock pour les marchés de noël.

Que penses-tu de cette solution :
- 1 base de Longer Ray5 10w : https://www.longer3d.com/collections/la ... r-engraver
- 1 kit d'extension 850x850mm : https://www.longer3d.com/collections/ex ... engraver-1
- 1 kit Air Assist : https://www.longer3d.com/collections/ai ... assist-set

Cela reviendrait à environ 500€ l'ensemble, en jonglant sur différents sites. Par contre j'ai des doutes sur la qualité du matériel Longer par rapport à du Sculpfun ou du Ortur par exemple.

Je me demande si le plus simple et le plus fiable ne serait pas de partir sur la Sculpfun S30 Ultra 11w et de trouver un vieux pc portable non ?

Je viens de prendre contact avec Sculpfun, voici leur réponse :
"Sorry, our motherboard does not support the use of TF cards for the time being. You can purchase a display that can insert an SD card.
The motherboard supports Bluetooth remote control, which does not require USB data cable.
"

Quel sorte d'écran peut-on utiliser à votre avis ? Le même principe que sur la RS-CNC-32 ? mais avec quel firmware du coup ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Choix laser 10w 600x600 mini

Message par HTheatre »

Bonjour Mickaël,
Pichavant a écrit : 28 sept. 2023 12:19 Cela me paraît compliqué pour une mise en œuvre rapide.
Je confirme.
Pichavant a écrit : 28 sept. 2023 12:19 Que penses-tu de cette solution :
- 1 base de Longer Ray5 10w : https://www.longer3d.com/collections/la ... r-engraver
- 1 kit d'extension 850x850mm : https://www.longer3d.com/collections/ex ... engraver-1
- 1 kit Air Assist : https://www.longer3d.com/collections/ai ... assist-set
Par contre j'ai des doutes sur la qualité du matériel Longer par rapport à du Sculpfun ou du Ortur par exemple.
LONGER est le fabricant chinois des imprimantes 3D vendues sous les références ALFAWISE U20 et ALFAWISE U30. C'était (je pense que leur production a été arrêtée) des machines d'entrée de gamme qui étaient plutôt de bonne qualité par rapport leur prix d'achat. Par conséquent, je ne pense pas que LONGER soit une marque qu'il faille absolument écarter. Pour ton activité essentiellement de gravure, l'ensemble de chez LONGER que tu as composé devrait parfaitement convenir.
Pichavant a écrit : 28 sept. 2023 12:19 Je me demande si le plus simple et le plus fiable ne serait pas de partir sur la Sculpfun S30 Ultra 11w et de trouver un vieux pc portable non ?
Un vieux PC portable ? Seulement pour envoyer des fichiers Gcode de gravage et éventuellement piloter un peu les axes de la machine ? Cela n'est pas nécessaire.
Ton smartphone et l'application Grbl controller, si tu es sous Androïd, suffiront amplement. A noter qu'il doit y avoir l'équivalent sur iOS. Il faut simplement que l'application dispose de la connexion USB OTG (à mon avis plus fiable que qu'une liaison Bluetooth). J'ai testé l'application en USB et Bluetooth sur le kit de cartes Grbl v.1.0 et cela fonctionnait parfaitement bien. J'avais acheté exprès, un petit câble data (50 cm de mémoire - plusieurs choix de longueurs, ici) USB-C vers USB-B pour établir la liaison avec mon smartphone SAMSUNG S8+. Convaincu et vu le prix j'avais même acheté la "version Pro" de l'application : Grbl controller+ pour une dizaine d'euros. Elle est à 12,99 €, aujourd'hui.
Pichavant a écrit : 28 sept. 2023 12:19 Je viens de prendre contact avec Sculpfun, voici leur réponse :
"Sorry, our motherboard does not support the use of TF cards for the time being. You can purchase a display that can insert an SD card.
The motherboard supports Bluetooth remote control, which does not require USB data cable.
"

Quel sorte d'écran peut-on utiliser à votre avis ? Le même principe que sur la RS-CNC-32 ? mais avec quel firmware du coup ?
Ben la carte adaptateur Grbl de Romain, l'écran tactile SPI 3.2" et la dernière version du firmware du TFT pourraient être utilisés, vu que le firmware permet d'établir une connexion Bluetooth avec Grbl (Cf. paragraphe "Carte GRBL/Écran tactile, par Bluetooth" de cette page).

Si c'était à moi de choisir, je me tournerais plutôt vers la première option : smartphone + application Grbl controller (voire Grbl controller+) + câble data USB aux connectiques adaptée, pour le raccordement à la carte contrôleur de la Sculpfun S30 Ultra 11w. Cette solution me paraît plus fiable qu'une liaison Bluetooth pour envoyer du Gcode à Grbl. Tu peux toujours la tester avec la RS-CNC32 pour voir si elle te convient (pour le test, il ne t'en coûtera qu'un câble data USB comportant des connectiques adaptées). Enfin, si tu disposes d'un forfait mobile "comprenant des data" ou si tu captes le wifi de ta box là où la Sculpfun sera installée, il te suffit de déposer, depuis ton PC les fichiers Gcode à graver sur un cloud (Google Drive, Microsoft OneNote, etc.) et de les récupérer une fois à proximité de la Sculpfun depuis ton smartphone. Sinon, il reste la solution de connecter ton smartphone au PC par câble USB pour y déposer les fichiers Gcode à graver.

Enfin, à noter que cela fonctionnera aussi avec une tablette si tu ne veux pas que ton smartphone soit monopolisé durant les usinages. Tu dois pouvoir en trouver une pas chère d'occasion ou même neuve de fabrication chinoise.

@+
Répondre