Broche 500w 48V CC

Électricité, électronique
Répondre
Seb_opticien
Messages : 9
Enregistré le : 05 mars 2021 18:00

Broche 500w 48V CC

Message par Seb_opticien »

Bonjour à tous.

Ma RS CNC n'étant toujours pas montée, mais que j'ai pratiquement tous les éléments, outre la motivation et un peu de place, je souhaite utiliser mon matos une sur petite 3018plus.

Elle est pour le moment en version standard, avec petits nema 17, chassis raisonnablement rigide et une broche 500w er11 en 48V CC.
J'ai cherché sur le forum, mais je ne trouve pas de sujet par rapport à cette broche. Autant, je trouve pour les modèles brushless, mais rien sur les CC.

Donc, l'alimentation est standard, non pilotable, et actuellement, c'est une carte grbl 1.1 (8bit) qui gère le truc. Il me faut donc un variateur de tension, piloté par la sortie pwm, mais lequel ?

Dans les circuit que j'ai en stock, il y a un mosfet d'imprimante 3d, celui de l'anet a8, qui pilote le lit. C'était un lot de 2. Les composants sembles pouvoir tenir le choc, autant en tension qu'intensité, mais la description indique des limites plus basse pour la tension (24v mais 12A).
Ou alors, je branche en direct, via le relais, et tant pis pour la variation de vitesse, ce sera 12000tr/min systématiquement, un peu rapide pour de l'aluminium.

Merci
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Broche 500w 48V CC

Message par HTheatre »

Bonjour Seb_opticien,

Tu peux acheter ce variateur ou cet autre (prendre, dans ce cas, le modèle sans bouton rotatif).

Tu auras également besoin d'un convertisseur PWM -> 0-10V, en voilà un et, ici, un autre (prendre le modèle "PWM au module de tension" - borniers à vis bleus sur la photo).

Il faudra raccorder la sortie du convertisseur PWM -> 0-10V à la place du potentiomètre sur le régulateur de vitesse. AO à la place du fil jaune et GND à la place du fil noir. On ne connectera rien à la place du fil rouge. Donc pour le montage, cela sera légèrement plus pratique avec le régulateur du premier lien. Pour le second il faudra l'ouvrir pour accéder à la prise de connexion du potentiomètre (ce sera certainement 4 vis à dévisser, en même temps). L'entrée du convertisseur PWM - 0-10V devra être raccordée à la sortie PWM de la carte Grbl v.1.0 ou v.2.0 ou à la sortie PWM inv. de la carte Grbl v.2.0. Je parle des carte Grbl de Romain (RoMaker). Pour le raccordement du convertisseur PWM -> 0-10V aux cartes Grbl, voir le tutoriel de branchement de la carte Grbl v.2.0. Les branchement sont identiques sur les cartes Grbl v.1.0 ou v.1.5. Il y aura simplement à certainement inverser le signal PWM dans le firmware pour ces dernières. Le convertisseur PWM -> 0-10V devra en plus être alimenté en 24V.

@+
Seb_opticien
Messages : 9
Enregistré le : 05 mars 2021 18:00

Re: Broche 500w 48V CC

Message par Seb_opticien »

Merci

J'ai la carte en V1.5.
Du coup, j'ai prévu d'alimenter la carte et les driver en 24v, et avec une autre alimentation 48v, la broche. Une 5v ou 12v si nécessaire pour les trucs intermédiaires, mais je crois que ce n'est pas nécessaire avec la v1.5, contrairement à la v2.

Par contre, il n'existe pas de module variateur directement pilotable en pwm, sans passer par le convertisseur digital/analogique, comme pour mon lit d'imprimante ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Broche 500w 48V CC

Message par HTheatre »

Re Seb_opticien,
Seb_opticien a écrit : 30 mai 2023 14:10 J'ai la carte en V1.5.
Du coup, j'ai prévu d'alimenter la carte et les driver en 24v, et avec une autre alimentation 48v, la broche.
Parfait, donc tu pourras raccorder également le convertisseur PWM -> 0-10V à l'alimentation 24V. Pour mémoire, il a besoin d'être alimenter pour fonctionner.
Seb_opticien a écrit : 30 mai 2023 14:10 Par contre, il n'existe pas de module variateur directement pilotable en pwm, sans passer par le convertisseur digital/analogique, comme pour mon lit d'imprimante ?
Je ne sais pas, mais ce qui est certain c'est qu'avec les régulateurs de tension dont je t'ai donné les liens, il faut bien utiliser un convertisseur PWM -> 0-10V, car un potentiomètre ne peut pas faire varier un signal PWM. Ceux raccordés aux régulateur de tension que je t'ai indiqués font varier une tension de commande entre 0 et 10V, même si les annonces de ces régulateurs de tension sont libellées régulateurs de tension "PWM".

@+
Répondre