Grosse bertha - Terminé

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
valdus_heresi
Messages : 26
Enregistré le : 01 déc. 2021 14:28

Grosse bertha - Terminé

Message par valdus_heresi »

Salut tout le monde !
Ca fait quelques années maintenant que je bosse avec des CNC "Homemade", des petits modèles, des modèles limite limite pour l'utilisation que j'en fait ou que je veux en faire, à coups de magouille et de coups de tournevis pour qu'elles continuent de tournée même quand je leurs en demande beaucoup (pour la création de pièces pour le plaisir mais aussi pour le boulot !)

j'ai donc décider en 2019, de crée une CNC vraiment spécifique en m'inspirant des fraiseuses professionnel.
Une base lourde et stable, une utilisation intensive et en étant pas trop regardant sur le prix, mais de pouvoir avancer sur le projet quand je veux (plus facile de dépensée 2000/3000 euros sur une année pour l'achat ou la fabrication de quelques éléments, que 30 000 d'un coups :? )

Je vous présente donc ma grosse bertha !
Structure en aluminium profilé + éléments en acier (industriel) de 10 à 15mm d'épaisseur + aluminium 7075 (10 à 15mm d'épaisseur aussi).
Vis à bille Hiwin 16mm + raille linéaire Hiwin
Arbre de précision en acier tremper et rectifier de 20mm de diamètre.

Nema 24 8 file 4nm
drivers DM542T

Image

Le système de fixation pour la broche et amovible (je peux y fixer n'importe qu'elle type de broche) <= j'avais étudier la chose ainsi pour ne pas être bloquer en cas de modification de broche à la dernière minutes.

Actuellement je suis encore en train de travailler dessus, des pièces encore à usiner (pour soutenir correctement les nema24 par exemple) mais aussi il me reste à couler mon epoxy-granit dans sont moule pour réaliser la table de la CNC en époxy granite, comme vous l'avez devinez. Sur la table en époxy granite sera fixer la table à vide, et divers autre chose pour la fixation des pièces ou l'usinage.

Les test d'epoxy granit avec ma propre recette est mélange ayant était validé de mon coté :)
Image

Une fois la CNC finis, je la ferais fonctionner avec une broche de chez Tecknomotor, mais à termes, ca sera une broche avec changement automatique d'outils.

Le poids final de la machine en comptant la table en époxy granite sera de +/- 200 kilo.
elle mesure 1métre x 1métre et une hauteur de 90cm pour une surface de travail de 400x500mm

J'espère pouvoir la finir début d'année prochaine et lui construire une petite structure autour à base de tôle et de vitre en polycarbonate (pour retenir les copeaux et divers accidents qui pourrais se produire!)

Voilà ! :D
Modifié en dernier par valdus_heresi le 12 janv. 2023 19:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
khinyo
Messages : 47
Enregistré le : 10 avr. 2021 16:26
Localisation : Lyon

Re: Grosse bertha - Montage en cours

Message par khinyo »

Tres beau boulot et sacré bestiole effectivement. Le metre cube en somme.La longueur de ton axe Z semble enorme par rapport a la place entre le portique et la table, non?
Je suis en train de modifier ma topscnc pour la mettre en nema23, rail HGH20 et sfu1605. Par la même occasion je vais faire disparaitre tout le plastique (ou presque).
Je vois que tu as utilisé de l alu 7075, qu'en est il? est ce vraiment resistant par rapport a d autres alu? Est ce qu'il s usine facilement?
valdus_heresi
Messages : 26
Enregistré le : 01 déc. 2021 14:28

Re: Grosse bertha - Montage en cours

Message par valdus_heresi »

Salut !

Alors, l'alu 7075 à le gros avantage d'être plus léger que l'acier tout en ayant une solidité casi similaire avec d'autre acier. (donc il va pas être du genre à se déformer facilement) cet alu à l'avantage aussi de pouvoir être usiner assez facilement (pas comme l'acier..) J'ai usiner mes plaques en alu 7075 sur une vieille CNC homemade à base de profilé uniquement et couroi standard (pas de vis à bille, sauf pour l'axe Z) je trouve qu'il est très semblable en termes d'usinage à l'alu 2017. Beaucoup préfère usiner des alu comme par exemple les séries 6 (6061 etc.) mais personnellement, je préfère 10 x travailler avec un alu qui ne colle pas à la fraise (7075/2017) que le contraire.. Fraise 1 dente, avance rapide, petite passe, rouler jeunesse :D

Image


Au niveau de la hauteur de l'axe Z, voilà les mesures (à peut prêt)

Image

A voir comment elle se comporte pendant le travail. C'est pas exclus que je modifie la hauteur, que je face des changements etc..etc.. :lol:
Avatar du membre
khinyo
Messages : 47
Enregistré le : 10 avr. 2021 16:26
Localisation : Lyon

Re: Grosse bertha - Montage en cours

Message par khinyo »

Bon bah c'est cool pour l alu j avais peur de me planter, j'ai commandé mes plaques que je compte usiner avec ma topscnc. Et puis en principe l alu c'est toujours plus résistant que du PLA
Le collage de l alu sur la fraise est une vraie plaie.
J'ai fait une recherche sur l epoxy granite, ça rend super bien tout en combinant des caractéristiques intéressantes
Snorky

Re: Grosse bertha - Montage en cours

Message par Snorky »

Salut

Je viens aussi de regarder l'epoxy granite que je ne connaissais pas du tout.

Y aurait un intérêt de remplacer certaines pièces en alu par l'epoxy granite ?

Hâte de voir ta table dans cette matière
valdus_heresi
Messages : 26
Enregistré le : 01 déc. 2021 14:28

Re: Grosse bertha - Montage en cours

Message par valdus_heresi »

Concrétement, avec l'epoxy granite, tu as trois solutions possible.

La plus difficile/la plus couteuse mais la plus performante en termes de rigidité de la machine (le must du must, il n'y à pas mieux, tous les professionnels dans la fabrication de fraiseuse pour l'industrie utilise plus que ca maintenant, ou casi) c'est de faire toutes la base de la machine en couler époxy granit, comme ceci =>
Image

En gros, tu crée un moule par exemple en plastique HDPE (l'époxy ne colle pas dessus) puis tu coule ton mélange époxy/granit, un peut comme si tu faisait couler du béton..
Le plus difficile et de bien tout réfléchir au dit moule car (comme sur la photo) il faut y venir fixer les place en métal/acier pour venir ensuite y visser les rails linéaire.. Bref, ca se fait pas au premier coups, et à mon avis, il y aura surement un ou deux prototypes avant d'aboutir à quelque chose de nickel (car après pour rectifier si tu tes planter dans les cote... Bonne chance :lol: ) après je pense que tu peux toujours t'entrainer avec un ou deux prototype en béton standard qui coutera moins cher que si tu le fait directement en époxy granite..

La seconde solution et de remplir les cavité des profilé en aluminium creux par ton mélange de epoxy/granite. Ca va rendre les profilé extrêmement rigide et absorber un maximum les vibrations d'usinage.
Image

La troisièmes solution (que j'utilise moi pour ce projet) et de simplement remplacer une table à bridage rainuré en alu ou une planche en médium, par une table couler en époxy/granite avec des insert M6 (pour venir y fixer ma table à vide, ou divers éléments de bridage) le tout coller contre les éléments en acier et alu sous la table (la base de la structure) je voulais vraiment une base solide, performante qui absorberais un maximum les vibrations lors de l'usinage tout en assurant quelques chose de très stable. Pour ma machine je n'ai pas vu l'utilité d'y inclure aussi la solution n°2 car les seul profilé en aluminium qu'il y à sur la machine (sur les cotés) sont casi plein (on le vois sur la photo) mais je me trompe peut être, ca sera peut être l'ultime ajout si je vois que les vibrations sont trop importante (mais j'ai des doutes..)

Concernant la fabrication de ma table.
Je vais faire fabriquer un moule en HDPE par la société rivertables.es (basé en Espagne) d'une dimension de 745mm x 700mm (coût de la fabrication : 206€) puis y coller temporairement mes insert en M6. Faire une première couche fine d'époxy (sans granit) d'une épaisseur (à la louche) de 0.5 mm ou moins / pas plus (juste histoire que les insert soit bien coller dans l'époxy) attendre que sa sèche puis couler ensuite mon époxy granit par dessus et rajouter une plaque pas dessus le moule pour essayer d'avoir la même planéité des deux cotés du moule (de toute façon, il faudra dans tous les cas que je surface ma table à vide une fois le tout fixer)

Image

Pour la recette de l'époxy granite, voilà la mienne :

Du basalte (0 à 2mm en taille gravier) du granite (0 à 2mm) et du sable de quartz (0 à 0.5mm)
J'avais acheter des sac de 10 kilo chacun, j'ai tout mélanger ensemble le plus homogène possible.

Pour mes test d'éprouvette, j'ai pris 150 grammes de mon mélange, le tout mélanger à 20% d'epoxy noir (de chez Epodex, la gamme Eco system) avec une fine sous couche dans le fond de mon moule en silicone (pour reproduire ce que je veux faire avec mes insert). Puis après deux petites semaine d'attente, j'ai pris mon plus gros marteau et j'ai taper dessus comme un forcené, et j'y suis aller fort.. :lol: :lol:

Image

Image

Vous pouvez voir la fine sous couche en premier, puis ensuite tout le mélange.

Image
Snorky

Re: Grosse bertha - Montage en cours

Message par Snorky »

Merci pour ton explication top !!!

Je vais suivre avec attention ton projet
valdus_heresi
Messages : 26
Enregistré le : 01 déc. 2021 14:28

Re: Grosse bertha - Montage en cours

Message par valdus_heresi »

Pas de souci :D
valdus_heresi
Messages : 26
Enregistré le : 01 déc. 2021 14:28

Re: Grosse bertha - Terminé

Message par valdus_heresi »

Bonsoir tout le monde !

Quel dommage que le forum à était injustement hacker et dépouillé de nombreux sujet/photo/ information importante. Beaucoup de sujet important avait était traiter avec beaucoup d'aide... Ca me désolé franchement de voir cela ><

Heureusement, je me souviens de certaines choses (la casi totalité en fin de compte, et puis dans le pires des cas j'ai juste à vérifier les branchements de la CNC) mais bon...

Bref, je me permet de re-poster ici donc les photos final de la CNC terminé. Histoire de donner une fin à ce topic à défaut d'un journal de bord que j'avais fait ici. (mais je prépare une seconde CNC basé sur ce modèle là)

Je peux usiné à peut prêt tout. Même un peut d'acier au carbone (petit passe, petite vitesse, sinon sa vibre trop)

Pour rappelle:

CNC total fabrication maison.
Fabriquer en Alu et acier avec base en béton époxi avec insert fileté. (on est autour des 300 kilo pour une dimension de 1m x 1m x 1m )
Moteur de broche : Spinogy SP X22 (refroidissement liquide)
Moteur : Nema 24

Vitesse max : 9000 mm/min


Image

Image

Image
valdus_heresi
Messages : 26
Enregistré le : 01 déc. 2021 14:28

Re: Grosse bertha - Terminé

Message par valdus_heresi »

Pièce usiné à l'instant, en cuivre (6mm d'épaisseur)
Temps d'usinage : 12minutes (passe de 1mm, vitesse 1800 mm/min et moitié moins pour les passe de finition) + perçage et taraudage M4

Image
Répondre