Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Parler de tout et de rien
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

@Marlock Merci, je l’ai téléchargé, je ferais un essai à l’occasion.
@HTheatre Merci, j’ai regardé quelques-unes de ses vidéos.

Bon, j’ai réussi à faire mon PCB, mais je rencontre deux problèmes !

- Comment mettre du texte sur le dessus d’un PCB simple couche ? (côté composants)
- Je voulais faire mon circuit imprimé à l’ancienne et le graver au perchlorure de fer, mais je n’ai pas retrouvé le matériel que j’utilisais dans ma jeunesse et comme le prix chez JLCPCB est très intéressant, j’ai envoyé mon dossier pour ne pas m’embêter, mais il y a un problème avec ma commande ! :(

J’ai envoyé mon dossier hier soir et j’ai reçu les messages suivant ce matin.
De quoi s’agit-il et que faut-il leur fournir pour que ma commande puisse être exécutée ?
1.Hi Sir/ Madam, There are no drill in your file, please kindly check!You can click ‘Replace file’ button to re-upload the file in your JLCPCB account page .Thanks
Thanks for placing your order on JLCPCB.COM. We regret to inform you that your order failed during the pre-production audit process. You canre-upload the file when you correct the file by clicking ‘Replace file’ button in your JLCPCB account page,it will be avaliable for a week. It will be canceled and refunded if there is no file replaced when time is due. If applicable, the other order will be put into production without the failed ones. Please check the reason of audit failure to correct your file. For order review details, please go to your order history.
Dans KiCad, j’ai crée les fichiers de fabrication Gerbers (.gbr) et créé une archive (.zip) que j’ai envoyée à JLCPCB.
L’archive contient les fichiers suivants :

- Water gauge-B_Cu.gbr
- Water gauge-B_Mask.gbr
- Water gauge-B_Paste.gbr
- Water gauge-B_Silkscreen.gbr
- Water gauge-Edge_Cuts.gbr
- Water gauge-F_Mask.gbr
- Water gauge-F_Paste.gbr
- Water gauge-F_Silkscreen.gbr

Que manque-t-il ?

Merci, A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Regarde sur le site de JLCPCB, il y a une extension de fichier à renommer en .GKO de mémoire. Je suis dans un bar à tapas actuellement. Je n'ai donc pas le PC sous la main. Il te manque également le fichier de perçage. Je n'ai plus l'extension en tête. La manip pour créer les fichiers gerber à partir de KiCAD est expliquée sur le site de JLCPCB.
Pour la sérigraphie, il te faut créer des fenêtres de textes sur la couche F-silkscreen. Dans KiCAD, sélectionne la couche et crée tes fenêtres de texte et écrit ce que tu veux à l'intérieur. Pour info, la couche de sérigraphie est la même que celle où tu vois les références, R1, R2....Q1, Q2, etc en bleu clair, si tu n'as pas changer les couleurs par défaut de KiCAD.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

Bonsoir,

D'après leur message, il me demande que le fichier de perçage.
J'ai trouvé un tuto et en effet, j'avais complètement zappé cette étape. :cry:
J'ai également trouvé un tuto pour placer du texte. :)

C'est mon premier PCB et tellement content d'y être arrivé que je me suis un peu trop précipité ! :oops:

Bon, j'expédie le tout et on verra si ça leur va. ;)

Bonne soirée

A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,

https://jlcpcb.com/help/article/233-Sug ... g-Patterns
https://jlcpcb.com/help/article/16-How- ... in-KiCad-6

C'est le fichier nom_de_ton_pcb-Edge_Cuts.gm1 qu'il faut renommer en nom_de_ton_pcb-Edge_Cuts.gko.
C'est le fichier qui fixes les dimensions physiques de ton PCB, comportant éventuellement des découpes, d'angles, encoches, ouvertures, etc.

Pour la sérigraphie, c'était la couche FSilkS sous KiCAD.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

Salut,

Merci pour les infos.
J’avoue que je me suis un peu trop précipité et j’ai envoyé les fichiers sans prendre le temps de chercher s’il y avait quelque chose à faire !

Bon, ils sont sympas, c’est la deuxième fois qu’ils me demandent des infos sur ma commande alors qu’ils auraient pu l’annuler sans prendre le temps de me contacter.

A+++
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

Bonjour,

Bon, j’ai un problème de compréhension avec JLCPCB !
Il faut dire que communiquer à l’aide de Google traduction n’est pas l’idéal.

Bon, lors du premier échec, il manquait le fichier pour les perçages.
J’ai donc fourni le fichier en question, mais maintenant on n’arrive pas à se comprendre sur la réalisation du circuit imprimé, j’ai l’impression que j’ai mélangé les couches, mais je ne vois pas ce qu’ils veulent, ni comment générer les bons fichiers avec KiCad. :?

Pour résumer, mon circuit imprimé est un simple couche et doit mesurer 100 x 60 mm.
La face de dessus contient juste les composants avec leur sérigraphie.
Le dessous du PCB contient juste les pistes cuivre.


Merci, A+++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par macandnews le 06 mai 2023 15:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,

J'ai ouvert tes fichiers, mais il y a trop d'erreurs de conception pour que je puisse éditer "rapidement" les bons fichiers Gerber.
Il y a des erreurs de conception dans le circuit et sur le PCB. Sur le PCB, Par exemple, il n'y a pas de pistes de cuivre, mais seulement des traits sur la couche normalement prévue pour la découpe du PCB. Tu as également utilisé des vias, mais ils ne sont reliés à aucune piste, puisque tu ne les as pas dessinées. Les vias sont simplement des "ponts" entre couches de cuivre. Par exemple, pour éviter de faire tout le tour d'un composant pour connecter une de ses pattes à celle d'un autre composant, on commence la piste de cuivre d'un coté du PCB, on insère un via sur cette piste pour traverser le PCB, et à partir du via, de l'autre côté du PCB on continue la piste jusqu'à la patte de l'autre composant. Enfin, ton PCB n'est pas optimisé. Tu n'as pas prévu de trous de fixation pour fixer celui-ci à l'intérieur de ton boîtier.

Pour ma part, je ne peux que te proposer de laisser JLCPCB annuler ta commande et attendre que je rentre d'Andalousie pour te soumettre un PCB correct. Par ailleurs, je travaille pour ma part avec la version 5 et quelques de KiCAD et j'ai besoin de retrouver mes repères sur la version 7 (version que tu sembles avoir utilisée) du logiciel.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de regarder mes fichiers.
Au départ, je n’avais pas remarqué qu’on pouvait sélectionner la couche sur laquelle on voulait travailler, c’est pour cela que je n’arrivais pas à mettre du texte sur la face supérieure.
En fait, j’ai travaillé sur la couche qui était sélectionnée au lancement du logiciel, donc les pistes devraient être présente au moins sur une des couches. :roll:
Pour les “vias“, c’est KiCad qui les a tracés tout seul, parce que je n’ai effectué des tracés que sur une seule couche et je n’ai pas besoin d’en avoir plusieurs.

Je croyais que c’était plus simple que ça, mais je me suis complètement planté ! :(

Le schéma électronique est bon au moins, parce que je me suis contenté de reproduire ce que l’auteur a diffusé sur YouTube ?

C'est bizarre, bien que mes fichiers comportent des erreurs, sur la page de ma commande sur le site de JLCPCB, il y a un aperçu de mon circuit imprimé et il correspond exactement à ce que je veux ! :cry:

Bonnes vacances. 8-)
A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

C'est bizarre que chez JLCPCB cela soit OK, car des pistes se croisent. Il faut à mon avis un PCB 2 couches.
Le circuit est ok, mais sa transcription dans KiCAD comporte des erreurs, car quand je demande un contrôle des règles électriques, j'ai plein d'erreurs qui apparaissent.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 05 mai 2023 16:40 C'est bizarre que chez JLCPCB cela soit OK, car des pistes se croisent. Il faut à mon avis un PCB 2 couches.
Le circuit est ok, mais sa transcription dans KiCAD comporte des erreurs, car quand je demande un contrôle des règles électriques, j'ai plein d'erreurs qui apparaissent.

@+
Il n’y a que l’aperçu sur le bon de commande qui est OK, pour le reste, rien ne va, les fichiers ne correspondent pas à ce qu’ils attendent parce que j’ai tout mélangé quand je l’ai dessiné.
Pourtant, sur mon tracé, je n’ai pas de pistes qui se croisent. :?

Capture d’écran 2023-05-05 à 17.04.45.png
Le seul endroit où il faudrait croiser, c’est pour relier le connecteur 12 broches “V+ à 100“ à la broche des transistors, mais j’ai prévu des ponts sur le dessus du circuit imprimé, entre les résistances.

A+++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre