Projet Roxyz dans l'Ain

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
bArAkA01
Messages : 29
Enregistré le : 08 oct. 2020 14:19

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par bArAkA01 »

En bas à droite du moniteur série d'ARDUINO IDE, le BAUD rate est-il bien réglé sur 115200 ?
Oui
Qu'entends-tu pas wifi ? Via l'interface WebUI ?
Non ça c'est oK, c'est d'ailleurs pas là que j'ai configuré le Wifi de ma box
Plus de wifi du tout,ou Grbl repasse en mode wifi AP (Access point) ? Si c'est le cas, avec ton smartphone ou ton PC/Mac tu devrais voir dans les connexions wifi disponibles le réseau wifi nommé GRBL_ESP.
Manifestement il repasse en GRBL_ESP, donc ne garde pas les paramètres de mon Wifi, sauf si connecté en USB data ...

Les deux ESP-32 doivent être connectés au même réseau wifi.
L'adresse Telnet doit être la même sur les 2 ESP-32. De mémoire, par défaut, c'est le cas, si tu ne l'as pas modifiée dans l'un ou l'autre des ESP-32.
Telnet doit être activé sur les deux ESP-32 via les icônes de l'écran.
Il me semblait que ce n'était pas trop mal expliqué ici.
Il sont normalement connecté au même wifi et je confirme que c'est extrêmement bien expliqué.
Je ne comprends juste pas pourquoi il ne garde pas mes paramètres Wifi de la box.

Par contre j'ai encore une fois voulu faire le malin, donc j'ai interverti les 2 modules après les avoir reflashés. Résultat l'ESP de la carte GRBL = OK, par contre plus d'écran, il ne s'allume plus, sauf rarement 1 fois sur 20 où il reste noir "éclairé".
J'ai remis dans l'autre sens, l'ESP GRBL perd de nouveau sa conf et celui de l'écran est bien joignable mais plus d'écran.

Merci
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par HTheatre »

Re bArAkA01,
bArAkA01 a écrit : 03 févr. 2023 19:08 j'ai interverti les 2 modules après les avoir reflashés. Résultat l'ESP de la carte GRBL = OK, par contre plus d'écran, il ne s'allume plus, sauf rarement 1 fois sur 20 où il reste noir "éclairé".
J'ai remis dans l'autre sens, l'ESP GRBL perd de nouveau sa conf et celui de l'écran est bien joignable mais plus d'écran.
Aïe... Reflashe pour voir si tu n'as pas fait une erreur dans la configuration du TFT de l'écran genre sélectionner la carte Grbl 1 ou lieu de la 2, mais j'ai bien peur que cela sente l'écran H.S.
bArAkA01 a écrit : 03 févr. 2023 19:08 Manifestement il repasse en GRBL_ESP, donc ne garde pas les paramètres de mon Wifi, sauf si connecté en USB data ...
Il semble que l'ESP-32 soit en effet défectueux. Ce problème est déjà arrivé à quelques membres.

@+
bArAkA01
Messages : 29
Enregistré le : 08 oct. 2020 14:19

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par bArAkA01 »

Donc, voici le statut à ce matin et c'est pas glorieux.

Samedi je vide la RAM et factory reset les 2 ESP32, je reflashe les 2 ESP un avec le firmware du contrôleur, l'autre avec celui de la carte.
Celui du contrôleur je laisse les mêmes paramètres que précédemment et l'autre je repasse par WebUI pour configurer.

J'arrive à avoir les 2 sur le réseau de ma box de façon stable. Par contre toujours pas d'écran, je pense que soit l'écran soit la carte V2 du contrôleur a un souci.
Je laisse tout ça de côté pour la nuit.

Le lendemain tout est dans le même état, donc je me mets en quête de shunter les endstops pour supprimer les erreurs qui popent dans l'interface Grbl et de câbler le moteur de l'axe X pour tester un déplacement.
Je laisse tout ça en plan hier midi et en rentrant vers 18h je me remets à la tâche. Une fois le X branché, je rallume, et là je ne vois plus rien sur le réseau.

Après quelques investigations, je me rends compte les leds rouges sur les ESP ne clignotent plus, à aucun moment. L'ESP de la carte est resté dans la carte, pas sous tension, celui de l'écran était sur un chargeur USB dans une autre pièce.
Je les rebranche sur l'ordi, le port COM monte, toujours pas de leds, et impossible de flasher ni de refaire la procédure de factory reset : impossible de se connecter aux ESP.
Rien dans la console série Arduino IDE, alors qu'avant je les voyais s'initialiser.

J'ai commandé 2 écrans et 2 ESP. Mais si entre temps vous avez des idées pour essayer de récupérer ceux que j'ai déjà je suis preneur.

Ce qui me gêne le plus c'est que ça risque de recommencer avec les nouveaux matériels si je ne trouve pas une cause (câblage, tension, ...)

Merci,
Julien
bArAkA01
Messages : 29
Enregistré le : 08 oct. 2020 14:19

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par bArAkA01 »

Bon et bien j'ai compris ma boulette ... J'avais plusieurs alim dans un tas et j'ai pris une 12V au lieu de 5V.

J'espère juste que je n'ai pas grillé les cartes Grbl et contrôleur.

Julien
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par HTheatre »

Bonjour Julien,
bArAkA01 a écrit : 09 févr. 2023 07:53 J'avais plusieurs alim dans un tas et j'ai pris une 12V au lieu de 5V.
J'espère juste que je n'ai pas grillé les cartes Grbl et contrôleur.
Pour le carte adaptateur Grbl, je ne pense pas, en revanche pour la carte Grbl, il y a de fortes probabilités qu'un ou plusieurs composants électroniques aient été détériorés.

@+
bArAkA01
Messages : 29
Enregistré le : 08 oct. 2020 14:19

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par bArAkA01 »

HTheatre a écrit : 09 févr. 2023 08:47 Bonjour Julien,

Pour le carte adaptateur Grbl, je ne pense pas, en revanche pour la carte Grbl, il y a de fortes probabilités qu'un ou plusieurs composants électroniques aient été détériorés.

@+
J'ai vu avec Romain, selon lui le module B0505S-1W a pu griller. J'ai testé au multimètre et j'obtiens 5V sur les pins 1 et 2, mais rien sur les pins 3 et 4, donc je suppose que module est mort.

Je n'y connais rien en électronique, donc je me demande si ce convertisseur pourrait faire l'affaire en remplacement :
https://fr.farnell.com/multicomp-pro/mp ... dp/3652572 (tiré de la recherche https://fr.farnell.com/w/c/protection-d ... c-in-stock)

Merci,
Julien
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par HTheatre »

Bonjour Julien,
bArAkA01 a écrit : 10 févr. 2023 09:58 Je n'y connais rien en électronique, donc je me demande si ce convertisseur pourrait faire l'affaire en remplacement :
https://fr.farnell.com/multicomp-pro/mp ... dp/3652572
Ce convertisseur 5VDC-5VDC isolé (MPB0505S-1W) de MULTICOMP PRO conviendra parfaitement. Mêmes caractéristiques et même écart (pas) entre ses pattes (2,54 mm) que celui utilisé par Romain sur la carte Grbl v.2.0.

@+
bArAkA01
Messages : 29
Enregistré le : 08 oct. 2020 14:19

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par bArAkA01 »

Merci Gilles.
bArAkA01
Messages : 29
Enregistré le : 08 oct. 2020 14:19

Re: Projet Roxyz dans l'Ain

Message par bArAkA01 »

Bon, j'ai bien avancé, la réparation a fonctionné, les 3 axes bougent sans souci.
Il me reste à câbler les endstops et éventuellement les boutons.

La prochaine étape est le plateau et le martyr.

Je pensais partir sur 2 cornières acier sur l'axe Y fixées sur les profilés alu. 1 plateau en contreplaqué de 18mm fixé sur ces cornières (lamages + rondelles).
Puis un plateau en MDF de 15mm vissé à travers le plateau en MDF sur 5 laminés plats (ou cornières ?) selon l'axe X (lamage + rondelles).

Qu'en pensez-vous ?

Julien
Répondre