Alarm limite atteinte

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 647
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Alarm limite atteinte

Message par rominetb44 »

Bonjour benc,

Suite aux derniers déboires que tu as rencontré avec les endstops, les coordonnées machines doivent être complétement fausses (MPos).
Du coup, si tu travailles sans faire de Homing (comme moi), tu vas te retrouver rapidement avec des coordonnées négatives (ou trop élevées) qui vont mettre la machine en erreur.
Je te conseille donc de réaliser un Homing si tu ne l'a pas encore fait. Sinon, effectivement, cela peut provenir d'un problème de paramétrage des dimensions de ta machine.

@++
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: Alarm limite atteinte

Message par benc »

Bonsoir, à chaque début de journée de travail je fais un « home XYZ », malgré cela j’ai cette erreur de taille alors que le travail a déjà été effectué sur la machine.
Je vais essayer la solution du cable USB (même si j’ai pas tout tout compris pour le branchement!!)

J’essaye ça dans la semaine
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Alarm limite atteinte

Message par HTheatre »

Bonsoir benc,
benc a écrit : 03 juin 2023 19:56 Je vais essayer la solution du cable USB (même si j’ai pas tout tout compris pour le branchement!!)
Je ré-explique en détail.
  1. Mets ta CNC sous tension
  2. Connectes un câble data microUSB vers USB-A depuis la prise microUSB de l'ESP-32 vers le PC. Si tu as une RS-CNC32, normalement, en façade de celle-ci tu as une prise USB-B depuis laquelle un câble USB est directement relié à la prise microUSB de l'ESP-32. Tu peux donc utiliser un câble USB "imprimante" pour connecter à la prise USB-B en façade de la machine sa fiche USB-B et connecter sa fiche USB-A à ton PC.
  3. Une fois le branchement fait, sur l'écran presse le bouton "fraisage" ou l'icône représentant une CNC (si tu utilises la version du firmware de l'écran avec icônes).
  4. Dans l'écran fraisage, presse le bouton "USB" ou l'icône représentant un moniteur avec une prise USB (si tu utilises la version du firmware de l'écran avec icônes).
  5. Deux points d'interrogation vont apparaître dans le coin supérieur droit de l'écran, indiquant que l'écran n'est plus connecté à Grbl. Maintenant c'est le PC qui est connecté à Grbl, jusqu'à ce que tu presses le bouton "Stop PC" ou l'icône représentant une prise USB barrée (si tu utilises la version du firmware de l'écran avec icônes).
  6. Sur le PC, démarre ARDUINO IDE, est dans le menu Outils\Port: sélectionne le n° de port COM sur lequel l'ESP-32 a été reconnu par ton PC.
  7. Toujours dans ARDUINO IDE clique sur l'icône en forme de loupe qui se trouve dans le coin supérieur droit.
  8. La fenêtre du moniteur série d'ARDUINO IDE s'ouvre.
  9. Vérifie en bas à droite de cette fenêtre que tu as bien 115200 baud, sinon sélectionne ce taux de communication.
  10. Dans le champ de saisi en haut de la fenêtre tape $$ et valide par [ENTREE].
  11. Grbl va te renvoyer la liste des paramètres qu'il a en mémoire.
  12. Dans cette liste, recherche $130, $131 et $132, qui correspondent respectivement aux trajets maximaux que les axes X, Y et Z peuvent parcourir.
  13. Si tu veux modifier un de ces paramètres, tape, par exemple : $130=900 et valide par [ENTREE]. 900 mm sera le trajet maximal que l'axe X pourra désormais parcourir.
@+
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: Alarm limite atteinte

Message par benc »

Super descriptif, j’essaye ça lundi ou mardi et je vous tiens au courant.

À bientôt
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: Alarm limite atteinte

Message par benc »

Coucou, alors je viens de faire les branchements pc/CNC et les vérifications. J’ai changé mes valeurs simplement car avec les nouveaux endstop je perds quelques millimètres.
Et j’ai toujours ce problème de taille…

Je ne sais plus quoi faire.

NB: C’est un problème avec Fusion360, j’ai retrouvé le fichier de l’année dernière ( memes dimensions, juste 2-3 pièces qui changent de place) et le fichier passe sans souci.
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 647
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Alarm limite atteinte

Message par rominetb44 »

Bonsoir,

Pourrais-tu nous partager le fichiers qui pose problème ?

@++
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: Alarm limite atteinte

Message par benc »

Bonsoir Rominet,
Pas de souci, comment puis je faire ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Alarm limite atteinte

Message par HTheatre »

Bonsoir benc,

Tu le compresses en ZIP ou RAR et tu le joints en PJ à ton post. En dessous de la fenêtre où tu tapes ton message, il y un onglet "Fichiers joints".
Par contre, cela serait bien que tu joignes le fichier .F3D, c'est-à-dire le fichier original d'Auodesk Fusion 360 plutôt que seulement le fichier Gcode.

Par curiosité, utilises-tu bien le postprocesseur pour Autodesk Fusion 360 qui se trouve [urlhttps://www.makerfr.com/cnc/grbl-32-bits-board/ ... ilisation/]ici[/url] ?

@+
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: Alarm limite atteinte

Message par benc »

Bonjour,
J’essaye d’envoyer le fichier cet après-midi.
J’utilise solidworks pour dessiner ma pièce, je l’enregistre en dxf, puis ce dxf je l’ouvre avec Fusion 360 et là je fais la procédure qui était décrite à l’époque. J’avais tout noté sur une feuille pour ne rien oublier.

Je me souviens même qu’à l’époque il fallait mettre un 1 au lieu de 0 quand on faisait la configuration de départ.

Merci encore pour vos conseils
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: Alarm limite atteinte

Message par benc »

Bonjour à vous,
j'ai mis les 2 fichiers .nc en pièces jointes.
Le fichier nommé "panel" est celui qui fonctionne, celui nommé "panel 2023" est celui qui pose problème.

et j'ai mis le fichier svg de la pièce en espérant que cela vous aide
panel.nc.zip
panel 2023.nc.zip
panel dessus v2.svg.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre