Arrêt aléatoire lors de l'usinage avec alarm 9

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Arrêt aléatoire lors de l'usinage avec alarm 9

Message par HTheatre »

Mauvaise direction = certainement le fil DIR- qui a du jeu entre le driver X et la carte Grbl. DIR = direction. Pour faire tourner le moteur le driver doit au moins recevoir des impulsion électriques (PUL) et un ordre de direction (DIR).

@+
Avatar du membre
thegyufi
Messages : 22
Enregistré le : 12 févr. 2021 07:50
Localisation : Perpignan

Re: Arrêt aléatoire lors de l'usinage avec alarm 9

Message par thegyufi »

Salut, bon je n’ai toujours pas solutionné le problème. J’ai resserré toutes mes connexions mais rien d’anormal de ce côté ci.

Edit : Je viens d’essayer d’intervertir le driver X avec le Y pour voir si ça vient pas de ça mais le problème persiste sur Y.
Modifié en dernier par thegyufi le 07 mai 2023 10:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 647
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Arrêt aléatoire lors de l'usinage avec alarm 9

Message par rominetb44 »

thegyufi a écrit : 05 mai 2023 18:27 J’ai vérifié la languette, j’ai compris ce que tu expliquais mais chez moi c’est bon le recul est suffisant pour que ça relâche le switch.

Bon au temps pour moi, le homing plante après l’axe Y.

C’est bizarre, avant le plantage du homing pendant l’axe X, la broche se déplace dans la direction inverse du endstop (axe X+ donc) sur 2cm environ. Puis plantage ALARM

Message d’erreur A8. Fin de course durant homing.
Bonjour thegyufi,

Le code alarme 8 correspond à :
"Homing fail. Le cycle n’a pas réussi à effacer l’interrupteur de fin de course lors du retrait. Essayez d’augmenter le réglage de retrait ou vérifiez le câblage."

Du coup, il est normal que l'axe se déplace dans le sens inverse. Pensant qu'il est déjà en butée, il entame la phase de retrait sans que l'interrupteur ne se désenclenche.
Tu rencontres donc très probablement un problème avec ton fin de course en X (le circuit est ouvert).

Tu dois pouvoir le vérifier à l'aide de la commande "?" dans laquelle tu dois voir apparaître quelque-chose comme "Pn:X".

@++
Avatar du membre
thegyufi
Messages : 22
Enregistré le : 12 févr. 2021 07:50
Localisation : Perpignan

Re: Arrêt aléatoire lors de l'usinage avec alarm 9

Message par thegyufi »

Salut,

j’ai fini pas remplacer les 2 fils du endstop X et le problème a disparu.

Il semble que le problème venait du câblage blindé, mais quand je l’ai retiré je n’ai pas vu de défaut. Est-ce c’est lié aux mouvements répétitifs de la chaîne de câbles qui a force aurait fini par créer une rupture interne du cuivre faux-contact ??
Merci en tout cas pour votre aide encore une fois bien utile !
Répondre