Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Parler de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

Bonjour,

J’ai installé dans mon jardin une cuve de 650 litres pour récupérer l’eau de pluie et j’aimerais y installer une jauge électronique pour connaitre la quantité d’eau disponible.

J’ai trouvé sur Internet un schéma assez simple que j’ai modifié pour avoir une indication plus précise, mais je suis incapable de créer le circuit imprimé ! 😞

Je vous mets pour commencer le schéma d’origine :

Capturedecran2023-04-29a16_45_09.thumb.png.80ff3600aaf04962c8a893619566287e.png
Capturedecran2023-04-29a14_37_27.thumb.png.2a9ccc382d9cac72e454271744bdd904.png

J'ai donc modifié le schéma d'origine pour avoir une plus grande précision, tous les 10% au lieu de 25%
J'ai également supprimé le Buzzer parce que je n'en vois pas l'intérêt pour signaler que la cuve est pleine.
Je ne pense pas avoir fait d'erreur sur mon schéma. 😕

Capture d’écran 2023-04-29 à 21.29.28.png

Je voudrais intégrer le tout dans un boitier en ABS que je n’ai pas encore dessiné avec une façade de 110 mm en hauteur et 70 mm en largeur. Pour l’épaisseur, c’est à voir....

J’ai l’intention de remplacer l’interrupteur par un poussoir momentané.

Si quelqu’un s’y connaissant en électronique pouvait me fournir le fichier pour réaliser le circuit imprimé, ça serait sympa. 😉

Le bouton-poussoir et la LED de mise sous tension n’ont pas besoin d’être intégrés au circuit imprimé, je pense que ça sera mieux pour la disposition dans le boitier.

Je voudrais que la face avant de mon boitier se présente comme sur la photo ci-dessous.

Image

Merci pour votre aide

A+++
😉
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 646
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par rominetb44 »

Bonjour macandnew,

Je ne pratique pas régulièrement la conception de CI, mais pour moi celle-ci nécessite beaucoup de travail sur plusieurs jours (réalisation et vérification du schéma électronique, création des empreintes des composants en fonction de ceux que tu possèdes, création du CI, placement des composants et routage en fonction des contraintes pour les leds, réalisation du PCB, tests, potentiellement correction des erreurs, ...).

J'espère que quelqu'un répondra favorablement à ta demande, mais du coup je t'invite quand même a essayer de le faire par toi même.
Personnellement, j'utilise ce site en ligne qui nécessite aucune installation sur mon PC :
https://easyeda.com/editor

Bon courage.

@++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Bonjour macandnew,

Si personne de se dévoue, je te désirerai le PCB, mais pas avant 15 jours. Je suis actuellement en vacance en Andalousie.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

Bonjour,

Merci à vous deux.
J’ai réussi à reproduire et à modifier le schéma que j’ai trouvé sur YouTube, mais après, je suis bloqué et je n’arrive pas à créer le PCB ! :twisted:
J’ai essayé avec KiCad et EasyEDA Pro, mais je ne vois pas comment créer le PCB et il semble y avoir des erreurs alors que j’ai reproduit le schéma à l’identique ! :(

Je ne veux pas un PCB pro avec sérigraphie des composants, etc... mais juste l’image avec les pistes à graver à l’ancienne à la maison avec le bon vieux perchlorure de fer. Comme l’exemple ci-dessous.

Capture d’écran 2023-04-30 à 13.26.23.png
Après, il n’y a pas beaucoup de composants et si je n’y arrive pas avec KiCad, je dois pouvoir le faire avec Photoshop.

Merci, A+++

@HTheatre Bonne vacances ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Sous KiCAD dans le module pour dessiner le circuit, tu dois quand même affecter des empreintes aux composants. Le plus simple est d'utiliser les empreintes par défaut fournies avec KiCAD. Si tu n'affectes pas d'empreinte, le logiciel ne pourra pas to proposer de dessiner le PCB dans son module PCBnew. Peut importe si tu vois "de la sérigraphie" en dessinant ton PCB. Tu pourras la retirer quand tu génèrera le fichier d'usinage depuis KiCAD.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 30 avr. 2023 17:28 Sous KiCAD dans le module pour dessiner le circuit, tu dois quand même affecter des empreintes aux composants. Le plus simple est d'utiliser les empreintes par défaut fournies avec KiCAD. Si tu n'affectes pas d'empreinte, le logiciel ne pourra pas to proposer de dessiner le PCB dans son module PCBnew. Peut importe si tu vois "de la sérigraphie" en dessinant ton PCB. Tu pourras la retirer quand tu génèrera le fichier d'usinage depuis KiCAD.

@+
Sur un autre forum, on m’a fait remarquer que les résistances devaient être sur le “+“ des LED.
J’ai donc refait mon schéma à partir de zéro avec KiCad, mais même si j’ai légèrement progressé, j’ai des erreurs à la création du PCB et il manque des composants !! :?
À la création du PCB, j’ai bien les LED et les transistors, mais il manque toutes les résistances et le bouton-poussoir !
J’obtiens le message d’erreur suivant pour toutes les résistances : “Erreur: Ne peut ajouter le composant 'R7' (empreinte non assignée).“
À la création du schéma, j’ai pourtant sélectionné le composant “R_US“ et son empreinte dans la base de KiCad. :roll:

Je continue de chercher, mais je ne vois pas comment assigner une empreinte qui est censée être déjà présente !

À+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,

Le résistor qui protège une LED peut être indiféremment avant ou après (dans le sens conventionnel du courant, plus vers le moins) la LED, donc côté anode ou cathode de la LED. Électroniquement, c'est pareil, mais pour faciliter la compréhension du circuit pour quelqu'un d'autre on place en effet le resistor côté anode (côté "plus" si tu préfères). De cette manière on comprend immédiatement qu'i s'agit d'un résistor de protection de la LED. KiCAD, lui, s'en fiche.

Pour KiCAD, dans le module pour dessiner le circuit, dans la barre d'outils, en haut, tu as 3 ou 4 icônes qui se suivent. Une sert à numéroter les composants, une autre à vérifier le respect des règles électriques du circuit, une sert à vérifier/changer/affecter une empreinte aux composants. Clique dessus. Dans la liste qui apparaît tu devrais voir des blancs pour les composants pour lesquels il te manque une empreinte. Il suffit de leur en affecter une en cliquant dessus et une empreinte se trouvant dans la liste de droite.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 01 mai 2023 00:57 Bonjour macandnews,

Le résistor qui protège une LED peut être indifféremment avant ou après (dans le sens conventionnel du courant, plus vers le moins) la LED, donc côté anode ou cathode de la LED. Électroniquement, c'est pareil, mais pour faciliter la compréhension du circuit pour quelqu'un d'autre on place en effet le resistor côté anode (côté "plus" si tu préfères). De cette manière on comprend immédiatement qu'i s'agit d'un résistor de protection de la LED. KiCAD, lui, s'en fiche.

Pour KiCAD, dans le module pour dessiner le circuit, dans la barre d'outils, en haut, tu as 3 ou 4 icônes qui se suivent. Une sert à numéroter les composants, une autre à vérifier le respect des règles électriques du circuit, une sert à vérifier/changer/affecter une empreinte aux composants. Clique dessus. Dans la liste qui apparaît tu devrais voir des blancs pour les composants pour lesquels il te manque une empreinte. Il suffit de leur en affecter une en cliquant dessus et une empreinte se trouvant dans la liste de droite.

@+
Bonjour,

J’ai légèrement progressé.
Je me suis aperçu que les résistances utilisées dans mon schéma n’avaient pas d’empreinte alors que le composant figure dans la base fournie par KiCad !
J’ai utilisé un autre modèle de résistance et maintenant, je peux accéder à l’étape suivante dans la création du PCB.

C’est la première fois que j’utilise ce genre de logiciel et je dois avouer que c’est bien plus complexe que ce que j’imaginais !

A+++
Marlock
Messages : 20
Enregistré le : 30 sept. 2022 13:03
Localisation : Montauban

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par Marlock »

Bonjour à tous,

Pour des schémas plutôt simple j'utilise Fritzing. Il n'est pas du tout adapté à la conception de cartes très élaborées mais dans ton cas il sera parfait et il est surtout très facile d'utilisation.
Maker passionné !
Heureux possesseur de 3 Imprimantes 3D FDM // 1 Imprimante SLA // 1 Graveur Laser
Bientôt 1 RS-CNC 32 !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Jauge électronique pour cuve d'eau de pluie

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,

Regarde cette chaine : https://youtube.com/@EricPeronnin
Il y a plein de vidéos expliquant comment utiliser KiCAD, faites par un professeur en électronique de l'université de Nantes.

@+
Répondre