Projet roxyz

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
ragnar8485
Messages : 25
Enregistré le : 19 janv. 2023 18:26

Re: Projet roxyz

Message par ragnar8485 »

Salut Malibs,
ils ont l'air pas mal ouai mais j'ai dejà commandé .....
J'ai imprimé tout les pieces 3d et commander la plus part des pieces qui arrive au compte goutte .
j'ai au final fait une modif sur le portique en esperant ne pas avoir trop de probleme .
J'ai remplacer les 2 longueur de 20x80 et 20x60 en x par un 40x160.
en termes de cout sa reviens kif car on élimines les deux corniere metal .
On augmente le moment d'inertie et on oublie l'assemblage des deux rail ensemble , sa devrait apporter de la rigidité pour ceux qui veulent l'agrandir un peu .
Normalement si j'ai rien oublié dans mes modifs ça devrait le faire mdr . :D
et tant que j'y suis , vous savez pourquoi je ne voit aucune photos sur le forum , a chaque post j'ai un gros carré blanc a la place des photos posté par un membre ?
Jonathan ,
Bien sur que je peux le faire , je suis pas plus con qu'un autre !
ragnar8485
Messages : 25
Enregistré le : 19 janv. 2023 18:26

Re: Projet roxyz

Message par ragnar8485 »

concernant les photos je viens de voir l'explication sur un autre topic .... dommage le topic de Malibs avait l'air bien fourni .
D'ailleur Malibs si tu a un lien vers un drive avec toutes tes photos je suis preneur , si ça peut donner des idée des fois .
Jonathan ,
Bien sur que je peux le faire , je suis pas plus con qu'un autre !
ragnar8485
Messages : 25
Enregistré le : 19 janv. 2023 18:26

Re: Projet roxyz

Message par ragnar8485 »

Salut a tous ,
Je me remet un peu sur la cnc .
J'ai fabriqué une table avec ce que j'avais qui traîné.
Je vais attaquer l'assemblage des deux axes suivant .
J’ai mit un profil plus gros sur l'axe x au lieu d’en mettre deux et étant donné que les rainure du profil pour les vis sont plus large j'ai usiné des cale de 4mm en alu pour intercaler entre le rail et le profil alu car le rail est pas assez large et il tombe dans la rainure . Du coup je supprimerai un jeu de cale de 4mm originalement prévue.
J’ai aussi du réaffleurer le rail x de 1,3mm ,970mm c,était un peu trop long .
received_1977764132616160.jpeg
received_6042858209173147.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jonathan ,
Bien sur que je peux le faire , je suis pas plus con qu'un autre !
ragnar8485
Messages : 25
Enregistré le : 19 janv. 2023 18:26

Re: Projet roxyz

Message par ragnar8485 »

20230528_085117.jpg
Salut a tous ,
Quelque photos de l’avancement de mon projet .
Suite au rétrécissement de 1,3 mm de x j'ai du aussi reprendre un peu la vis à bille .
La mécanique est fini et regler je pense , tout coulisse correctement et sans jeu .
Je vais comme’cer la cablage , j’ai pris du câble plat de 1,5 mm2 pour les moteur et la broche pensez vous que ce soit suffisant ? De mon point de vue un câble 1.5 est relier sur un disjoncteur 16a dans une maison donc sa devrait suffire non ? Le moteur fait 2.2kw 10A .
Comment relier les nema au câble 1.5 , on soude et isole tout simplement où cosse ?
Comme vous l’avez vu mon piètement est juste magnifique et doit faire envie à bon nombre d’entre vous haha . Néanmoins je prévoit de le refaire quand le budget me le permettra et pour cela j’aurai aimer pouvoir enlever la cnc de son piètement sans tout décabler. Je pensais faire un système de cosse ou de prise pour déconnecter facilement la partie elec . Avez vous déjà fait ce genre de montage car je sais pas trop quelle connecteur
20230528_085137.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jonathan ,
Bien sur que je peux le faire , je suis pas plus con qu'un autre !
ragnar8485
Messages : 25
Enregistré le : 19 janv. 2023 18:26

Re: Projet roxyz

Message par ragnar8485 »

Bon j'ai trouver des super connecteur il appel ça connecteur aviation ( a mon avis je vous apprend rien lol ).
mais sa fait encore un sacré budget en plus donc je vais remettre ça à plus tard , en même temps que je referai mon piètement je pense .
Dite moi quand même ce que vous pensez de la section si 1.5mm2 suffit à votre avis.
Jonathan ,
Bien sur que je peux le faire , je suis pas plus con qu'un autre !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5887
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet roxyz

Message par HTheatre »

Bonjour ragnar8485,
ragnar8485 a écrit : 28 mai 2023 18:47 Dite moi quand même ce que vous pensez de la section si 1.5mm2 suffit à votre avis.
Pour la broche mais surtout pour les moteurs NEMA, c'est trop 1.5 mm². Du 1.0 mm² pour la broche c'est déjà bien suffisant (recherche sur internet les intensités acceptées par les différentes section de fil). Pour les NEMA prolonge le fil d'origine par la même section de fil (en général du 22 ou 24 AWG -- la section est normalement sérigraphiée sur le fil). Et oui, le plus simple est de souder les fils que tu utiliseras sur les fils d'origine. Maintenant, si tes moteurs sont munis de connecteur type XH, tu peux faire quelque chose de plus propre en supprimant les fils et la prise mâle d'origine et sertir les fils que tu achèteras sur une nouvelle prise XH. Attention, les prises mâle XH a commander sont des 11 pins de mémoire, même si seulement 4 pins sont utilisées. Vérifie sur un de tes moteurs.

Enfin, pour la RS-CNC32, j'avais déporté l'électronique et détaillé la connectique que j'avais utilisée. Jette y un coup d’œil ici, certains connecteurs doivent pour être utilisés avec la carte Grbl v.2.0.

@+
ragnar8485
Messages : 25
Enregistré le : 19 janv. 2023 18:26

Re: Projet roxyz

Message par ragnar8485 »

Super le lien merci ,
Du coup je vais faire ça, je vais déporter l’elec .
J'ai commander du câble plus petit pour les nema du coup .
J’ai commencé à faire mon boîtier mais la je suis un peu bloqué le temps de recevoir les connecteurs .
Je vous dirai quand je m'y remettrai.
En attendant je met quelque photos de mon boîtier si ça peut donner des idée à certain .
J’ai utiliser un vieux pc
A la place de l’alim j'ai mis une plaque en pvc pour mettre tout les connecteur
Je vais essayer de garder un jack sur la façade pour le z probe
Sur le côté j'ai mis un ventilateur en 220v qui extrait l’air.
Les trois bouton poussoir en façade.
J’ai modifier un peu le support du tft pour pouvoir le retirer avec un système de glissere
Et le coup de poing sur le dessus
J'ai fixé l’alim 36v de façon à ce que le ventilateur évacue l’air par l’arrière
J’espère avoir pensé à tout mais si vous avez des remarques je suis preneur
Et j’ai fixé tout les driver sur la carcasse du pc pour les refroidir au mieux .
received_561324449511054.jpeg
received_135607376200255.jpeg
received_697114282424444.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jonathan ,
Bien sur que je peux le faire , je suis pas plus con qu'un autre !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5887
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet roxyz

Message par HTheatre »

Bonjour Jonathan,

Je dirais que la fixation ou plutôt l'orientation retenue pour les drivers n'est pas la meilleure pour dissiper la chaleur qu'ils dégagent.
Je me doute que tu as fait avec l'espace dont tu disposais dans ton boîtier moyen tour. Pour les 2 posés sur le fond du boîtier ça va à peu près, même si peu d'air pourra circuler en dessous. Par contre, pour les 2 autres, c'est beaucoup moins bien. Du coup, si tu as de place, j'ajouterai 1 ou 2 gros ventilateurs (plus les ventilos sont gros, moins ils nécessitent de tourner vite et font par conséquence moins de bruit). Si tu n'as pas la flemme et que tu en as un sous le coude ou en trouve un pas trop cher, je t'invite à profiter que tu as les mains dans le cambouis pour remplacer le ventilateur de l'alimentation 230VAC-36VDC. Même si tu ne trouves pas un ventilateur tournant aussi vite, si tu ajoutes des ventilateurs de Ø80 ou 120 mm dans ton boîtier, cela compensera. Je trouve pour ma part, le bruit des ventilateurs de ces alimentations bon marché très pénible.

@+
ragnar8485
Messages : 25
Enregistré le : 19 janv. 2023 18:26

Re: Projet roxyz

Message par ragnar8485 »

Salut ,
Ah ok , je pensais que la partie en alu du stepper fonctionnait comme un dissipateur et qu'il valait mieux qu'il soit en contact avec la carcasse metal du pc justement . Tu pense qu'il vaudrait mieux les fixer vertical en laissant passer l’air autour du coup ?
Bon j’ai reçu pas mal de chose qui vont me permettre d’avancer . Je vais m'y remettre un peu .
J'ai des ventilateur plus gros qui traîne mais il sont en 12v et j'ai aucune alim 12v dans le bloc ,ça m’embêté d’en rajouter encore une.... question de place et de chauffe ...
Jonathan ,
Bien sur que je peux le faire , je suis pas plus con qu'un autre !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5887
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet roxyz

Message par HTheatre »

Bonjour ragnar8485,
ragnar8485 a écrit : 14 juin 2023 13:53 Tu pense qu'il vaudrait mieux les fixer vertical en laissant passer l’air autour du coup ?
Oui.

@+
Répondre