table de fraisage dremel 300

Partagez vos machines diverses
Répondre
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

table de fraisage dremel 300

Message par Aze »

Je sais qu'on ne trouve plus trop la Dremel 300 en magasin, mais au pire ça vous donnera de l'inspiration.
J'avais besoin de faire une pseudo table à défonceuse rapidement et avec ce que j'avais en stock.

Un constat sans rapport: je suis devenu nettement meilleur à développer un modèle 3D pour ensuite l'usiner à la CNC qu'à tout faire en mode manuel: 1 journée en mode manuel (croquis + scie sauteuse + autres outils) = FAIL, 2h en mode CAO + thingiverse + CNC + imprimante 3D = WIN!!

J'utilise mon établi pliant pour tenir l'ensemble, et on peut régler la Dremel en hauteur. C'est vraiment basique, il n'y a pas de guide ou autre options du genre (mais c'est pas dur à faire), c'est du MDF en 15mm.
https://www.thingiverse.com/thing:2459812

Image
Image

J'en suis venu à bosser en mode manuel pour pouvoir arrondir les bords facilement après des découpes sur la R-CNC (outil Dremel 615). J'ai testé de le faire directement à la CNC: découpe avec fraise hélicoïdale, changement d'outil pour fraise 1/4 de rond pour arrondir. Jusque là ça marche.
Par contre, retourner la plaque pour arrondir l'autre côté (avec des guides de centrage), là ça ne marche plus, car j'ai atteint les limites de la R-CNC: sur un carré de 500x500, je me retrouve avec 2 diagonales de taille différentes (à 0.5mm près, ce qui en soit n'est pas énorme, mais largement trop pour faire un arrondi qui suit correctement la découpe fraîchement inversée, ça massacre tout le rebord). Et mon axe X en tige ACME, est toujours aussi imprécis (comme en version tige filetée, genre 0.2-0.3mm) à cause du backlash, l'axe Y en GT2 est véritablement plus précis (hyper précis!).

Je vais attendre comme tout le monde le passage en courroie sur l'axe X (en attendant, je suis hyper content de mes remixes en tige ACME quand même) et je pense que je proposerais une petite amélioration basique, basée sur le même principe que mon réglage de hauteur de table martyre, pour pouvoir régler après coup l'orthogonalité de la CNC en X/Y, parce que je m'étais appliqué à mort pour avoir un truc orthogonal à la construction, mais c'était toujours pas assez apparemment...Si on peut usiner toutes les faces d'un solide sans soucis, ça ouvre beaucoup de possibilités!
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: table de fraisage dremel 300

Message par RoMaker »

Encore une fois, une super idée de Aze ;)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: table de fraisage dremel 300

Message par Aze »

Merki ;)
Elle a du succès sur thingiverse, c'est surprenant, parce que le concept est vraiment basique. Mais je suis fier du coup de l'établi pliant, parce qu'on est beaucoup à en avoir un vu le faible coût, et ça lui donne une bonne option supplémentaire. La table 'Dremel' coûte 50€, elle est en plastique hyper souple et se fixe sur un rebord, donc elle est encore plus souple. Ma table doit revenir à 3-5€ je pense et elle est bien rigide.
Répondre