[RESOLU] - Redémarrage difficile

Répondre
Michelc
Messages : 23
Enregistré le : 28 juin 2018 18:15

[RESOLU] - Redémarrage difficile

Message par Michelc »

Bonjour à tous,
J'ai monté en 2020 une RS-CNC32 avec le kit 32bits V1.0. Elle a fini par marcher correctement (grâce aux excellents tutos, merci) puis j'ai voulu la reprendre après l'avoir laissé tomber depuis 1 an.

Au redémarrage, plus rien ne fonctionnait : l'écran clignotait sans se stabiliser. Ayant regardé de près le sujet viewtopic.php?t=8605 j'ai appliqué toutes les recettes indiquées (reflashage des STM32 et ESP32, connexions courtes entre ESP et STM) et j'ai une amélioration mais pas de fonctionnement satisfaisant.
L'écran de démarrage semble indiquer que la connexion ESP STM ne se fait pas :
Demarrage.JPG
Ensuite, si j'accède au menu des paramètres, le seul bouton qui fonctionne est le reset qui lance un retour à zéro sur les 3 axes avec un arrêt sur les endstops, ce qui montre que l'électronique de commande et les moteurs fonctionnent. Le bouton "bouger" donne bien accès à l'écran attendu mais aucune commande de déplacement ne fonctionne.
Mode1.JPG
l'écran de fraisage n'est pas tout à fait le même que sur la doc :
Mode2.JPG
le bouton sdcard tft fonctionne et donne accès à la carte insérée, les autres ont des fonctionnement bizarres et à la suite de diverses manipulations que j'ai du mal à reproduire j'obtiens l'écran suivant :(impossible d'ajouter un fichier ?)
qui contient des messages du genre : Grbl 1.1f ['$' for help] suivi de Alarm : 8 et error : 9

Finalement j'ai l'impression que mes 2 cartes sont bien flashées et qu'elles communiquent parfois mais qu'il y a une panne matérielle. Est-ce que quelqu'un aurait une idée avant que je me décide à passer à la version 2.0 ?

Merci. Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Redémarrage difficile

Message par HTheatre »

Bonjour Michel,

Les cartes communiquent entre elles, sinon tu aurais à la place de Alarm deux points d'interrogation.
Ton problème semble provenir d'un écran mal calibré. Dépose un fichier nommé calibrate.txt avec rien d'écrit à l'intérieur, dépose-le à la racine de la carte SD, insère la carte SD à l'arrière de l'écran et démarre ou redémarre la CNC, le TFT devrait t'afficher l'écran de recalibrage du tactile. A l'issue du recalibrage tout devrait être rentré dans l'ordre. Pense à retirer le fichier calibrate.txt de la carte SD, sinon à chaque nouveau démarrage de la CNCle TFT t'affichera l'écran de recalibrage du tactile.

Il est normal que tu n'aies pas toutes les icônes dans l'écran de fraisage, car tu utilises toujours les cartes Grbl de première génération. Les deux icônes qu'il te manquent, sont uniquement utilisable avec les cartes Grbl v.2.0.

@+
Michelc
Messages : 23
Enregistré le : 28 juin 2018 18:15

Re: Redémarrage difficile

Message par Michelc »

Bonjour HTheatre,
Merci de m'avoir répondu. J'ai refait le calibrage de l'écran (que j'avais déjà fait à l'issue de flashage) et j'ai à peu près le même comportement sauf que le retour à 0 se fait avec le bon bouton et que je peux déplacer les 3 axes. Par contre la connexion avec un outil PC comme UGS ou lasergrbl ne fonctionne pas, j'ai un message du genre :

ets Jun 8 2016 00:22:57
rst:0x1 (POWERON_RESET),boot:0x13 (SPI_FAST_FLASH_BOOT)
configsip: 0, SPIWP:0xee
clk_drv:0x00,q_drv:0x00,d_drv:0x00,cs0_drv:0x00,hd_drv:0x00,wp_drv:0x00
mode:DIO, clock div:1
load:0x3fff0018,len:4
load:0x3fff001c,len:1216
ho 0 tail 12 room 4
load:0x40078000,len:9720
ho 0 tail 12 room 4
load:0x40080400,len:6352
entry 0x400806b8
**** Connected to COM9 @ 115200 baud ****
[MSG:Echec montage de carte]
[MSG:using preference param for WiFi]

J'ai découvert le bouton caché pour les messages GRBL et j'obtiens :
Message GRBL.JPG
Lorsque je tente une connexion avec le PC j'ai le message suivant sur l'écran de fraisage :
USB->GRBL ??

Je donne ma langue au chat.
Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Redémarrage difficile

Message par HTheatre »

Bonjour Michel,

Tu confirmes bien utiliser les cartes Grbl v.1.0 ou 1.5 ?
On est d'accord qu'avec ces cartes, pour communiquer avec Grbl (qui se trouve sur le STM-32), faut connecter le PC au port microUSB de l'ESP-32 contenant le firmware du TFT via un câble data USB vers microUSB, et qu'il faut encore appuyer sur la touche USB (icone compotant un moniteur et une prise USB) de l'écran. C'est là que tu dois lire :
USB->Grbl ??
Et c'est seulement à ce moment là que tu pourras communiquer avec Grbl via UGS, lasergrbl ou autre.

@+
Michelc
Messages : 23
Enregistré le : 28 juin 2018 18:15

Re: Redémarrage difficile

Message par Michelc »

Bonsoir HTheatre,
Je confirme utiliser la carte V1.0. J'ai suivi ta procédure et effectivement j'ai accès au GRBL du STM32 (après avoir appuyé sur le bouton USB) et je peux contrôler les mouvements à partir du PC. Il me semble que le mode opératoire était différent avant ou alors j'ai oublié.
Maintenant je pense pouvoir m'en sortir sans passer par la V2. Considère le sujet comme clos.
Merci du dépannage.
Michel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Redémarrage difficile

Message par HTheatre »

Bonjour Michel,
Michelc a écrit : 10 mars 2023 23:33 Je confirme utiliser la carte V1.0. J'ai suivi ta procédure et effectivement j'ai accès au GRBL du STM32 (après avoir appuyé sur le bouton USB) et je peux contrôler les mouvements à partir du PC. Il me semble que le mode opératoire était différent avant ou alors j'ai oublié.
Je confirme qu'avec les cartes Grbl v.1.0 ou v.1.5, la procédure pour pourvoir communiquer avec Grbl a toujours été celle-là. Les signaux Tx et Rx et les signaux Tx et Rx de l'ESP-32 utilisant les mêmes 2 pins (Rx et Tx) du STM-32 pour communiquer avec Grbl, si tu ne déconnectes pas l'écran quand tu raccordes l'ESP-32 en USB à un PC, il y a conflit. Quand tu appuies sur le bouton USB de l'écran (bouton avec l'icône du moniteur et d'une prise USB), tu déconnectes l'écran de Grbl en fait... D'où les deux points d'interrogation qui apparaissent alors dans le coin supérieur droit de l'écran. Quand ensuite tu appuies sur l'icône en forme de panneau de stationnement interdit comportant une prise USB barrée, alors tu rétablies la communication entre l'écran et Grbl, et tu coupes celle entre le PC et Grbl.

Je passe le topic en "résolu".

@+
Répondre