Arrêt aléatoire lors de l'usinage avec alarm 9

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Arrêt aléatoire lors de l'usinage avec alarm 9

Message par HTheatre »

Bonjour Joel,

Pour CAMBAM, jette un œil à ce topic, histoire de voir si tu utilises le bon postprocesseur. A noter que l'on était alors sous la version 1.5 de la carte Grbl. Avec la carte Grbl v.2.0, ce n'est pas le même firmware Grbl, et nous avons constaté des soucis lors de l'envoie de commandes comportant des espaces depuis l'écran TFT à Grbl_Esp32. Normalement, cette erreur corrigée par kilroy a été intégrée par mstrens dans la dernière version du firmware du TFT (celle téléchargeable depuis le tutoriel de Romain ici ou la mienne ici). C'est comme cela qu'à était résolu le problème des boutons de l'écran "Tools" qui ne fonctionnaient pas avec Grbl_Esp32. Voir ce topic dans lequel j'avais copié le message de kilroy, dont malheureusement les posts ont été perdus suite à l'avant-dernière attaque du site MakerFr.

@+
Avatar du membre
thegyufi
Messages : 22
Enregistré le : 12 févr. 2021 07:50
Localisation : Perpignan

Re: Arrêt aléatoire lors de l'usinage avec alarm 9

Message par thegyufi »

Bonsoir !

Je me permets de réveiller ce post car j’ai moi aussi ce problème depuis peu.

La cnc a toujours très bien fonctionné jusqu’à avant-hier. J’ai essayé les 2-3 pistes trouvées sur le forum et voilà ce que je peux préciser :
- carte V2.0
- ALARM 1
- se produit lors d’un déplacement suivant l’axe Y et visiblement à la même ordonnée
- il survient que ce soit en usinant un gcode ou en se déplaçant simplement avec le nunchuck
- j’ai pu déterminer que le problème ne se produisait pas en débranchant le stop-end de l’axe X en le remplaçant par un jumper
- j’ai donc remplacé le stop-end de l’axe X en croyant qu’il était défectueux mais ça n’a rien changé.
- j’ai testé la continuité des fils blindés mais ils sont ok.

J’ai l’impression que le problème ne peut venir que des fils blindés car cela fonctionne avec le jumper mais comment l’expliquer ?! Sinon un problème de carte ? Il y a des tensions que je peux tester ?

Toute aide sera sympathique ! Merci !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Arrêt aléatoire lors de l'usinage avec alarm 9

Message par HTheatre »

Bonjour thegyufi,

Comment est alimentée la carte Grbl v.2.0 ? Via une alimentation 230VAC/5VDC séparée ? Si oui, quel(s) circuit(s) as-tu réalisés avec dans câbles blindés ? A quoi sont reliées les tresses de blindage des câbles blindés ? À rien ? À une pin GND de la carte Grbl v.2.0 ?

@+
Avatar du membre
thegyufi
Messages : 22
Enregistré le : 12 févr. 2021 07:50
Localisation : Perpignan

Re: Arrêt aléatoire lors de l'usinage avec alarm 9

Message par thegyufi »

Salut HTheatre ! Merci pour ton retour très rapide !

Pour situer le contexte, je suis parti du kit électronique ali et suivi ton manuel d'assemblage, encore une fois tout a bien fonctionné pendant presque 2 ans !

La carte Grbl v.2.0 est effectivement alimentée via une brique AC/DC. Je n'ai utilisé du câble blindé que pour les circuits des interrupteurs fin de course. J'ai relié le blindage des 3 interrupteurs à une barrette de masse.

Par contre effectivement cette barrette elle même n'est reliée à rien d'autre que ces 3 blindages, c'est un oubli de ma part ?

Les pins Gnd de la carte GRBL ne sont pas non plus raccordés à quoi que ce soit. oubli ? Je tire un fil de ce GND jusqu'à la barrette de masse ?

Après comme tout a très bien fonctionné pendant un certain temps, je vais me pencher sur un éventuel faux-contact lié à un desserrage lié aux vibrations de la CNC.

Merci !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Arrêt aléatoire lors de l'usinage avec alarm 9

Message par HTheatre »

Salut thegyufi,

Avec la carte Grbl v.2.0, il ne faut absolument pas relier le blindage (la tresse) des câbles des endstops à une pin GND de la carte. Le GND général de la carte n'est pas le même que celui des endstops. Donc, ne relie surtout pas la mini barrette de terre à une pin GND de la carte Grbl v.2.0. Tu peux même la supprimer. Le blindage des endstops était en revanche impératif avec les cartes Grbl v.1.0 et v.1.5.

Pour ton souci, je n'ai pour le moment aucune idée d'oû cela pourrait provenir.

Je n'ai pas bien compris ce que tu m'as répondu concernant la manière dont était alimentée la carte Grbl v.2.0. Si ce n'est pas déjà fait je te recommande d'utiliser un bloc d'alimentation 230VAC/5VDC dédié pour alimenter la carte Grbl v.2.0.

@+
Avatar du membre
thegyufi
Messages : 22
Enregistré le : 12 févr. 2021 07:50
Localisation : Perpignan

Re: Arrêt aléatoire lors de l'usinage avec alarm 9

Message par thegyufi »

Re,

ma carte GRBL est bien alimentée avec un bloc d'alimentation spécifique 5A ! Du coup rien à faire d'autre que de relier les 3 tresses du blindage sur la même barrette ? On ne relie pas la barrette à la terre par exemple ?

Par déduction, je pense pouvoir innocenter le endstop car remplacé par un neuf; et étant donné que ça fonctionne avec un jumper cela semble ne pouvoir venir que du fil 2g blindé ... Si c'était un problème de blindage, la panne serait aléatoire non ? Alors que là, c'est systématiquement à la même ordonnée.

Si ça peut aider je ferais une vidéo de la panne !

edit : photo
2023-05-05 15_03_35-IMG_0054.jpg ‎- Photos.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 649
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Arrêt aléatoire lors de l'usinage avec alarm 9

Message par rominetb44 »

Bonjour thegyufi,

Cela ressemble plus à un problème de soft limits que de hard limits....
Es-tu certain qu'il s'agisse bien d'une alarme 1 et non d'une alarme 2 ?

Si tu déplaces les axes à la main (machine éteinte) à proximité des fin de courses puis que tu lances un homing (machine allumée), est-ce que celui-ci fonctionne ? Le cas échéant, est-ce que le problème est alors toujours présent ?

@++
Avatar du membre
thegyufi
Messages : 22
Enregistré le : 12 févr. 2021 07:50
Localisation : Perpignan

Re: Arrêt aléatoire lors de l'usinage avec alarm 9

Message par thegyufi »

Re!

oui je te confirme que c'est bien une Alarme 1 ! Pourtant je te rejoins que ça ressemble plus à un problème de soft limits, plus cohérent avec ma panne qui est survenue comme ça en plein usinage sans incident particulier (j'en étais à mon 30ème usinage identique!).

J'ai essayé un homing mais il se bloque après l'axe Z et je dois faire un reset pour reprendre la main.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Arrêt aléatoire lors de l'usinage avec alarm 9

Message par HTheatre »

thegyuf,

Il est possible que la languette métallique la fin de course ne se décolle pas suffisamment lorsque le chariot X/Z recule, et donc que la fin de course des Z reste enclenchée, même après que le chariot ait reculé. Solutions : tordre un peu la languette en métal ou augmenter la distance de recul lors d'un homing dans le firmware Grbl_Esp32. De mémoire, la distance de recul est fixée à 2 mm par défaut... --> la passer à 3 mm.

@+
Avatar du membre
thegyufi
Messages : 22
Enregistré le : 12 févr. 2021 07:50
Localisation : Perpignan

Re: Arrêt aléatoire lors de l'usinage avec alarm 9

Message par thegyufi »

J’ai vérifié la languette, j’ai compris ce que tu expliquais mais chez moi c’est bon le recul est suffisant pour que ça relâche le switch.

Bon au temps pour moi, le homing plante après l’axe Y.

C’est bizarre, avant le plantage du homing pendant l’axe X, la broche se déplace dans la direction inverse du endstop (axe X+ donc) sur 2cm environ. Puis plantage ALARM

Message d’erreur A8. Fin de course durant homing.
Répondre