Alarm limite atteinte

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Alarm limite atteinte

Message par HTheatre »

Bonsoir benc,

Les fins de course virtuelles ne sont pas activées dans le firmware, par hasard ? C'est-à-dire $20=0 (fins de courses virtuelles désactivées), $20=1 (fins de courses virtuelles activées).

Sinon, là j'avoue que je sèche.

@+
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: Alarm limite atteinte

Message par benc »

Comment puis je faire pour voir si elles sont ou non activées?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Alarm limite atteinte

Message par HTheatre »

Bonjour benc,

L'ESP-32 contenant grbl_esp32 relié au PC en USB, interroge Grbl via le moniteur série d'ARDUINO IDE en tapant la commande $$ + [ENTREE] et recherche le paramètre $20. Si tu lis $20=1, ce n'est pas bon. Tape alors $20=0 + [ENTREE], puis retape la commande $$ + [ENTREE] pour contrôler que la modification a bien été prise en compte.

Tu peux aussi le voir sous webUI. Sous WebUI, vas dans l'onglet GRBL, clique sur l'icône contenant une double flèche circulaire pour importer les paramètres de grbl_esp32 dans l'interface WebUI... et recherche le paramètre $20. Si en face tu lis 1, ce n'est pas bon. Change le 1 en 0 et clique sur "Set".

@+
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: Alarm limite atteinte

Message par benc »

Bonjour à tous, et bonne fête à tous les papas

J’ai enfin eu un peu de temps pour aller vérifier le $20: il était sur « 1 » du coup j’ai changé et je lui ai mis la valeur « 0 ».
J’ai lancé un travail et ça fonctionne

Merci encore à tous pour vos conseils et aux solutions proposées et à la solution qui fait que tout re fonctionne au final.

Bonne journée à tous
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 645
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Alarm limite atteinte

Message par rominetb44 »

benc a écrit : 18 juin 2023 09:32 Bonjour à tous, et bonne fête à tous les papas

J’ai enfin eu un peu de temps pour aller vérifier le $20: il était sur « 1 » du coup j’ai changé et je lui ai mis la valeur « 0 ».
J’ai lancé un travail et ça fonctionne

Merci encore à tous pour vos conseils et aux solutions proposées et à la solution qui fait que tout re fonctionne au final.

Bonne journée à tous
Bonjour benc,

Bonne fête également.
Nickel, merci de ton retour.
Normalement cette valeur est par défaut sur 0, c'est donc étonnant qu'elle était à 1.

@++
Avatar du membre
sorrow
Messages : 9
Enregistré le : 12 mai 2023 08:44

Re: Alarm limite atteinte

Message par sorrow »

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières concernant un problème relativement identique à celui décrit dans les messages précédents.
En effet, j'ai testé plusieurs programme réalisés avec Fusion 360 sur une RS-32 que j'ai acheté d'occasion l'été passé. Voici les problème rencontrés :
  • Tous les programmes stoppent au bout d'un moment avec un message d'erreur "le mouvement dépasse la CNC"
  • J'ai toutefois réussis à terminer deux programmes contenant uniquement des poches, mais le même programme à échouer au troisème test.
  • Si j'usine un coutour, le programme s'arrête à chaque fois juste avant la fin de la première passe.
Je vais essayer de vérifier cette semaine les réglages des commandes grbl pour les limites max et le $20.
J'ai une version 1, mais j'ai commandé le matériel pour passer à la version 2. Je suis pas trop à l'aise avec IDE pour le moment alors j'hésite quand même à faire la mise à jour.
Un conseil serait le bienvenu.
Merci d'avance.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Alarm limite atteinte

Message par HTheatre »

Bonsoir sorrow,

Je pense que tous tes soucis proviennent de la liaison entre les deux cartes. Elle est très sensibles aux parasites.
On va attendre que tu reçoives le kit de carte v.2.0. Ne t'inquiètes pas d'ARDUINO IDE, j'ai trouvé une manière différente et automatique de flasher les 2 ESP-32 sans passer par ARDUINO IDE.

@+
Avatar du membre
sorrow
Messages : 9
Enregistré le : 12 mai 2023 08:44

Re: Alarm limite atteinte

Message par sorrow »

Merci HTheatre pour ta réponse,
J'ai, il me semble, tout le matrériel avec moi (j'ai même l'impression de l'avoir acheté à double :D ).
Toutefois, pour en être certain, j'ai pris quelques photos.
Et pour la suite, je vais relire tranquilement les informations que tu as déjà mis en ligne sur le forum. Là où ça peut peut-être coincé, c'est que je travaille sur Mac... Je pense pouvoir me faire prêter un PC protable si nécessaire.
IMG_6810.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
sorrow
Messages : 9
Enregistré le : 12 mai 2023 08:44

Re: Alarm limite atteinte

Message par sorrow »

J'ai réussi à mettre la main sur un PC... Une vraie antiquité, mais suffisant j'espère pour flasher les cartes pour ma mise à niveau en V2.
J'ai lu sur le forum que l'on pouvait se passer d'Arduino IDE sur lequel j'ai eu des erreurs lors de la compilation. Je retente...
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Alarm limite atteinte

Message par HTheatre »

Bonjour sorrow,

Par rapport à la photo des kits reçus que tu as postée. D'ici, il semble qu'un des 3 ESP-32 ne sera pas compatible. Je crois voir en effet que tu en as commandé un en 2x14 pins. Vérifie. Tu peux récupérer de toute façon l'ESP-32 que tu utilisais déjà avec le kit de carte v.1.0 ou v.1.5. Il faudra simplement l'effacer préalablement avant de le reflasher. L'écran peut également être réutilisé avec le kit de cartes v.2.0. En plus, la barrette de 4 pins doit déjà y être soudée, cela évitera de refaire cette manip.

Il te manque un câble droit RJ-45, catégorie 7 de préférence, et de longueur 50 cm max, pour relier la carte Grbl v.2.0 à la carte adaptateur Grbl, en série. Ce câble RJ-45 remplace de 4fils DUPONT à DUPONT des précédentes cartes. Tu n'as plus besoin du programmateur ST-link qui servait à programmer le STM-32 (qui contenais Grbl sur l'ancien kit de carte Grbl).
Il te manque élément un lecteur de carte micro SD à enficher sur la carte Grbl v.2.0 (Cf. liste matos ici). En effet, avec les cartes Grbl v.2.0 on ne passe plus pas la carte SD à l'arrière de l'écran pour usiner. De même, il n'y a plus besoin de se connecter à l'ESP-32 de l'écran via un câble USB pour pouvoir communiquer avec Grbl depuis un PC. Désormais, on connecte directement le PC (ou le Mac) à l'ESP-32 toujours via un câble USB.

Pour programmer les ESP-32 depuis un PC, sans passer par ARDUINO IDE :
  • voilà le lien pour Grbl_Esp32
  • voilà le lien pour le firmware de l'écran
lis les fichiers install_note.txt contenus dans les deux archives ZIP.

@+
Répondre