Problème d'usinage sur axe Z

HTheatre

Re: Problème d'usinage sur axe Z

Message par HTheatre »

Bonsoir Buthmann,
Buthmann a écrit : 27 juin 2022 11:36 [...]Auriez vous un site sur lequel je peux me les procurer?
AliExpress. En France ou en Europe, tu ne trouveras pas ce modèle de tige filetée trapézoïdales.
J'en ai 5 en stock + les écrous anti-backlash. Si cela t'intéresse, clique sur "Service de dépannage" dans ma signature. Je ne sais pas où tu habites, mais j'ai déjà expédié un de ces ensembles à un maker en Nouvelle-Zélande ;). Sinon, clique quand même sur "Service de dépannage" tu tomberas sur un topic expliquant le service que je propose et ses modalités et dans le topic il y a un lien vers mon stock de pièces. Pour chacune, il est possible de cliquer sur le nom de la pièce pour afficher le lien de la boutique AliExpress où je me la suis procurée.

@+
Darknesse

Message par Darknesse »

Hello,

Encore une petite chose à contrôle avant de commander du nouveau matos, comme tu n'as pas répondu complétement à la question de HTheatre sur le nombre de filets de tes tiges.

Tu peux avoir les bonnes tiges, mais avec un diamètre différent.

Exemple: tige de 20 mm en X-Y et tige de 12 mm en Z, du coup tu dois renter des paramètres différence pour tes step/mm entre les axe X-Y et Z.

Regarde quels types de tige tu as et tien nous au jus.

A+
HTheatre

Message par HTheatre »

Oups... Ah exact, tu n'as pas une RS-CNC32.
Buthmann

Message par Buthmann »

Hello ,
Mes tiges sont en 8mm pas de 2mm et filetage de 4.
J'ai acheté toutes mes tiges sur Amazon sans faire attention au filetage. En Y j'ai 2x1000 mm, en x 800 mm et Z du 250mm. Je suis bon pour tout changer...
Je n'ai pas vu de tiges correspondant à mes dimensions dans le service après vente. Je vais voir sur Aliexpress.

Merci beaucoup je vous tiens au courant
HTheatre

Message par HTheatre »

Buthmann a écrit : 27 juin 2022 23:26 Mes tiges sont en 8mm pas de 2mm et filetage de 4.
J'ai acheté toutes mes tiges sur Amazon sans faire attention au filetage. En Y j'ai 2x1000 mm, en x 800 mm et Z du 250mm. Je suis bon pour tout changer...
Je n'ai pas vu de tiges correspondant à mes dimensions dans le service après vente. Je vais voir sur Aliexpress.
Normal, je n'ai que celle pour la RS-CNC32 qui mesure 200 mm. Juste pour information, c'est une machine que tu construis toi-même, et tu débutes totalement dans le monde des CNC DIY ? Parce que 8 mm de diamètre sur 1000 mm de longueur, ça va flambler à mort ! Il faut au moins partir sur du 12 mm de diamètre sur une telle longueur... Et c'est un minium ! Avec du 16 mm de diamètre tu serais plus tranquille. Pour le pas tu peux prendre du 5 mm, mais toujours à 1 filet. Tu changeras simplement le paramétrage des drivers et les steps/mm dans le firmware, car avec les valeurs par défaut, tu va tout exploser (la config par défaut est prévue pour des courroies en X et Y et non des vis à billes ou des tiges filetées trapézoïdales).

@+
Buthmann

Message par Buthmann »

Hello, en fait la mécanique est du site 'create for curiosity' . Le design est nommé ' topcnc heavy nema23' l'électronique est celle de Romain.

A+
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonjour Buthmann,
Buthmann a écrit : 28 juin 2022 06:33 Hello, en fait la mécanique est du site 'create for curiosity' . Le design est nommé ' topcnc heavy nema23' l'électronique est celle de Romain.
La TopsCNC Heavy Metal V1 ou tu fais référence à une déclinaison plus light ? Parce que la TopsCNC Heavy Metal V1 ne comporte aucune tige filetée trapézoïdale mais des vis à billes de 16mm de diamètre : ce qui est cohérent au regard des dimensions de la machine.

@+
Buthmann

Message par Buthmann »

Hello,

Je ne fais pas la heavy metal mais la topcnc heavy nema23 page du design: https://createforcuriosity.com/fr/desig ... 1o/details.

Je viens de voir un article de paramétrage sur le site: https://createforcuriosity.com/fr/artic ... kL/details, section 4.

J'ai des Nema 23, Driver DM542Y avec tige trapézoïdale 8m pas de 2 mm filetage de 4 donc 8mm d'avance
En Z j'ai une courroie GT2 d'un pas de 2mm par dent et une poulie de 20 dents sur un driver DM542Y en 1/4 de micro stepping.

J'ai refait les même calculs que lui.
200pas (Nema23) x 4 (micro-stepping) ) / 8 (vis trapézoïdale) = (200 x 4) / 8 =100

Pour Z:
( 200pas (Nema17) x 16(micro-stepping) ) / ( 2 (pas de la courroie) x 20 (nombre de dent de la poulie) ) = (200 x 16 / (2 x 20) = 80 pas / millimètre

Je vais tester
J'ai du mettre le Z en $102=100

C'est pas mal, j'ai utilisé aussi le Z probe. J'ai les mêmes cotes que sur fusion

Je sais c'est un peu empirique mais ça fonctionne

Merci pour vos réponses
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonsoir Buthmann,
Buthmann a écrit : 28 juin 2022 18:20 J'ai refait les même calculs que lui.
200pas (Nema23) x 4 (micro-stepping) ) / 8 (vis trapézoïdale) = (200 x 4) / 8 =100
Pour Z:
( 200pas (Nema17) x 16(micro-stepping) ) / ( 2 (pas de la courroie) x 20 (nombre de dent de la poulie) ) = (200 x 16 / (2 x 20) = 80 pas / millimètre
Je vais tester
J'ai du mettre le Z en $102=100
C'est pas mal, j'ai utilisé aussi le Z probe. J'ai les mêmes cotes que sur fusion
Je sais c'est un peu empirique mais ça fonctionne
Empirique, je ne sais pas, mais c'est de toute façon les calculs qu'il fallait faire.

@+
Répondre