Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Parler de tout et de rien
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

Bonjour,

J’espère que tu as passé de bonnes vacances et que la météo a été sympa. :P
HTheatre a écrit : 10 mai 2023 23:07 Bonjour macandnews,

Je suis rentré en France. Le connecteur que je proposais est celui-ci par la partie mâle, et voilà la partie femelle, celle à laquelle seraient reliés les fils de ta sonde (il faut prendre à la fois les enveloppes en plastique blanche et les contacteurs).
Merci, je ne trouvais pas le bon modèle.
HTheatre a écrit : 10 mai 2023 23:07Le pas que tu recherches est 2.54 et non 5.08 mm : 2.54 mm entre chaque broche.
Oui, c'est bien ça, mais je trouvais que du 2,50 ou 5,08 mm dans mes recherches.
HTheatre a écrit : 10 mai 2023 23:07 Mon idée était de faire légèrement dépasser le connecteur mâle du PCB, de 1,5 à 2 mm (fonction de l'épaisseur que tu prévois de donner à ton boîtier imprimé) afin qu'une fois le PCB en place dans le boîtier le "bout" du connecteur mâle se retrouve affleurant à la surface extérieure de ton boîtier. Vu où tu as placé les trous pour ton connecteur premier, mon idée ne fonctionnera pas... Mais tu étais apparemment pressé de réaliser ton PCB.
Bonne idée, je n’y avais pas pensé ! ;)
C’est vrai que j’aurais pu mettre le connecteur sur le bas du circuit imprimé, ça aurait été parfait pour ta solution.
Je vois très bien ce que je veux faire dans ma tête, mais c’est autre chose de le mettre en pratique, surtout que je change d’avis suivant les idées qui me viennent à l’esprit. :roll: Surtout qu’il va encore falloir créer le boitier de A à Z et ce n’est pas gagné ! :roll:

À la limite, je peux toujours ajouter une plaque perforée en dessous du PCB pour y placer le connecteur. :|

Sinon, il y a mon idée de la fiche DB15, mais je trouve que c’est gros, mais je cherche toujours s’il y a quelque chose de mieux adapté. :|

C’est vrai que je me suis un peu emballé avec la réalisation de mon PCB, mais je voulais y arriver par moi-même et si possible le recevoir pour mes vacances qui débutent dans une semaine.

HTheatre a écrit : 10 mai 2023 23:07Au passage, un connecteur 11 pins aurait il me semble suffit... Maintenant c'est trop tard, puisque tu as laissé "un pin d'espace" entre "V+" et "10%"

@+
C’est vrai, mais quand j’ai cherché un connecteur, je trouvais que des 10 ou 12 pins et comme ça ne me dérangeait pas d’avoir un pin de plus, j’ai opté pour celui-là.

Merci,
A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,

https://drive.google.com/file/d/1B3CPYf ... share_link

L'ouverture rectangulaire dans le PCB est pour le passage de pile 9V. Elle reposerait sur le fond du boîtier sur son côté le plus long et le moins large.
J'ai placé le connecteur de la sonde sur le côté.
Le PCB est un 2 couches.
Les arrondis inversés sur les côtés sont pour le calage et la fixation du PCB dans le boîtier. Passages pour des entretoises, depuis lesquelles le boîtier pourrait être fermé par des vis prises dans ces entretoises.
Le boîtier serait un peu moins large que ce que tu souhaitais. Il aurait en revanche pratiquement la même longueur.
J'ai plié les transistor pour gagner en productivité. Le dessus du boîtier serait alors percé pour laisser dépasser les têtes des LED et le haut du bouton de l'interrupteur "momentané".
Les LED sont des LED de Ø3mm.

Si je n'ai pas la flemme... Juste pour le fun, je dessinerai le boîtier.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 11 mai 2023 19:53 Bonjour macandnews,

https://drive.google.com/file/d/1B3CPYf ... share_link

L'ouverture rectangulaire dans le PCB est pour le passage de pile 9V. Elle reposerait sur le fond du boîtier sur son côté le plus long et le moins large.
J'ai placé le connecteur de la sonde sur le côté.
Le PCB est un 2 couches.
Les arrondis inversés sur les côtés sont pour le calage et la fixation du PCB dans le boîtier. Passages pour des entretoises, depuis lesquelles le boîtier pourrait être fermé par des vis prises dans ces entretoises.
Le boîtier serait un peu moins large que ce que tu souhaitais. Il aurait en revanche pratiquement la même longueur.
J'ai plié les transistor pour gagner en productivité. Le dessus du boîtier serait alors percé pour laisser dépasser les têtes des LED et le haut du bouton de l'interrupteur "momentané".
Les LED sont des LED de Ø3mm.

Si je n'ai pas la flemme... Juste pour le fun, je dessinerai le boîtier.

@+
En effet, c’est nettement mieux pensé que ce que j’ai fait, on voit tout de suite les pros. ;)
En fait, plus le boitier est petit, mieux c’est, mais je vais être obligé de le faire plus gros que ce que tu as dessiné.
Au départ, j’étais juste parti sur une longueur de PCB de 100 mm maxi pour l’esthétique et pour bénéficier du tarif le plus bas pour la réalisation du PCB.

J’aurais juste deux remarques sur ton PCB.
À mon avis, il est préférable de mettre le connecteur sur le bas du boitier avec le bouton-poussoir et mettre la LED de mise sous tension au-dessus du bouton-poussoir au lieu de la mélanger avec celles indiquant le niveau d’eau.
En tout cas, beau travail. :P

A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

macandnews a écrit : 11 mai 2023 20:08 [...] on voit tout de suite les pros. ;)
Pro... non. Je commence simplement à savoir me servir plutôt bien de KiCAD.
macandnews a écrit : 11 mai 2023 20:08 En fait, plus le boitier est petit, mieux c’est [...]
C'est possible, mais il faut partir sur des composants CMS. Sans fer à souder à air chaud, même si c'est faisable avec un fer à souder avec une fine panne, c'est un peu chiant.
macandnews a écrit : 11 mai 2023 20:08 À mon avis, il est préférable de mettre le connecteur sur le bas du boitier avec le bouton-poussoir [...]
C'est ce que j'avais fait au départ, mais je voulais réduire la taille du PCB tout en laissant une place pour la pile de 9V. En mettant le connecteur en bas du PCB, je perds l'espace pour placer la pile.
macandnews a écrit : 11 mai 2023 20:08 et mettre la LED de mise sous tension au-dessus du bouton-poussoir au lieu de la mélanger avec celles indiquant le niveau d’eau.
Même si la LED témoin d'alimentation est bleue en effet, cela serait de ne pas l'aligner/mélanger avec celles indiquant le niveau de l'eau.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

Quand je dis petit, je ne cherche pas non plus à faire un circuit miniature, mais 100 mm de haut avec des composants classiques me parait être la bonne taille.
Pour reprendre ton PCB qui me plait bien, j'ai schématisé sans savoir si le passage des pistes est réalisable, mais je le verrais bien comme sur l'image ci-dessous.

Capture d’écran 2023-05-11 à 21.28.30.png
A+++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Re macandnews,

Mieux ?

https://drive.google.com/file/d/1B3yfnt ... share_link

Avec un PCB double couche de cuivre, le croisement de pistes, sur un circuit aussi simple, n'est pas un souci.

Quel type d'interrupteur as-tu prévu d'utiliser ? Une interrupteur type reset, avec lequel le courant ne circule dans le circuit que si tu le maintiens enfoncé ou un interrupteur "à ressort" avec lequel lors d'une première pression, l'interrupteur "se verrouille" (il n'y a alors plus besoin de maintenir le doigt appuyé dessus) et le courant circule dans le circuit et lors d'une seconde pression, l'interrupteur "se déverrouille" et le courant cesse de circuler dans le circuit.

Celui que j'ai mis sur le PCB dont j'ai donné le lien ci-dessus est du premier type : il faut maintenir le doigt appuyé tout le temps que tu souhaites voir le niveau de ta jauge. dès que tu retires ton doigt le courant ne circule plus dans le circuit est toutes les LEDs (y compris la bleue) s’éteignent.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

Bonsoir,
HTheatre a écrit : 11 mai 2023 23:03 Re macandnews,

Mieux ?

https://drive.google.com/file/d/1B3yfnt ... share_link

Avec un PCB double couche de cuivre, le croisement de pistes, sur un circuit aussi simple, n’est pas un souci.
Oui, c’est nettement mieux. :P
Il y a juste le connecteur qu’il faudrait placer à l’opposer parce que le boitier sera placé contre un mur et c’est mieux d’avoir le câble qui sort de dessous du boitier que sur le dessus.

HTheatre a écrit : 11 mai 2023 23:03Quel type d’interrupteur as-tu prévu d’utiliser ? Une interrupteur type reset, avec lequel le courant ne circule dans le circuit que si tu le maintiens enfoncé ou un interrupteur "à ressort" avec lequel lors d’une première pression, l’interrupteur "se verrouille" (il n’y a alors plus besoin de maintenir le doigt appuyé dessus) et le courant circule dans le circuit et lors d’une seconde pression, l’interrupteur "se déverrouille" et le courant cesse de circuler dans le circuit.
J’ai prévu de mettre celui-ci :

https://www.conrad.fr/fr/p/tru-componen ... 89415.html

Après, je peux mettre n’importe quel bouton-poussoir momentané, même s’il n’est pas soudé sur le PCB.
HTheatre a écrit : 11 mai 2023 23:03Celui que j’ai mis sur le PCB dont j’ai donné le lien ci-dessus est du premier type : il faut maintenir le doigt appuyé tout le temps que tu souhaites voir le niveau de ta jauge. dès que tu retires ton doigt le courant ne circule plus dans le circuit est toutes les LEDs (y compris la bleue) s’éteignent.

@+
C’est bien aussi.
Pas besoin d’avoir un affichage permanent, je pense qu’un poussoir momentané est le mieux pour ce genre de montage.

Merci,
A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Bonsoir macandnews,

Ok, je viens de capter. Par "connecteur en dessous", tu voulais dire au bas du boîtier, tel que tu l'as orienté sur ton dernier schéma. Je ne comprenais pas, car j'ai déjà mis le connecteur sur la face arrière du PCB.

Je modifierai...

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 12 mai 2023 21:21 Bonsoir macandnews,

Ok, je viens de capter. Par "connecteur en dessous", tu voulais dire au bas du boîtier, tel que tu l'as orienté sur ton dernier schéma. Je ne comprenais pas, car j'ai déjà mis le connecteur sur la face arrière du PCB.

Je modifierai...

@+
C'est bien ça, je me suis mal exprimé.
Je trouve que c'est plus pratique et esthétique.

Merci, A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,

Le PCB... avec ton interrupteur TRUE COMPONENTS (que j'ai dessiné) et le connecteur pour la sonde au bas du boîtier.

https://drive.google.com/file/d/1BfyeAc ... share_link

La petite encoche au niveau du logement de la pile, c'est juste au cas ou le connecteur (clips) de la pile 9V forcerait un peu sur le PCB. Le trou vers les dernières LEDs vertes, c'est pour le passage d'un tournevis... hum hum ??? Mais pourquoi donc ?
J'ai ajouté une LED orange entre la rouge et la jaune.

Et voilà ce que cela donne "boxed"...

https://drive.google.com/file/d/1B_ClAN ... share_link

https://drive.google.com/file/d/1BcK9wf ... share_link

https://drive.google.com/file/d/1BdCyJP ... share_link

Tu comprends le pourquoi du trou de passage du tournevis ? C'est pour pouvoir visser/dévisser l'une des vis allant dans le mur, sans avoir à retirer le PCB du boîtier.
La seconde tête de vis allant dans le mur reste accessible en retirant simplement la pile du boîtier.

On pourrait également imaginer une trappe à la manière des trappes pour les piles des télécommandes, pour éviter de devoir dévisser les 4 vis du boîtier pour remplacer la pile de 9V usagée, mais cela nécessite de se creuser un peu la tête, car à l'impression, cela va certainement demander des supports. Le top serait une trappe qui coulisse lorsque l'on appuie dessus avec le doigt, ou comme celle-ci. Je pense que cela nécessitera dans tous les cas des essais d'impression, pour vérifier que cela fonctionne.

Est-ce que tu voulais ou tu vois encore des modifications ?

@+
Répondre