Soucis de detection wifi ESP32

Répondre
fabulous
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2023 11:33

Soucis de detection wifi ESP32

Message par fabulous »

Bonjour à tous et meilleurs voeux,

J'ai monté un RS32-CNC il y a quelques mois avec une carte V1.5. Tout d'abord je tiens à remercier tous les acteurs de ce projet fabuleux qui a est partagé sur le web.
Je n'utilisais que la carte SD jusqu'à présent mais je voudrais utiliser le wifi car je voudrais pouvoir piloter la CNC directement en wifi depuis Estlcam si c'est possible et car je n'y arrive pas avec le cable USB. Malheureusement je n'arrive pas voir le réseau wifi émis par la carte ESP 32 sur mon ordi.
Le TFT me dit qu'il n'y a pas d' IP définie dans telnet au demarrage mais l'IP est pourtant présente dans le fichier config.h que j'avais téléversé depuis le logiciel arduino , voir ci-dessous.

#define LOCAL_IP "192.168.1.10" // fix IP address
#define SUBNET "255.255.255.0" // subnet mask of your local network
#define GATEWAY "192.168.1.1" // gateway that have to check the IP address

il y a t'il une option à modifier que j'ai pu oublier?
Il y a t'il moyen de lire le fichier config.h qui est présent dans l'ESP pour voir si l'IP est bien définie et le mofidfier ou bien faut-il à nouuveau televerser à l'ensemble des fichiers grbl_esp_32?

Merci d'avance,
Fab
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 649
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Soucis de detection wifi ESP32

Message par rominetb44 »

Bonjour,

Si tu souhaites que ton ESP32 se connecte au wifi de chez toi, il faut également indiquer les champs suivants :
#define WIFI ESP32_ACT_AS_STATION
#define MY_SSID "SSID of your Box"
#define MY_PASSWORD "Password of your Box wifi"
Tu pourras y avoir accès ensuite via l'adresse IP renseignée dans LOCAL_IP (192.168.1.10).

En revanche si tu veux te connecter à ton ESP32 en tant que point d'accès, il faut indiquer :
#define WIFI ESP32_ACT_AS_AP
#define MY_SSID "SSID of your ESP32"
#define MY_PASSWORD "Password o the wifi of your ESP32"
Ensuite avec ton PC, recherche le wifi "SSID of your ESP32".

Dans tous les cas, pour que Estlcam puisse discuter avec GRBL, il faudra ensuite activer le mode Telnet dans le menu Fraisage :
https://www.makerfr.com/cnc/grbl-32-bit ... oi-du-tft/

@++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Soucis de detection wifi ESP32

Message par HTheatre »

Bonjour,

Par contre, on l'a indiqué à maintes reprises, piloter la CNC en wifi, est loin de donner des résultats satisfaisants. Le taux de transfert du wifi est trop faible. Il y aura des erreurs et arrêtes lors des usinages.

@+
fabulous
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2023 11:33

Re: Soucis de detection wifi ESP32

Message par fabulous »

Bonsoir à vous tous,

Je vais vérifier â nouveau les différents paramètres du fichier config et je reviendrai vers vous le cas échéant.
J'ai pris note de la latence du wifi et ferai quelques essais si le wifi fonctionne, sinon la bonne SD card fera son office...

Merci pour vos réponses, bonne soirée

Fab
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Soucis de detection wifi ESP32

Message par macandnews »

fabulous a écrit : 06 janv. 2023 22:16 Bonsoir à vous tous,

Je vais vérifier â nouveau les différents paramètres du fichier config et je reviendrai vers vous le cas échéant.
J'ai pris note de la latence du wifi et ferai quelques essais si le wifi fonctionne, sinon la bonne SD card fera son office...

Merci pour vos réponses, bonne soirée

Fab
Bonjour,

Pour éviter de manipuler la carte SD sans arrêt, je me sers du wifi pour transférer et supprimer les fichiers de la carte SD et je trouve que ça va très bien comme ça.

A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Soucis de detection wifi ESP32

Message par HTheatre »

Bonjour fabulous,

Si tu souhaites toujours abandonner la solution de déposer les fichiers sur la carte SD (la méthode rappelée par macandnews est à privilégier pour cela, et tu n'as pas besoin de capter le wifi de ta box pour pouvoir la mettre en œuvre) pour les usiner, cela vaudrait quand même le coup de persévérer avec une liaison USB avant d'envisager une liaison wifi + Telnet peu fiable pour l'usinage. Rappelle-toi que pour activer la connexion USB (PC) <--> Grbl il faut impérativement activer la connexion USB sur l'écran TFT, avec les kits de cartes Grbl v.1.0 et v.1.5, et qu'il faut connecter le PC à l'ESP-32 (contenant le firmware du TFT) et non au STM-32 (contenant le firmware Grbl). Si nécessaire, je peux installer Estlcam et tester de mon côté. Je te laisse d'abord m'indiquer ce que tu souhaites faire et éventuellement persévérer un peu de ton côté.

@+
fabulous
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2023 11:33

Re: Soucis de detection wifi ESP32

Message par fabulous »

Bonjour à tous,

L'idée est vraiment de piloter la CNC directement avec le contrôleur intégré de Estlcam, que ce soit en USB ou en wifi, le wifi aurait été la cerise sur le gâteau.
J'arrive sans soucis à lire et modifier les paramètres de GRBL en passant par l'USB connecté sur le TFT (ESP32) avec le logiciel Arduino depuis mon ordi. La connection est donc bien établie.
Par contre je n'arrive pas à utiliser le contrôleur inclus dans Estlcam, je dois passer à côté de qqchose dans les paramètres mais je ne vois pas quoi. Je vais chercher.
Merci à tous d'avoir pris de votre temps de me répondre

Fab
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Soucis de detection wifi ESP32

Message par HTheatre »

Bonjour fabulous,
fabulous a écrit : 10 janv. 2023 14:18 Par contre je n'arrive pas à utiliser le contrôleur inclus dans Estlcam, je dois passer à côté de qqchose dans les paramètres mais je ne vois pas quoi.
Est-ce que le taux de transfert des données (le baudrate) est bien réglé sur 115200 ? C'est la vitesse de communication entre l'ESP-32 (Contenant le firmware de l'écran) et le STM-32 (contenant Grbl). En activant l'USB depuis l'écran du TFT, tu "bybasses" l'écran. C'est d'ailleurs pour cela que celui-ci affiche deux point d'interrogation dans le coin haut droit. Si je ne me trompe pas, on utilise alors la puce CP2102 embarquée sur le module de l'ESP-32 pour communiquer avec le STM-32 qui se trouve sur l'autre carte (la carte "Grbl"). En gros, si la vitesse de communication définie dans EstlCAM est inférieure à 115200, alors EstlCAM parle trop lentement pour Grbl puisse le comprendre et à l'inverse, si la vitesse de communication dans EstlCAM est supérieure à 115200, alors EStlCAM parle trop vite pour que GRbl ne puisse le comprendre.

@+
Répondre