Choix d'un routeur

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Choix d'un routeur

Message par HTheatre »

Bonjour Bodinoux,

Soit j'ai écrasé ton post involontairement, soit tu l'as supprimé. Quoi qu'il en soit...

Chez AMB :
On trouvera une broche en 1050W et une autre, plus récente, en 1400W.
L'une comme l'autre existe en version avec ou sans variateur électronique de vitesse de rotation. Variateur que l'on pourra exploiter avec la carte Grbl v.2.0, a condition d'insérer un convertisseur PWM -> 0-10 V (qui revient à moins de 6€ - ce modèle ou celui-là) entre la carte Grbl et la broche. Chez AMB, les modèles de broches équipées d'un variateur électronique de leur vitesse de rotation, ne permettent pas de démarrer la broche si elle n'est pas pilotée par ce variateur. Pour faire simple, sur ces modèles la molette (incrémentée en chiffres) et permettant de faire varier manuellement la vitesse de rotation est supprimée, au profit du variateur électronique de vitesse de rotation.
En sus, le modèle en 1050W (équipé du variateur électronique de vitesse de rotation ou non) est disponible avec pince de serrage classique (pinces disponibles séparément : 2 mm, 3.175mm (1/8"), 3mm, 4 mm, 5mm, 6mm, 6.35 mm (1/4"), 8mm au 10mm) ou pince ER16.
Le modèle en 1400W (équipé du variateur électronique de vitesse de rotation ou non) est quant à lui disponible avec pince ER16 ou ER20.

Chez MAFELL :
On trouvera une broche en 1000W et une autre, plus imposante et lourde, en 1650W !.
Celle de 1000W existe en version avec ou sans variateur électronique de vitesse de rotation. Celle de 1650W n'existe, si j'ai bien lu, qu'en version avec variateur électronique de vitesse de rotation, que l'on pourra, comme pour l'AMB, exploiter avec la carte Grbl v.2.0, a condition d'insérer le convertisseur PWM -> 0-10 V.
A la différence des AMB, tous les modèles de broches de MAFELL équipés d'un variateur électronique de leur vitesse de rotation comportent également la molette (incrémentée en chiffres) permettant de faire varier leur vitessed e rotation manuellement. C'est un plus par rapport à AMB si l'on souhaite pouvoir, à l'occasion, utiliser la broche en mode lamelleuse ou affleureuse classique, c'est-à-dire en dehors d'une utilisation exclusivement dédiée à la CNC. A noter toutefois, que pour cela il faudra encore rajouter le coût des supports MAFELL lamelleuse et/ou affleureuse.
En sus, le modèle en 1000W (équipé du variateur électronique de vitesse de rotation ou non) est disponible avec pince de serrage classique (pinces disponibles séparément dans plusieurs diamètre (Cf. site internet MAFELL)) ou pince ER16.
Le modèle en 1650W serait quant à lui uniquement disponible avec pince de serrage classique.

Si je devais racheter une broche, je pense que je troquerai mon AMB-1050 FME-1 DI à pince classique pour une AMB-1400 FME-P DI à pince ER16, mais je regarderais d'abord ce que propose G-PENNY en terme de broches brushless fonctionnant avec pilote de variateur de fréquences et refroidies à l'eau. De nombreux membres ont acheté des modèles de différente puissance de cette marque chinoise et, en sont, pour une utilisation avec la RS-CNC32 ou la Roxyz ravis.

DI = modèle avec variateur de contrôle électronique de la vitesse de rotation chez AMB
P = modèle avec écrou ER16 ou 20 chez AMB (Cf. caractéristique du modèle pour savoir si équipé de la pince ER16 ou ER20)
PV = modèle avec variateur de contrôle électronique de la vitesse de rotation chez MAFELL
ER = modèle avec écrou ER16

Site internet de MAFELL.
Site internet d'AMB ELEKTRIK.
Site commercial allemand, sur lequel nous sommes plusieurs à avoir commandé notre modèle d'AMB (proposant des kits incluant plusieurs pinces à prix intéressant).
Support alu compatible AMB 1050, AMB 1400 et MAFELL 1000, ici.
Quelques petits trucs en plus que j'ai réalisés pour monter mon AMB-1050 FME-1 DI sur la RS-CNC32, ici.
Plein de choses pour KRESS ici, compatibles 100% AMB, dont leur prise de courant propriétaire (cela évite de devoir couper le câble d'origine pour le passage à travers les chaînes passe câbles de la CNC) et peut-être, pour partie, MAFELL.

Pour le schéma de branchement, l'étalonnage du convertisseur PWM -> 0-10V (si tu optes pour un modèle de broche à variateur électronique), on verra ça quand tu auras arrêté ton choix voire reçu la bête, sinon on va parler dans le vide.
Si tu optes pour une broche AMB ou MAFELL, télécharge sa documentation sur le site internet de la marque.

@+
Avatar du membre
jb817
Messages : 118
Enregistré le : 04 sept. 2019 07:43

Re: Choix d'un routeur

Message par jb817 »

salut, moi j'ai acheté une AMB elektrik 1050 DI avec convertisseur et croit moi, cette entreprise et une raquetteuse.
Si l'électronique tombe en panne tu est obligé d'envoyer la machine à l'usine, si non tu peut pas acheter la pièce électronique avec la commande directe du contrôleur de vitesse (DI).
Se qui te coûtera 130 € la pièce + 20 € d'envoi +réparation + retour 20 € = 270 € .
Moi j'ai installer la seul pièce qui veule te vendre avec le réglage de vitesse manuel (molette) et démarrage manuel 70 € + 20 € de livraison !
Donc se qui me coûte très cher pour 24 mois pour peut d'utilisation.
Maintenant chacun son avis, pour moi amb c'est FINI.
Si tu commande des charbons la livraison c"est 20 € pour 3 grammes.
A+
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 122
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: Choix d'un routeur

Message par BOIVIN »

HTheatre a écrit : 10 mars 2023 00:24
Si je devais racheter une broche, je pense que je troquerai mon AMB-1050 FME-1 DI à pince classique pour une AMB-1400 FME-P DI à pince ER16, mais je regarderais d'abord ce que propose G-PENNY en terme de broches brushless fonctionnant avec pilote de variateur de fréquences et refroidies à l'eau. De nombreux membres ont acheté des modèles de différente puissance de cette marque chinoise et, en sont, pour une utilisation avec la RS-CNC32 ou la Roxyz ravis.
Bonjour,
Pour remplacer une MAKITA trop bruyante...je suis interressé par les G-Penny brushless
Notre RS-CNC32 est une v1.5
La machine peut tourner 4 ou 5 h d'affillé....
Quel serait la liste du materiel à acheter pour qu'elle soit pilotée par le soft ?
Faut-il un controleur specifique pour le brusless ?
pour un bruit mini ....refroidissent air ou eau ?
Merci d'avance
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Choix d'un routeur

Message par HTheatre »

Bonjour BOIVIN,

Il sera malheureusement difficile de monter une broche brushless type G-PENNY sur la RS-CNC32, en raison du poids important de ces broches.
Je ne le conseillerais pas, car le pense que le portique va forcer. Je resterais sur une "broche" classique à moteurs à balai plus performante, qui fera un peu moins de bruit mais fera quand même un bruit important, comme une AMB ou MAFELL. Mais attention, ces "broches" ne sont pas données.

Si tu décides malgré tout de tenter l'aventure avec une broche brushless, il faut acheter un ensemble comprenant à minima broche refroidie à l'eau (tant qu'à faire) + VFD (Variable frequency driver) + pompe à eau, comme l'ensemble conseillé par Romain pour la Roxyz, au bas de la liste, ici.

Enfin dans tous les cas, il te faudra un convertisseur PWM -> 0-10V à insérer entre la broche AMB/MAFELL ou le VFD de la G-PENNY et la carte Grbl, comme celui-ci ou cet autre (choisir l'option PWM to voltage et non l'inverse).

@+
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 122
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: Choix d'un routeur

Message par BOIVIN »

HTheatre a écrit : 04 janv. 2024 14:29 Bonjour BOIVIN,

Il sera malheureusement difficile de monter une broche brushless type G-PENNY sur la RS-CNC32, en raison du poids important de ces broches.
Bonjour,
Nous utilisons uniquement du bois et du dépron
nos fraises ne depassent pas 6.35mm
j'avais vu ce modéle moins puissant...
https://french.alibaba.com/product-deta ... 21664.html
mais nulle part il y a le poids ???
la KATSU fait autour de 2.8Kg je crois

@+Ch.B.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Choix d'un routeur

Message par HTheatre »

Bonsoir BOIVIN,

Tu n'as pas bien cherché. Le modèle en question pèse 3,25 kg (Cf annonce ici et si tu veux voir tous leurs produits, voilà la page de la marque sur Alibaba, )

@+
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 122
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: Choix d'un routeur

Message par BOIVIN »

Bonjour,

Et...tu penses que ça peux passer en poids sur le Z avec la courroie G2 ?
et si c'est acceptable en poids , j'ajoute juste le convertisseur PWM avec le kit
https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 5247Rmb2GN

ensuite j'aurai besoin d'un coup de main pour les cablages...ce sera possible ?
à bientot

Ch.B.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Choix d'un routeur

Message par HTheatre »

Bonjour BOIVIN,

Je réitère que selon moi cette broche sera trop lourde pour le portique de la RS-CNC32, pour lequel le poids de la KATSU est déjà limite.

@+
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 122
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: Choix d'un routeur

Message par BOIVIN »

HTheatre a écrit : 06 janv. 2024 16:15 Bonjour BOIVIN,

Je réitère que selon moi cette broche sera trop lourde pour le portique de la RS-CNC32, pour lequel le poids de la KATSU est déjà limite.
@+
Merci pour tes conseils, mais je me suis basé sur ce que tu dis tans le post au dessus...

Si je devais racheter une broche, je pense que je troquerai mon AMB-1050 FME-1 DI à pince classique pour une AMB-1400 FME-P DI à pince ER16, mais je regarderais d'abord ce que propose G-PENNY en terme de broches brushless fonctionnant avec pilote de variateur de fréquences et refroidies à l'eau. De nombreux membres ont acheté des modèles de différente puissance de cette marque chinoise et, en sont, pour une utilisation avec la RS-CNC32 ou la Roxyz ravis.

il manque un mot... contents ? mécontents ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Choix d'un routeur

Message par HTheatre »

Bonjour BOIVIN,

Il ne manque aucun mot. J'avais simplement relayé dans ce précédent post que les membres du forum ayant opté pour une G-PENNY pour leur RS-CNC32 ou Roxyz en étaient ravis, mais qu'en ce qui me concerne j'étudierais un peu plus/mieux la question si je devais changer ma broche. Cela dit, vu que beaucoup de membres du forum ne font que passer prendre l'information dont il ont besoin à l'instant t puis on ne les revoit plus, nous n'avons pas de retour d'expérience (sur la durée) pour l'utilisation d'une G-PENNY sur une RS-CNC32 d'autant que de mémoire, ce sont des broches de 1.5 kW qui ont été montées sur certaine RS-CNC32.

N'oublions pas que :
  • cette CNC par rapport à la Roxyz comporte beaucoup plus de pièces imprimées et que son axe Y (qui déplace le portique) ne comporte qu'un seul moteur NEMA-23 ;
  • Romain a mentionné à maintes reprises que la Katsu était déjà lourde pour la RS-CNC32 et qu'il ne recommandait pas d'utiliser une broche de poids supérieur avec la RS-CNC32.
Je me contentais donc simplement de te mettre en garde dans mon dernier message : "selon moi". Je n'ai jamais écrit que tu ne devais surtout pas monter une G-PENNY sur ta RS-CNC32. Et pour le reste, la réponse est bien évidemment oui. Si tu galères pour les branchements tu trouveras toujours de l'aide ici. Par contre, pour le paramétrage, ce n'est pas dit que l'on parvienne à t'aider. Je n'ai pour ma part jamais eu de VFD entre les mains. Je me contente de tenter d'aider avec les informations indiquées dans leur notice que le possesseurs me communiquent.

@+
Répondre