Pas à pas sur une Roxyz

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 646
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par rominetb44 »

Bonjour MAlibs,


Personnellement, ma configuration avec un 3.2" est la suivante :
// define size of display : must be 3 (for 3.2) or 4 (for 3.5 ou 4.0)
#define TFT_SIZE 3

// only if you selected 4.0 (or 3.5) display else ignore
// select the 4.0 (or 3.5) TFT driver version : must be 1 for (ST7796S) or 2 (for ILI9486) or 3 (for ILI9488)
#define TFT4_0_DRIVER 1
Donc la ligne en question n'est pas mise en commentaire.

@++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par HTheatre »

Bonjour Vincent,
MAlibs a écrit : 06 déc. 2022 12:13 J'ai vu qu'il y avait ces lignes dans le config.h de l'écran:
// only if you selected 4.0 (or 3.5) display else ignore
// select the 4.0 (or 3.5) TFT driver version : must be 1 for (ST7796S) or 2 (for ILI9486) or 3 (for ILI9488)
#define TFT4_0_DRIVER 1

Question simple : j'ai un écran de 3 pouces. Faut il désactiver par un double slash la dernière ligne ou est ce que cela fonctionne tel quel car applicable seulement au 4 pouces ?
Si tu utilises un 3.2" tu peux bien mettre la valeur 1, 2 ou 3 à cet endroit, elle n'aura aucun effet, car elle est conditionné par le fait que tu aies préalablement sélectionné la taille d'écran 4" la ligne avant. Donc tu n'as rien à toucher dans cette ligne ni même besoin de la commenter.

@+
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

OK, super, merci

V
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Bonjour à tous

En attendant les nouveaux écrans, j'ai avancé sur la machine :
Construction d'une table support qui s'insère sous le cadre :
20221210_193636 copie.jpg
Fabrication du boitier électrique qui s'insérera comme pour Romain sous la fraiseuse. Je l'ai rendu ouvrable des 2 cotés pour faciliter l'installation des composants à plat:
20221211_224057 copie.jpg
20221212_003232 copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 21:38, modifié 1 fois.
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Installation d'une des 2 cornières et de la chaine passe câbles des X :
20221210_192600 copie.jpg
Reste à installer la cornière du dessous, mettre la fraiseuse sur sa table, fixer la boite électrique et faire passer proprement les câbles partout (pour l'instant c'est la jungle !)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MAlibs le 15 févr. 2023 21:39, modifié 1 fois.
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Petite question d'optimisation. J'ai acheté des boutons poussoirs à led compatible 5v. Quelle serait la meilleure façon de dériver du courant pour les alimenter ? Faut il passer par les 2 pins 5v de la carte TFT ou bien y a t'il une solution plus astucieuse ?

Merci pour vos vues !
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Bonjour

J'ai réorganisé mon boitier électrique et galère depuis des heures. Je me demande si l'ESP 32 de la carte mère déraille.

J'ai 2 soucis :
- Un soucis récurrent de mise en Alarme à l'allumage de la carte. Le défaut vient des contacteurs de fin de course Y et A. Je suis surpris de voir A, et le défaut sur Y est présent même lorsque je shunt le bornier d'entrée (le circuit est NC). J'arrivais à éliminer le défaut y en shuntant A et en ne connectant rien sur Y. J'ai même réussi à faire des homings sur X et Z. J'ai reflashé l'ESP 32 de la carte mère une première fois et mis un Shunt sur les entrées Y de la carte, et laissé A ouvert. Je réconfigure la la Web UI pas de soucis, mais toujours des alarmes. $X les étègnait et donnait le contrôle sur tous les axes. Puis vint le 2eme problème...
- Plus de liaison Wifi. L'ESP32 refusait de donner le réseau Wifi GRBL_ESP.

J'ai purgé l'ESP 32 et essayé de reflasher... mais ça bug. J'ai ce message en dessous. Avez vous une vue ?

ATTENTION : la bibliothèque TMCStepper-0.7.1 prétend être exécutable sur la (ou les) architecture(s) avr et peut être incompatible avec votre carte actuelle qui s'exécute sur esp32.
Grbl_Esp32:3:3: error: 'Grbl_ESP32' does not name a type
Grbl_Esp32:15:29: error: 'without' does not name a type
Plusieurs bibliothèque trouvées pour "SD.h"
Utilisé : C:\Users\vince\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.4\libraries\SD
Non utilisé : C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\SD
Plusieurs bibliothèque trouvées pour "WiFi.h"
Utilisé : C:\Users\vince\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.4\libraries\WiFi
Non utilisé : C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\WiFi
exit status 1
'Grbl_ESP32' does not name a type

Merci et bonne fin de soirée après ce misérable dimanche, coupe du monde comprise !
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Bon, j'ai tout repris à froid !

Flashage propre de l'ESP32 de la carte GRBL et hop tout fonctionne.

Je pense d'ailleurs que même l'écran V2 fonctionnait au départ. Il faut appuyer un peu longtemps sur les boutons du Nunchuck pour que la broche se déplace. Sinon elle se déplace au 1/100 (ce que je voyais d'ailleurs avec le précédent écran).

L'erreur :
- Bien s'assurer que les câblages des end-stop forment bien des circuits fermés sur tous les axes (sinon vous voyez une alarme). A tester à l'ohmmètre avant de brancher en vérifiant que les circuits s'ouvrent en appuyant sur les switchs
- Avoir tous les end-stops des axes (XYZ) branchés sur la carte GRBL

Plus de soucis, le Nunchuck et le homing fonctionnent nickel !

J'attaque à l'intégration électrique de la broche. Petit soucis, le câble blindé de 3m est trop court d'une 40aine de cm... (ma table fait 1m de long). Il faut reprendre cela...
Modifié en dernier par MAlibs le 06 janv. 2023 21:42, modifié 1 fois.
MAlibs
Messages : 82
Enregistré le : 02 oct. 2022 14:44

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par MAlibs »

Bonsoir à tous

Ca y est on touche au but ! La partie électrique est presque terminée (je ferai les photos quand c'est propre). Il faut encore que je trouve une alim pour les boutons poussoirs frontaux. Le reste est bon.

Petite question : quelqu'un sait il où je peux trouver le fichier STEP du TFT cover avec soit la version 4" soit la version 3.2" ? J'ai trouvé le STL, mais c'est galère comme base à modifier.

Par ailleurs, petite question pour les administrateurs : Les photos de mon "pas à pas" sur mes pages initiales semblent avoir disparues. Est ce qu'il y a un sujet particulier ?

Merci encore pour votre aide !

V
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pas à pas sur une Roxyz

Message par HTheatre »

Bonsoir Vincent,

Voilà les fichiers STEP, IPT (Autodesk Inventor) et SLDPRT (Dassault SolidWorks) des supports et du capot de l'écran 3.2" pour la CNC32.

Pour l'histoire des images, il me semble que Romain travaille à résoudre le problème. Cela avait fait la même chose après la restauration suite au précédent piratage du site.

@+
Répondre