parametrage

pier81
Messages : 10
Enregistré le : 24 févr. 2023 18:56

parametrage

Message par pier81 »

Bonjour
pour une construction graveuse laser amateur 2axes X et Y
moteur nema 17 200pas pour 360degrés
sur shield v 3 et drivers drv8825 !
courroie 2mm poulie 20 dents
si steps 1/16 quelle valeur dois -je mettre dans configuration GRBL " $ "
merci
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 645
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: parametrage

Message par rominetb44 »

Salut,

Si tu as des moteurs 200 pas et tes drivers réglés sur 1/16, alors tu te retrouves avec 3200 pas/tr.
En admettant que tu n'as aucune réduction avec tes poulies (mêmes nombre de dents), alors ton axe avance de 20dents*2mm pour chaque tour de poulie, soit 40 mm/tr.
Donc au final, tu devrais avoir 3200/40 = 80 pas/mm.

@++
pier81
Messages : 10
Enregistré le : 24 févr. 2023 18:56

Re: parametrage

Message par pier81 »

merci rominetb44
si j'ai bien compris $100=80 et $101=80
pourquoi on ajoute 3 zero sur quelques valeurs
pier
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 645
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: parametrage

Message par rominetb44 »

Oui, sinon tu peux modifier directement dans le fichier Defaults.h :

Code : Tout sélectionner

// =========== 	AXIS RESOLUTION ======

#ifndef DEFAULT_X_STEPS_PER_MM
#    define DEFAULT_X_STEPS_PER_MM 60.0
#endif
#ifndef DEFAULT_Y_STEPS_PER_MM
#    define DEFAULT_Y_STEPS_PER_MM 60.0
#endif
#ifndef DEFAULT_Z_STEPS_PER_MM
#    define DEFAULT_Z_STEPS_PER_MM 400.0
#endif
A quelles valeurs fais-tu référence ? Est-ce qu'il ne s'agirait pas des trois valeurs derrière la virgule ?

@++
pier81
Messages : 10
Enregistré le : 24 févr. 2023 18:56

Re: parametrage

Message par pier81 »

oui les valeurs derriere la virgule!!souvent des 0
JBG
Messages : 36
Enregistré le : 24 déc. 2019 00:58
Localisation : Montpellier

Re: parametrage

Message par JBG »

Bonjour à tous,
Après 3 ans dans mon garage j’ai ressorti un portique cartésien qui m’avait servi de preuve de concept pour mon boulot (cf couteau oscillant tangentiel).
Après une journée de boulot la mutation en CNC est finalisée. Concernant l’électronique j’avais acheté à l’époque une board GRBL 32 bits donc V1. J’ai bien souhaité acheter hier la V2 mais en rupture jusqu’à lundi et comme j’ai un usinage à faire avant ce WE j’ai commencé l’installation des firmware correspondant à la V1.
Concernant GRBL sur le STM32, initialement je souhaitais passer par la méthode personnalisée pour modifier le paramètre 2 ENDSTOP par axes mais je n’ai pas réussi via « ATOLLIC » (message d’erreur lors de la compilation) => peut-être dû au logiciel CUBE IDE (ATOLLIC n’existe plus)?
Je suis donc passé par la méthode facile : aucun problème
Quelques petites questions concernant mes doutes sur le paramétrage :
- Ma CNC ne fait pas la même dimension que celle conçu par Romain => faut-il modifier des paramètres et si oui lesquels ? (J’imagine que ce sont les 3 lignes suivantes :
 #define DEFAULT_X_MAX_TRAVEL 540.0f (moi j’ai 300mm)
 #define DEFAULT_Y_MAX_TRAVEL 570.0f (moi j’ai 700mm)
 #define DEFAULT_Z_MAX_TRAVEL 80.0f (moi j’ai 80mm)
 ca veut dire quoi le .0f à la fin ?
- Quels seraient, les autres paramètres à modifier dans mon cas en cas ou j’utilise le firmware de la RS-CNC avec une autre machine)
 #define DEFAULT_X_STEPS_PER_MM 60.0f
 Dans mon cas cette valeur est égale à 100 Pas/mm
 Formule = Pas par Révolution / Pas de la vis à bille/ MicroPas = 200 pas par tours / 2 mm par tour / 1
 J’imagine qu’il ne faut pas mettre 100 à la place de 60.0f => quel est la syntaxe pour bien l’écrire
- Sur ma machine j’ai 2 moteurs pour les axes Y. Je sais qu’il y a eu un topic sur le sujet mais je ne suis sûr d’avoir bien compris toutes les explications si l’on souhaite travailler sur GRBL-STM32. GRBL-ESP32 peut être le permet t’En gros j’ai fait cela => est-ce convenable ?
cablage-2-axes-Y.png
Sur la vidéo de HTheatre qui explique comment flasher le firmware de l’écran sur un ESP32 à un moment il y a une divergence avec le dernier tuto de Romain : il n’y a plus que 3 bibliothèques à ajouter sur l’IDE Arduino : TMCStepper-0.7.1.zip ne sert plus à rien ?
cablage-2-axes-Y.png
Enfin pour ceux qui ont réussis à arriver dans leur lecture jusqu’ici. Lors de la première mise sous tension l’écran affiche ceux-ci
ecran d'erreur 1ère mise en service.png
De plus le tactile ne fonctionne pas.J’ai mis une carte SD avec le fichier texte pour relancer la calibration, cela n’a rien changer. Quelqu’un a une idée ?

Bonne soirée à tous et merci d'avance pour les réponses
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: parametrage

Message par HTheatre »

Bonjour JBG,
JBG a écrit : 05 oct. 2023 00:13 [...] j’ai un usinage à faire avant ce WE [...]
Projet ambitieux... vu le nombre de questions ;)
JBG a écrit : 05 oct. 2023 00:13 Concernant GRBL sur le STM32, initialement je souhaitais passer par la méthode personnalisée pour modifier le paramètre 2 ENDSTOP par axes mais je n’ai pas réussi via « ATOLLIC » (message d’erreur lors de la compilation) => peut-être dû au logiciel CUBE IDE (ATOLLIC n’existe plus)?
Tu n'as pas besoin de configurer quoi que ce soit dans le firmware Grbl pour STM-32 pour pouvoir utiliser 1, 2, voire 3 ou 4 (machines XYYZ) fins de courses par axe. Il faut simplement connecter tes fins de courses en série si ce sont bien des fins de courses normalement fermées (NC). Imagine à chacune des entrées de fin de courses de la carte Grbl v.1.0, un fil qui relie les 2 pins (une boucle fermée, si tu préfères) comportant n interrupteurs ON/OFF en position fermée (ON), à partir du moment ou tu places au moins l'un (n'importe le ou lesquels) de ces interrupteurs en position ouverte (OFF), tu ouvres la boucle, et Grbl pour STM-32 détectera que l'entrée de fin de courses concernée a été activée. Si tes fins de courses sont des normalement ouvertes, là en revanche, cela nécessite une modification du firmware Grbl pour STM-32 et côté raccordement, ces fins de courses devront être branchées sur chacune des entrées de fin de courses en parallèle.
Atollic True Studio est toujours disponible. En revanche, sont développement a été arrêté. Il n'a plus connu de mises à jour depuis 2017. Il est disponible ici. STMicroelectronics recommande d'utiliser désormais STM32CubeIDE. Je n'ai jamais utilisé ce logiciel pour réaliser la méthode de téléversement classique (en gros je ne l'ai jamais utilisé pour compiler le firmware), en revanche, je l'ai utiliser pour réaliser la méthode facile, et je n'ai comme toi, rencontré aucun souci.
JBG a écrit : 05 oct. 2023 00:13 Ma CNC ne fait pas la même dimension que celle conçu par Romain => faut-il modifier des paramètres et si oui lesquels ? (J’imagine que ce sont les 3 lignes suivantes :
#define DEFAULT_X_MAX_TRAVEL 540.0f (moi j’ai 300mm)
#define DEFAULT_Y_MAX_TRAVEL 570.0f (moi j’ai 700mm)
#define DEFAULT_Z_MAX_TRAVEL 80.0f (moi j’ai 80mm)
ca veut dire quoi le .0f à la fin ?
Ce sont bien ces paramètres qu'il faut modifier pour indiquer les dimensions de ta machine à Grbl pour STM-32, mais tu n'es pas obligé de les modifier avant de flasher. Tous les paramètres de Grbl pour STM-32 ou presque peuvent être modifiés via une console terminal, comme le moniteur série d'ARDUINO IDE, après avoir flashé le STM-32.
Les paramètres de Grbl à modifier seront $130, $131 et $132 correspondant respectivement au trajet max des axes X, Y et Z. Pour ce faire, il faudra :
  1. connecter le module ESP-32 se trouvant sur la carte adaptateur Grbl à ton PC à l'aide d'un câble de transfert de données USB
  2. démarrer les cartes Grbl (la CNC)
  3. activer la connexion USB depuis le l'écran "usiner" (accessible en pressant le bouton avec l'icône comportant le dessin d'une CNC), il me semble. Dans tous les cas, en naviguant dans cet écran ou celui de "configuration" (accessible en pressant le bouton avec l'icône comportant le dessin d'un engrenage) tu retrouveras le bouton avec l'icône comportant le dessin d'un moniteur, d'un câble USB et le symbole de l'USB, à presser pour activer la connexion USB
  4. démarrer ARDUINO IDE sur le PC
  5. contrôler que le n° de port USB attribué par Windows au module ESP-32 est bien indiqué dans le menu Outils/Port d'ARDUINO IDE, sinon il faudra le sélectionner
    presser simultanément les touches Ctrl+Maj+M de son clavier ou cliquer sur l'icône en forme de loupe, sous ARDUINO IDE, afin d'ouvrir la fenêtre du moniteur série d'ARDUINO IDE (= console terminal d'ARDUINO IDE)
  6. vérifier au bas de la fenêtre du moniteur série que 115200 est sélectionné pour le taux de transfert, sinon sélectionner ce taux ;
  7. taper, dans le champ de saisi situé en haut de la fenêtre du moniteur série, la commande $130=300 +[ENTRÉE]
  8. taper, dans ce même champ, la commande $131=700 +[ENTRÉE]
  9. taper, dans ce même champ, la commande $132=80 +[ENTRÉE] (ou ne pas taper cette dernière commande, puisque le firmware de Grbl pour STM-32 est déjà configuré avec cette valeur)
  10. taper, dans ce même champ, la commande $$ +[ENTRÉE] pour vérifier dans la liste des paramètres enregistrés par Grbl, que Grbl a bien pris en compte les modifications demandées ci-dessus
Je ne sais pas ce que signifie f en fin de valeur, cela relève du langage de programmation. C'est peut-être un paramètre pour préciser le nombre maximum de décimales à prendre en compte.

Dans tous les cas, si tu préfères renseigner les dimensions de ta machine directement dans le firmware de Grbl pour STM-32, avant de flasher plutôt que d'utiliser la méthode que j'ai décrite ci-avant, cela donnera ça :

Code : Tout sélectionner

#define DEFAULT_X_MAX_TRAVEL 300.0f
#define DEFAULT_Y_MAX_TRAVEL 700.0f
#define DEFAULT_Z_MAX_TRAVEL 80.0f
JBG a écrit : 05 oct. 2023 00:13 Quels seraient, les autres paramètres à modifier dans mon cas en cas ou j’utilise le firmware de la RS-CNC avec une autre machine)
#define DEFAULT_X_STEPS_PER_MM 60.0f
Dans mon cas cette valeur est égale à 100 Pas/mm
Formule = Pas par Révolution / Pas de la vis à bille/ MicroPas = 200 pas par tours / 2 mm par tour / 1
J’imagine qu’il ne faut pas mettre 100 à la place de 60.0f => quel est la syntaxe pour bien l’écrire
Oui, il faut évidemment régler les steps/mm pour chacun des axes en fonction de ta machine
Tu peux le faire, là encore après avoir flashé, depuis le moniteur série d'ARDUINO IDE. Les paramètres à modifier sont $100, $101 et $102 respectivement pour X, Y et Z. C'est toujours le même principe, cela donnera, par exemple, pour "ton X" :
$100=100 +[ENTRÉE]

La liste de tous les paramètres modifiables de Grbl depuis une console terminal est . Il faudra certainement adapté à ta machine les valeurs des paramètres $110, $111 et $112, qui correspondent à la vitesse de déplacement maximale en mm/min respective des axe X, Y et Z.

Si modification directe dans le firmware de Grbl pour STP-32 avant de flasher, alors la syntaxe, comme indiqué plus haut, c'est 100.0f pour le cas que tu évoques.
JBG a écrit : 05 oct. 2023 00:13 Sur ma machine j’ai 2 moteurs pour les axes Y. Je sais qu’il y a eu un topic sur le sujet mais je ne suis sûr d’avoir bien compris toutes les explications si l’on souhaite travailler sur GRBL-STM32. GRBL-ESP32 peut être le permet t’En gros j’ai fait cela => est-ce convenable ?
Ton schéma de câble est bon, même si ce n'est pas la solution optimale. Le mieux serait bien évidemment de connecter le drivers Y2 à la sortie "axe A", mais cela nécessite d'effectuer des modifications dans le firmware de Grbl pour STM-32, que je ne suis pas certain de parvenir à trouver. Pour info, l'intérêt c'est qu'en dissociant la gestion des drivers Y et Y2 (Y sur la sortie Y et Y2 sur la sortie A, de la carte GRbl v.1.0), le firmware sera en mesure de piloter séparément chacun des deux moteurs de l'axe Y. C'est indispensable si l'on souhaite pouvoir profiter de la fonction d'équerrage automatique de l'axe Y, intégrée à Grbl. En pratique, lors d'un homing, le charriot X/Z va monter jusqu'à percuter la fin de course de l'axe Z, reculer de 3 mm pour se décoller de la fin de course, puis cela va être au tour des axes X et Y. Le charriot X/Z va se déplacer sur la gauche jusqu'à contacter la fin de course et se reculer de 3 mm. Dans le même temps, le portique de la CNC va se déplacer vers l'arrière de la machine. Une première fin de course va être activée (côté moteur Y ou moteur Y2) puis Grbl va reculer de 3 mm l'ensemble du portique. De là, Grbl va arbitrairement bloquer un moteur de l'axe Y et faire un homing sur l'autre, puis il va ensuite bloquer l'autre moteur de l'axe Y et faire un homing sur celui qu'il avait bloqué la première fois. Grbl va calculer l'éventuel différentiel entre les deux côtés de l'axe Y pour aligner automatiquement les deux moteurs.
JBG a écrit : 05 oct. 2023 00:13 Sur la vidéo de HTheatre qui explique comment flasher le firmware de l’écran sur un ESP32 à un moment il y a une divergence avec le dernier tuto de Romain : il n’y a plus que 3 bibliothèques à ajouter sur l’IDE Arduino : TMCStepper-0.7.1.zip ne sert plus à rien ?
C'est parce que j'ai voulu réaliser une vidéo qui fonctionne pour toutes les versions de cartes Grbl. La bibliothèque pour ARDUINO IDE dénommée, TMCStepper-0.7.1.zip, est indispensable au bon fonctionnement de Grbl_Esp32 (elle n'est pas utilisée durant le flash du firmware de l'écran) même si aucune des cartes de Romain ne permet d'utiliser des drivers Trinamic pour lesquels cette bibliothèque est indispensable. A noter également que cette bibliothèque n'est pas utilisée durant le flash du firmware de l'écran. Dans la vidéo, j'ai simplement préparé mon espace de travail pour pouvoir à la fois flasher Grbl_Esp32 et le firmware de l'écran. Ainsi, les 4 bibliothèques sont installées et lors des compilation/flash de chacun des firmwares ARDUINO IDE a juste à récupérer les seules bibliothèques dont il a besoin.

Avec le firmware Grbl pour STM-32, la question des bibliothèques ARDUINO IDE ne se pose pas, puisque l'on n'utilise pas ARDUINO IDE mais Atollic Studio pour flasher le STM-32.
La bibliothèque pour ARDUINO IDE dénommée TMCStepper-0.7.1.zip écartée, les 3 autres bibliothèques pour ARDUINO IDE installée sont des bibliothèques nécessaire au flash du firmware du TFT, qui pour le coup est identique, quel que soit la version du kit de cartes Grbl de Romain, utilisée. Il n'y a que la configuration du fichier config.h du firmware avant flashage qui change.
JBG a écrit : 05 oct. 2023 00:13 Lors de la première mise sous tension l’écran affiche ceux-ci [Alarm]
C'est normal, c'est une sécurité volontairement activée dans le firmware de Grbl pour STM32, supprimée dans le firmware Grbl_Esp32.
Dans le firmware de Grbl pour STM32, au démarrage, la CNC est vérouillée. Pour la déverrouiller, il faut presser l'icône du cadenas et si tout est bien câblé, "Alarm" doit changer pour "Idle"
JBG a écrit : 05 oct. 2023 00:13 De plus le tactile ne fonctionne pas. J’ai mis une carte SD avec le fichier texte pour relancer la calibration, cela n’a rien changer. Quelqu’un a une idée ?
Plusieurs raisons possibles.
Pour le problème de carte SD :
  • la barrette de 4 pins reçue dans le kit de cartes Grbl n'a pas encore été soudée au PCB de l'écran ;
  • les versions des bibliothèques ARDUINO IDE installées ne sont pas celles indiquées dans le tutoriel ;
  • l'écran tactile est en version v.2.0 (voir au verso de son PCB), pour laquelle de nombreux dysfonctionnements, souvent insolvables, ont été remontés par plusieurs membres du forum MakerFr.
Pour le tactile qui ne fonctionne pas :
  • l'écran reçu n'est, en fait, pas un écran tactile. Absence de puce de gestion de la fonction tactile sur l'emplacement libellé U1 ou U2 à l'arrière du PCB de l'écran ;
  • l'écran reçu comporte la puce de gestion de la fonction tactile, mais l'ajout de la dalle tactile (liseré argenté faisant le tour de l'écran) sur sa face avant a été omis sur la chaîne de fabrication ;
  • l'écran tactile est en version v.2.0 (voir au verso de son PCB), pour laquelle de nombreux dysfonctionnements, souvent insolvables, ont été remontés par plusieurs membres du forum MakerFr.
@+
JBG
Messages : 36
Enregistré le : 24 déc. 2019 00:58
Localisation : Montpellier

Re: parametrage

Message par JBG »

Bonjour HTheatre, bonjour à tous

Merci beaucoup pour tes réponses, toujours aussi précises. Un grand plaisir de te lire à chaque fois...
Effectivement ambitieux, j'ai donc fait des gabarits sur mes imprimantes 3D et j'ai usiné avec une défonceuse munie d'une bague à copier, ce qui me laisse plus de temps pour paramétrer ma CNC.

Concernant l'écran figé avec le tactile non fonctionnel => j'ai reflashé grbl_controller_esp32 sur un autre ESP en désactivant le WIFI et ça a fonctionné.
Concernant le désir de flasher le STM32 via ATOLLIC c'était uniquement pour décommenter le paramètre #define LIMITS_TWO_SWITCHES_ON_AXES qui est dans le fichier config.h, car ma machine était câblée en NO et en parallèle mais tu as raison ça ira plus vite de modifier mon câblage comme tu le préconises en série et en NC. Pour le reste du paramétrage qui est dans le fichier default.h ils sont a priori tous accessibles via un moniteur série et les fonctions $$ et $x=x donc effectivement ce sont ceux que je comptais faire, mais c'est vrai que je ne savais pas vraiment comment activer la connexion du PC la CNC. Merci de m'avoir indiqué la marche à suivre.
Je te confirme, c'est effectivement par le bouton usiner que l'on active la connexion USB

|||||||||||||||||||||||||||||||||

J'ai donc pu commencer à réaliser les premiers tests.
Dans un premier temps j'ai suivi le tuto :
" Dans un premier temps, on peut tester les mouvements via le TFT, pour cela Setup>Move ou Config>Bouger en version FR"
j'imagine que c'est ce sous menu ?
bouger.png
Mais quand je clique sur les boutons rien ne se passe

J'ai donc testé le Homing avec la main sur le coupe circuit :
- tous s'est bien passé pour l'axe Z
- par contre pour les axes X et Y les déplacements ont eu lieu mais les moteurs avaient un régime non adapté (bruit et vibration importante) quand ils sont arrivés au capteur fin de course tout s'est arrêté (pas de retour arrière et reprise du mouvement à faible allure).
Pour info mes drivers sont tous réglés pareils.
J'ai refait tourné la fonction homing câblant les moteurs un par un sur la sortie Z de la carte GRBL (et la fin de course associée bien entendu) les régimes moteurs sont dans chaque cas corrects.
J'ai changé alors tous les câbles en en mettant des blindés => pareil il n'y a que Z qui fonctionne correctement

CCL pour corriger le régime moteur inadapté des axes X et Y, j'imagine qu'il faut que je joue sur les paramètres suivants et éventuellement sur le réglage des micropas des drivers ?
#define DEFAULT_X_STEPS_PER_MM 60.0f // X axis step per mm
#define DEFAULT_Y_STEPS_PER_MM 60.0f // Y axis step per mm
#define DEFAULT_Z_STEPS_PER_MM 400.0f // Z axis step per mm

#define DEFAULT_X_MAX_RATE 2500.0f // X axis mm/min
#define DEFAULT_Y_MAX_RATE 2500.0f // Y axis mm/min
#define DEFAULT_Z_MAX_RATE 500.0f // Z axis mm/min

#define DEFAULT_X_ACCELERATION (80.0f*60*60) // X axis 10*60*60 mm/min^2 = 10 mm/sec^2
#define DEFAULT_Y_ACCELERATION (80.0f*60*60) // Y axis 10*60*60 mm/min^2 = 10 mm/sec^2
#define DEFAULT_Z_ACCELERATION (50.0f*60*60) // Z axis 10*60*60 mm/min^2 = 10 mm/sec^2

Je ferais les tests lundi (si quelqu'un a une idée ou eu le même cas je suis preneur de toutes remarques...)
||||||||||||||||||||||||||||||||||

Sinon pour Atollic quand je suis ton lien je me retrouve sur le site STMicroelectronics qui ne renvoie vers le téléchargement de STM32CubeIDE et non d'Atollic True Studio. De toute façon j'espère que Romain recevra les carte GRBL V2 lundi et ne plus avoir à utiliser cet environnement

||||||||||||||||||||||||||||||||||

Enfin concernant la configuration XYYZ cad 2 moteur en Y, si quelqu'un a déjà testé et réalisé la modification du paramétrage GRBL pour permettre la fonctionnalité d'équerrage automatique de l'axe Y cité par HTheatre dans sa réponse, je suis preneur de votre retour d'expérience :
"connecter le drivers Y2 à la sortie "axe A", mais cela nécessite d'effectuer des modifications dans le firmware de Grbl pour STM-32, que je ne suis pas certain de parvenir à trouver. Pour info, l'intérêt c'est qu'en dissociant la gestion des drivers Y et Y2 (Y sur la sortie Y et Y2 sur la sortie A, de la carte GRbl v.1.0), le firmware sera en mesure de piloter séparément chacun des deux moteurs de l'axe Y. C'est indispensable si l'on souhaite pouvoir profiter de la fonction d'équerrage automatique de l'axe Y, intégrée à Grbl."

Merci encore HTheatre pour ton temps et la pertinence de tes réponses
Bonne soirée à tous
Jean Baptiste
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: parametrage

Message par HTheatre »

Bonsoir JBG,
JBG a écrit : 07 oct. 2023 22:07 Sinon pour Atollic quand je suis ton lien je me retrouve sur le site STMicroelectronics qui ne renvoie vers le téléchargement de STM32CubeIDE et non d'Atollic True Studio.
Si tu cliques sur l'image, je suis d'accord. En revanche, si tu fais défiler la page un peu plus bas... tu as "TrueSTUDIO_Win" (version Windows) et "TrueSTUDIO_Lin" (version Linux).
JBG a écrit : 07 oct. 2023 22:07 Concernant l'écran figé avec le tactile non fonctionnel => j'ai reflashé grbl_controller_esp32 sur un autre ESP en désactivant le WIFI et ça a fonctionné.
Un problème de bibliothèque wifi ? Essaye cette méthode de flash (plus simple, car firmware déjà compilé). Lis le fichier install_note.txt qui se trouve dans l'archive, pour les explications.

Comme je vois que t'es en ligne, je réponds au reste dans un second post.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: parametrage

Message par HTheatre »

Re Jean Baptiste (désolé, je viens seulement de percuter que tu avais signé ton post de ton prénom, à la fin),
JBG a écrit : 07 oct. 2023 22:07 J'ai donc pu commencer à réaliser les premiers tests.
Dans un premier temps j'ai suivi le tuto :
" Dans un premier temps, on peut tester les mouvements via le TFT, pour cela Setup>Move ou Config>Bouger en version FR"
j'imagine que c'est ce sous menu ?
Oui
JBG a écrit : 07 oct. 2023 22:07 Mais quand je clique sur les boutons rien ne se passe
As-tu bien acquitter l'alarme de Grbl en appuyant sur l'icône du cadenas dans le menu config ?
JBG a écrit : 07 oct. 2023 22:07 J'ai donc testé le Homing avec la main sur le coupe circuit :
- tous s'est bien passé pour l'axe Z
- par contre pour les axes X et Y les déplacements ont eu lieu mais les moteurs avaient un régime non adapté (bruit et vibration importante) quand ils sont arrivés au capteur fin de course tout s'est arrêté (pas de retour arrière et reprise du mouvement à faible allure).
Pour info mes drivers sont tous réglés pareils.
Il s'agit certainement d'un problème de câblage pour les moteurs (ou drivers) comme pour les fins de course. Ok la configuration des microswitches est identiques sur les 4 drivers, mais est-ce que les moteurs ont tous était câblés pareil par leur constructeur. Regarde cette vidéo pour identifier les paires de fils correspondant aux 2 bobinages des moteurs. Ne te base pas sur la datasheet du constructeur Chinois des moteurs, ils se trompent régulièrement dans les couleurs des fils.

CCL pour corriger le régime moteur inadapté des axes X et Y, j'imagine qu'il faut que je joue sur les paramètres suivants et éventuellement sur le réglage des micropas des drivers ?

Code : Tout sélectionner

#define DEFAULT_X_STEPS_PER_MM 60.0f			// X axis step per mm
#define DEFAULT_Y_STEPS_PER_MM 60.0f			// Y axis step per mm
#define DEFAULT_Z_STEPS_PER_MM 400.0f			// Z axis step per mm

#define DEFAULT_X_MAX_RATE 2500.0f 			// X axis mm/min
#define DEFAULT_Y_MAX_RATE 2500.0f 			// Y axis mm/min
#define DEFAULT_Z_MAX_RATE 500.0f			// Z axis mm/min

#define DEFAULT_X_ACCELERATION (80.0f*60*60) 	// X axis 10*60*60 mm/min^2 = 10 mm/sec^2
#define DEFAULT_Y_ACCELERATION (80.0f*60*60) 	// Y axis 10*60*60 mm/min^2 = 10 mm/sec^2
#define DEFAULT_Z_ACCELERATION (50.0f*60*60) 	// Z axis 10*60*60 mm/min^2 = 10 mm/sec^2
[/quote]
Je crois me rappeler que tu n'utilises pas une RS-CNC32, donc il faudra bien modifier ces paramètres, mais pour l'instant, n'y touche pas.
Pour information, sur la RS-CNC32 il y a une démultiplication de 3 pour 1 sur les axes X et Y (poulie de 60 dents couplée avec poulie de 20 dents). Pour l'axe Z, en revanche, il n'y a aucune démultiplication.
JBG a écrit : 07 oct. 2023 22:07 Enfin concernant la configuration XYYZ cad 2 moteur en Y, si quelqu'un a déjà testé et réalisé la modification du paramétrage GRBL pour permettre la fonctionnalité d'équerrage automatique de l'axe Y
Si au final tu passes sur les cartes Grbl v.2.0. En choisissant de téléverser le firmware XYYZ, cette fonctionnalité est déjà activé par défaut pour l'axe Y. Si ta machine était une XXYZ, il faudrait en revanche effectuer une très légère modif dans le firmware XYYZ.
Au fait, pour téléverser plus facilement le firmware Grbl_Esp32 et WebUI dans l'ESP-32 qui ira sur la carte Grbl v.2.0, suis cette méthode. Là encore, lis quand même le fichier install_note.txt, avant. Je préfère le préciser vu l'épisode d'Atollic True Studio :lol:.

@+
Répondre