Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Parler de tout et de rien
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

Bonjour,

J’ai commis tellement d’erreurs sur mon PCB que j’ai tout jeté pour repartir de mon schéma.
Je pense avoir corrigé mes erreurs, mais j’ai un gros problème pour finaliser mon PCB !

Pour créer certaines pistes, je rencontre un problème.
Je clique sur le point de départ, mais il m’est impossible de cliquer sur le point d’arrivée, la piste est repoussée comme deux aimants de même pôle !
Que faire, je n’ai pas trouvé d’explication sur Internet ?

Merci,
A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Je suis en train de te redessiner le circuit sur KiCAD v. 5.1.10, que je pratique depuis deux ans. Sur KiCAD 7.xxx, je ne m'en sors pas.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 06 mai 2023 11:33 Je suis en train de te redessiner le circuit sur KiCAD v. 5.1.10, que je pratique depuis deux ans. Sur KiCAD 7.xxx, je ne m'en sors pas.
Merci, mais profite de tes vacances, et j'aimerais comprendre ce qui cloche.
Je ne vois pas pourquoi il ne veut pas faire la liaison. :roll:

A+++
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

Bonjour,

Je pense être arrivé à créer mes fichiers correctement. :?:
Si vous pouvez confirmer que tout est OK, merci. ;)

J’ai mis tous mes fichiers, mais je pense qu’ils ne sont pas tous nécessaires pour faire fabriquer mon PCM. :?:

A+++
Water gauge.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,

Désolé, mais ce n'est toujours pas bon. Les bases des transistors ne sont connectées à rien... enfin, si... à des vias reliés à rien (Cf. ce que j'ai entouré en jaune sur cette image). Je pense que ce sont les non connections (croix bleues sur ton schéma, qui génèrent ce souci). Sous KiCAD et les logiciels équivalents, quand deux fils se croisent mais qu'ils ne sont pas reliés on ne met rien. Si deux fils se croisent et doivent être reliés alors on met un point (un nœud).

Voilà le schéma de ton circuit simplifié au max. J'ai simplement prévu, en plus, ce connecteur JST 2.50mm de pas de 11 broches pour faciliter le branchement de la sonde. L'idée étant de le placer à ras de la face extérieure de ton boîtier en ABS. Le circuit que j'ai dessiné est exactement l'équivalent du tiens... avec simplement un peu plus d'expérience sous KiCAD.

Désolé, je n'ai pas encore eu le temps de dessiner le PCB.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 07 mai 2023 02:14 Bonjour macandnews,

Désolé, mais ce n'est toujours pas bon. Les bases des transistors ne sont connectées à rien... enfin, si... à des vias reliés à rien (Cf. ce que j'ai entouré en jaune sur cette image). Je pense que ce sont les non connections (croix bleues sur ton schéma, qui génèrent ce souci). Sous KiCAD et les logiciels équivalents, quand deux fils se croisent mais qu'ils ne sont pas reliés on ne met rien. Si deux fils se croisent et doivent être reliés alors on met un point (un nœud).

Voilà le schéma de ton circuit simplifié au max. J'ai simplement prévu, en plus, ce connecteur JST 2.50mm de pas de 11 broches pour faciliter le branchement de la sonde. L'idée étant de le placer à ras de la face extérieure de ton boîtier en ABS. Le circuit que j'ai dessiné est exactement l'équivalent du tiens... avec simplement un peu plus d'expérience sous KiCAD.

Désolé, je n'ai pas encore eu le temps de dessiner le PCB.

@+
Bonjour,

Je crois qu’on s’est mal compris. ;)
Ce que tu as entouré en jaune, ce sont des trous pour pouvoir placer un pont, strap ou jumper, je ne sais pas comment tu appelles les bouts de fils qui relient un point à un autre sur le dessus du circuit imprimé.

D’après ce que j’ai vu sur un tuto, les “vias“ sont utilisés de différente façon suivant le nombre de couches.
S’il y a deux couches ou plus, un via peu servir à relier deux couches entre elles.

Sur un circuit simple couche comme le mien, ce sont de simples trous qui peuvent servir à mettre un pont sur le dessus du circuit imprimé comme je l’ai fait ou un simple trou.

En image c’est mieux, vue de dessus, ça donne ça avec les ponts en bleu. Donc, les pattes de mes transistors sont bien reliées au bornier.

Capture d’écran 2023-05-07 à 10.40.31.png
Pour connecter les fils de la sonde, j’ai acheté ce modèle avec 12 plots:

image.jpg
A+++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,

Ok, cependant, il ne faut pas utiliser des vias alors. Quoi que tu aies lu sur internet, il vaut mieux utiliser à la place de classiques pads traversants. Tu galéreras moins pour souder tes fils, car tu auras plus de cuivre pour déposer l'étain. Pour les vias, seul l'intérieur du trou comprend du cuivre. Au débouché sur l'une ou l'autre des faces du PCB, il n'y a pas de pad.

Pour le connecteur, c'est ton choix. Côté esthétique il ne sera pas discret. Il dépassera énormément du boîtier en ABS.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 08 mai 2023 00:18 Bonjour macandnews,

Ok, cependant, il ne faut pas utiliser des vias alors. Quoi que tu aies lu sur internet, il vaut mieux utiliser à la place de classiques pads traversants. Tu galéreras moins pour souder tes fils, car tu auras plus de cuivre pour déposer l'étain. Pour les vias, seul l'intérieur du trou comprend du cuivre. Au débouché sur l'une ou l'autre des faces du PCB, il n'y a pas de pad.
C’est trop tard pour cette fois, j’ai envoyé mes fichiers à JLCPCB hier soir et ça semble OK puisque je n’ai pas reçu de mail ce matin et sur leur site, ma commande à maintenant le statut, “en production“. :)
On verra pour les “vias“, mais sur l’aperçu de mon PCB sur leur site, il y a bien des pastilles à leur emplacement. Ça me semblait logique puisque mon PCB n’a qu’une seule couche de cuivre. :|

HTheatre a écrit : 08 mai 2023 00:18Pour le connecteur, c'est ton choix. Côté esthétique il ne sera pas discret. Il dépassera énormément du boîtier en ABS.

@+
Il y a tellement de sortes de connecteurs dont je ne connais pas le nom que j’ai fait une recherche sur Google en précisant juste le nombre de pôles que je voulais et j’ai fait mon choix d’après une photo dans la liste proposée. En fait, il n’est pas si gros que ça.

J’ai pris un modèle au pas de 2,54 mm et il fait à peine 9 mm de haut.
Pour le boitier, j’attends d’avoir assemblé le PCB et réalisé la face avant en Dibond avant de le dessiner.

A+++
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

@HTheatre et le autres ;)
Bonsoir,

Tu m’as fait réfléchir avec mon connecteur 12 pins à vis et même s’il me plait bien, ça va m’obliger à laisser le dessus du PCB accessible et compliquer le branchement des fils ou un éventuel démontage.

Donc, dans l’idéal, il me faudrait un connecteur coudé en 2 parties, avec le socle coudé à souder sur le circuit imprimé avec 12 pins et l’autre partie qui viendra s’enficher dessus avec une fixation des fils par vis ou sertissage et qui soit le moins encombrant possible.

Par contre, mon PCB étant terminé, j’ai une contrainte incontournable, il faut que l’écartement des pattes à souder soit au pas de 2,54 mm.

J’ai cherché un peu sur Google, mais pour le moment, je n’ai rien trouvé qui me convienne ou avec un pas de 5,08 mm. :(

Merci,
A+++

Je viens d’avoir une autre idée ! :idea:
Je pourrais mettre un connecteur informatique dans le genre DB15 ce qui me permettrait de débrancher la sonde sans avoir à ouvrir le boitier.
Un câble DB15 est-il entièrement câblé avec 15 fils droits ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,

Je suis rentré en France. Le connecteur que je proposais est celui-ci par la partie mâle, et voilà la partie femelle, celle à laquelle seraient reliés les fils de ta sonde (il faut prendre à la fois les enveloppes en plastique blanche et les contacteurs).

Le pas que tu recherches est 2.54 et non 5.08 mm : 2.54 mm entre chaque broche.

Mon idée était de faire légèrement dépasser le connecteur mâle du PCB, de 1,5 à 2 mm (fonction de l'épaisseur que tu prévois de donner à ton boîtier imprimé) afin qu'une fois le PCB en place dans le boîtier le "bout" du connecteur mâle se retrouve affleurant à la surface extérieure de ton boîtier. Vu où tu as placé les trous pour ton connecteur premier, mon idée ne fonctionnera pas... Mais tu étais apparemment pressé de réaliser ton PCB.

Au passage, un connecteur 11 pins aurait il me semble suffit... Maintenant c'est trop tard, puisque tu as laissé "un pin d'espace" entre "V+" et "10%"

@+
Répondre