Pas à pas sur une Roxyz

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Super, merci !

Je vais bosser dessus demain pour l'adapter à la machine

V
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

OK, machine est prête, plateau installé, écran installé, contrôle manuel déporté de la broche en place.

Première constatation : il faudra surfacer le plateau. Son épaisseur n'est pas constante en sortie de magasin. J'avoue être surpris.

Il me reste à trouver un support de Nunchuck à imprimer (une idée où trouver cela ?). Après je vous fais les photos de la bête.

J'ai fait un premier test de génération de gcode avec le post processeur donné par HTheatre. J'ai quelques questions autour de tout cela :

J'ai créé ma machine dans la bibliothèque et il me faut renseigner 2 points où j'avoue être plutôt sec :
- Sait on quelle est la vitesse de déplacement max X,Y,Z dans la configuration proposée par Romain ? A défaut, quelles seraient des valeurs raisonnables ?
- Fusion me demande de configurer le nombre maximal de blocs de code de programme exécuté par seconde ... là j'avoue que je ne sais pas ! Qu'avez vous mis (le défaut est 0)?

Merci pour vos vues !
philno
Messages : 1
Enregistré le : 27 avr. 2020 10:00

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par philno »

Bonjour,

Je n'arrive pas à voir les images du pas à pas. J'ai essayé avec plusieurs navigateurs.

Y a-t-il un lien particulier à utiliser ?

La Roxyz m'intéresse ; j'ai déjà monté une RS-CNC32.

Merci
Philippe
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Bonjour Philippe

Les images ont sauté, et je ne sais pas pourquoi (elles étaient situées sur le site web).

Je ne sais pas si le sujet est en cours de traitement. J'ai pris des photos depuis pour montrer la fin de la réalisation, mais j'attends de voir comment il faut le traiter.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par HTheatre »

Bonsoir,

J'ai envoyé un SMS il y a déjà quelques temps à Romain afin qu'il regarde s'il pouvait solutionner le problème.
Si des liens vers les images ont été postés, une manip à réaliser sur le site devrait permettre de les faire réapparaître. En revanche, je ne suis pas certain que les images jointes (en P.J.) à des posts puisse être récupérées.

Ce problème d'affichage des images sur le forum fait suite à sa dernière attaque de début d'année. Depuis la restauration du forum, les images, vidéo, fichier PDF, etc. ne s'affichent plus directement dans le corps des posts. Je sais qu'à la suite de la précédente attaque du site, Romain était parvenu, en faisant la manip à laquelle je fais référence, à les refaire apparaître.

J'attends encore un peu puis j'adresserai un nouveau SMS à Romain.

@+
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Bon, j'ai rechargé les images que j'ai retrouvées. J'avoue que ce n'est pas un truc à faire tous les jours :twisted: !

Je vais reprendre le fil, il faut maintenant que je regarde mes archives photos et que je mette un peu d'ordre dans tout cela !

Stay tuned !
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Bonsoir à tous

Je reviens après une petite pause. La machine est globalement terminée, il reste peut être à transformer les supports de la gantry en aluminium (ils sont en plexy de 15mm - Pas encore sûr que ce soit nécessaire, on verra à l'usage) et usiner la face avant pour pouvoir y mettre les boutons de controle de la bête.

La face avant ressemble à cela :
20230115_152153.jpg
J'ai fini la pose des chaines :
20230115_152200.jpg
... et la vision globale :
20230115_152229.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Pour la partie électrique, l'armoire est profonde, donc j'ai positionné une deuxième porte rabattable, ce qui permet de travailler plus facilement sur les connexions :
20230115_152309.jpg
Et vue de devant, il y a encore de quoi ajouter des éléments !
20230115_152409.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Avec ses plaques alu sur les supports de broches :
20230310_153418.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

J'ai profité du démontage pour peaufiner les réglages et bien contrôler les parallélismes de rail à rail. Ca prend 2 heures au profondimètres, mais je suis assez satisfait du résultat.

Les essais que j'ai faits montre que le point faible est la flexion de la plaque de 10mm supportant la broche le long de l'axe Y. Si l'on a un budget serré pour l'Alu, c'est celle ci qui faut changer dès que possible.

J'ai refait un surfaçage du plateau après avoir changé les plaques et les stries que l'on voyait auparavant on disparues (ou quasi... mais c'est de l'ordre du 1/100 versus le 1/10 que j'avais avant).
Répondre