Quels connecteurs pour carte V1

Électricité, électronique
Répondre
F23000
Messages : 10
Enregistré le : 09 mars 2023 20:51

Quels connecteurs pour carte V1

Message par F23000 »

Bonsoir,

je ne suis pas fana des connecteurs dupont, ou alors je n'ai jamais eu les "bons". C'est toujours un peu branlant...
De plus, je ne suis pas au top niveau soudure, donc j'envisagerai bien une alternative à ces 2 possibilités.
Sur la V2 Romain les a remplacer par des borniers, que je trouve bcp plus pratique (et sûr !)

- Que me conseillez-vous comme connecteurs pour brancher mes fils en provenance des drivers/endstop... ?

- Est-il possible de dessouder ces pins pour les remplacer par qq chose de plus pratique ?

J'ai parcouru pas mal de post, mais je n'ai pas vu grand chose en photos.
Merci.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Quels connecteurs pour carte V1

Message par HTheatre »

Re F23000,
F23000 a écrit : 14 mars 2023 22:34 je ne suis pas fana des connecteurs dupont, ou alors je n'ai jamais eu les "bons". C'est toujours un peu branlant...
L'astuce est de les regrouper. Par exemple pour les drivers de regrouper ENA, DIR et PUL au sein d'une même enveloppe pastique 3 pins plutôt que de choisir de mettre un DUPONT 1 pin pour ENA, 1 DUPONT 1 pin pour DIR, etc.
F23000 a écrit : 14 mars 2023 22:34 De plus, je ne suis pas au top niveau soudure, donc j'envisagerai bien une alternative à ces 2 possibilités.
Si tu n'es pas top et mal équipé niveau soudure, tu peux oublié l'option de dessouder les barrettes de pin headers de la carte Grbl v.1.0 ou v.1.5 pour les raison suivantes :
  • les perçages dans le PCB sont étroits et tu risque enles retirant d'arracher (c'est du vécu sur les cartes à Romain) les vias (micro-tubes de cuivre qui relient les pastilles du dessus et du dessous du PCB entres elles pour les composants dits traversants (qui traversent le PCB de part en part) ;
  • la soudure qu'utilise Romain et une soudure (sans plomb) qui nécessite de chauffer énormément (à 350 °C j'avais encore du mal à les faire fondre) les soudures pour dessouder les composants -> si pas de pistolet à air chaud et qu'en plus ton fer à souder peine à monter en température et à la maintenir, tu vas galérer ;
  • si à la place des connecteurs DUPONT tu pourrais théoriquement mettre n'importe quel connecteur présentant un pas de 2.54", sous réserve qu'il n'est pas un empattement qui pourrait empiéter sur un composant limitrophe, comme une résistance ou un condensateur CMS, je ne suis pas certain que tu trouveras des connecteur beaucoup plus fiables. Les connecteurs JST XH2.54 qui intègrent des cages avec encoches de blocage, peut-être, mais leur base est plus imposante que celle des pin headers de 2.54".

F23000 a écrit : 14 mars 2023 22:34 Sur la V2 Romain les a remplacer par des borniers, que je trouve bcp plus pratique (et sûr !)
Euuuuuuuuuh... ça ce n'est pas tout à fait exact vue la qualité chinoise de ces borniers à vis au pas de 2.54". J'en ai, pour ma part, déjà remplacé un de 8 broches par son équivalent de la marque DEGSON, et la qualité n'a rien à voir.
F23000 a écrit : 14 mars 2023 22:34 - Que me conseillez-vous comme connecteurs pour brancher mes fils en provenance des drivers/endstop... ?
Ce n'est que mon avis, mais te conseillerais de ne pas toucher aux connecteurs DUPONT de la carte Grbl v.1.0 ou v.1.5. Par contre, tu peux te servir de l'astuce que je t'ai donné afin que les connecteurs DUPONT tienne mieux en place. Et je ferais avec les connecteurs DUPONT en montant moi-même mes connecteurs. Comme beaucoup d'autres membre, au début j'ai galéré avec la pince à sertir et les connecteurs DUPONT... J'avais tendance à trop dénuder les fils alors qu'il faut au max les dénuder de 2 mm, et encore, c'est trop. 1.5 mm cela suffit largement. Après avoir visionné cette vidéo, j'ai pris le coup. Le gars ne travaille pas proprement (pas de pince à dénuder pour dénuder le fil, pas de pince à bec pour fermer un peu le contacteur métallique du DUPONT) mais il a le mérite de parfaitement expliquer comment il faut procéder pour réussir un sertissage parfait d'un fil dans un connecteur DUPONT. Personnellement, avec du fil en 24AWG, c'est "fingers in the nose", avec du 22 AWG, je commence à peiner. Pas pour le sertissage, mais pour parvenir à rentrer la gaine dans l'enveloppe du DUPONT. Au-delà, même si les fabricants de connecteurs DUPONT annoncent qu'ils peuvent accepter des fils jusqu'à une section de 18AWG, je fais de la m*rd*. J'ajouterais toutefois que j'utilise exclusivement des fils avec gaine en silicone (fil extrêmement souples comparé à ceux à gaine PVC). Or en tenant compte de leur gaine, les fils à gaine en silicone ont un diamètre plus important que les fils à gaine en PVC, pour un diamètre (une section) d'âme de fil identique.

@+
Répondre