La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Salmoulab
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2020 16:41

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par Salmoulab »

Oui 1500€ c'est la base actuelle (avec broche) depuis la TVA sur aliexpress et la montée des prix des métaux.
Il te faudra rajouter un peu, pour le plateau, pour le caisson electronique, ou si comme moi tu as du mal avec les écrous des vis à bille :D

Pour les écrous T-nut achete plutôt 200. Et plutôt un autre modèle, je n'arrive pas à remettre la main sur la référence que j'ai acheté. Ceux-là peuvent faire l'affaire mais je trouve qu'ils ont trop de jeu et c'est pénible à mettre car ils peuvent ressortir. Mais une fois fixés, ça ne bouge pas.

Juste à côté il y a un post où un utilisateur fait un pas à pas, ça peut bien aider.
J'ai renoncé à faire un tuto, je suis trop une bille en mécanique et j'ai fait trop d'erreurs au montage, mais je répondrai aux questions à la hauteur de mes capacités !
Jc26
Messages : 3
Enregistré le : 28 nov. 2022 14:07

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par Jc26 »

Oui il y a bien la broche pour ce tarif. il manque comme je dis, la boulonnerie et le plateau. en ce qui concerne le caisson pour la partie électrique, je dois pouvoir me débrouiller avec de la récup dans mon atelier.

C'est sur que le budget n'est pas le même que pour la RS pour laquelle je trouvais un panier environ à moitié moins cher... :?

Merci pour les infos salmoulab ;)
Guillaume B
Messages : 15
Enregistré le : 06 août 2023 12:59

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par Guillaume B »

Bonjour à tous,

Je me permets de remonter cette file.
Je suis en train de finaliser le montage de ma Roxyz. Il ne me reste que le circuit de refroidissement et le martyr à monter. J'ai fait mes premiers homing hier.
Je vais vouloir la faire évoluer très rapidement pour remplacer les pièces en bois (en mdf).
Pour diminuer les coûts des pièces alu, je me demandais si je ne pouvais pas mettre de l'acier pour les supports de portique. A volume égale je peux avoir l'acier pour 4 à 5 fois moins cher.
L'acier étant environ 3 fois plus lourd je pensais faire cette modif uniquement sur les supports de portique.
Sans avoir les chiffres exacts, ni en regardant les différentes références par matière, l'acier ayant des propriétés de résistance bien meilleure que l'alu, je pense pouvoir également diminuer l'épaisseur de ces pièces pour gagner en poids et par conséquent baisser encore le coût.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce jouable ? La prise de poids jouera sur mes perfos de vitesse/accel, mais c'est peut-être négligeable ?
Et dernière question, actuellement avec mes supports en mdf j'imagine que l'usinage de ces pièces acier devra se faire avec de toutes petites passes ?
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par BreizhMaker »

Bonjour,

Il te sera impossible d'usiner de l'acier avec une Roxy même en faisant de toutes petites passes.
Tu peux faire découper tes pièces au laser mais cela ne va pas aller dans le sens de l'économie. De plus je pense qu'en diminuant l'épaisseur il te faudra re modéliser le support moteur de l'axe x.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Guillaume B
Messages : 15
Enregistré le : 06 août 2023 12:59

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par Guillaume B »

Oui la modélisation ce n'est pas quelque chose qui me fait peur. J'ai déjà modifié une partie des pièces à ma sauce ou pour être compatible avec les épaisseurs de plaques actuelles.
La découpe laser, on oubli.

La Roxyz sera ma première CNC donc je reste débutant. J'ai peu étudié la question avant de partir sur ce modèle. Finalement mon besoin a évolué avec la construction et maintenant je souhaiterai pouvoir usiner de l'acier, en petite quantité et surtout pour de la découpe de tôle de faible épaisseur (~2/3mm). Je pensais que ça le ferait avec la roxyz. Qu'est-ce qui pecherait le plus dans sa conception ? Je ne sais pas si ça peut aider dans la rigidification, j'ai ajouter des cornier acier sur les 4 côté pour le support de martyr. Y voyez-vous d'autres améliorations pour la rendre compatible avec l'usinage acier, sachant que ce sera toujours à faible passe et faible avance ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Bonjour Guillaume B,

Par
BreizhMaker a écrit : 16 nov. 2023 13:23 Il te sera impossible d'usiner de l'acier avec une Roxy même en faisant de toutes petites passes.
BreizhMaker voulait dire qu'il te sera tout bonnement impossible d'usiner de l'acier avec la Roxyz, quelles que soient les modifications que tu y apporteras.
La conception de la Roxyz n'est pas, structurellement, conçue pour usiner de l'acier.
Pour usiner de l'acier, contrairement à ce que tu cherches à faire : alléger la CNC, il faut à l'inverse énormément l'alourdir (je parle de dizaines et de dizaines de kilos).
Or, si tu alourdies le portique de la Roxyz de seulement quelques kilos, les NEMA23 vont forcer et les patins des rails à guidage linéaire seront sous-dimensionnés.
Si tu veux pouvoir commencer à pouvoir usiner de l'acier, il faut envisager une CNC à portique fixe où c'est la surface de travail qui se déplacera en X et Y.
Évidement, il faudra que toute la structure soit faite d'acier et qu'elle comporte le moins d'assemblages possibles. Plus il y aura de pièces à assembler pour créer la structure, plus il y aura des jeux importants. Il faut également oublier l'option de souder les éléments entres eux, car les opérations de soudage déformes le métal. Plus la structure de la machine sera lourde (il n'y a pas de limite), moins il y aura de vibrations lors des usinages.

@+
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par BreizhMaker »

Si tu souhaites découper des tôles avec une Roxyz la seul possibilité serait d'y mettre une torche plasma a la place de la broche. Mais là on est dans de la découpe pas de l'usinage.javais imaginé cette solution sur ma Roxyz mais je ne l'ai pas réalisé.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Guillaume B
Messages : 15
Enregistré le : 06 août 2023 12:59

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par Guillaume B »

Ok, merci à vous deux pour vos réponses. Je me satisferait de cette Roxyz à court terme/moyen terme. La torche plasma est un petit regret quand j'ai choisi mon modèle de poste a souder, j'aurais du prendre avec.

Pour en revenir à mon interrogation de départ, mettre des supports de portique en acier, cela reste possible soit en faisant faire la découpe par mon fournisseur, soit en essayant de faire quelque chose de propre à la meuleuse (je suis pessimiste sur ce point).. il me resterait à faire les perçages à la perceuse à colonne en prenant mon temps. Je pensais remplacer l'alu 15mm par de l'acier 12mm.
Est-ce que cela vous paraît jouable sans dégrader les performances ou précisions de la CNC ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Bonjour Guillaume B,
Guillaume B a écrit : 17 nov. 2023 10:41 Pour en revenir à mon interrogation de départ, mettre des supports de portique en acier, cela reste possible soit en faisant faire la découpe par mon fournisseur, soit en essayant de faire quelque chose de propre à la meuleuse (je suis pessimiste sur ce point).. il me resterait à faire les perçages à la perceuse à colonne en prenant mon temps. Je pensais remplacer l'alu 15mm par de l'acier 12mm.
Est-ce que cela vous paraît jouable sans dégrader les performances ou précisions de la CNC ?
Il n'y a aucun risque que la substitution des montants en aluminium du portique par des montant en acier (même d'épaisseur révisée à 12 mm) amenuise les performances ou la précision de la Roxyz. En revanche, je pense que cela n'apportera rien de plus en dehors de contraintes supplémentaires pour toi pour la découpe des montants. Pour les perçages, en revanche, avec une perceuse sur colonne (même d'entrée de gamme), des forets neufs et un peu d'huile de coupe, cela devrait être de la rigolade.
Avec une disqueuse/tronçonneuse sur support tu devrais quand même pouvoir parvenir à réaliser quelque chose de propre si tu prends ton temps.
Par contre, cette substitution d'aluminium pour de l'acier n'apportera pas grand chose au final. Pour que la substitution ait un véritable intérêt c'est toute la structure qui devrait être revue en acier. Mais dans ce cas, l'augmentation de poids du portique, pourtant très intéressante pour la rigidité (et donc indirectement pour la précision et les performances de la CNC) va beaucoup plus solliciter des moteurs de l'axe Y, pour pas grand chose.

@+
Guillaume B
Messages : 15
Enregistré le : 06 août 2023 12:59

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par Guillaume B »

En revanche, je pense que cela n'apportera rien de plus en dehors de contraintes supplémentaires pour toi pour la découpe des montants.
Cela apporterait une baisse des coûts car je peux me fournir en acier pour beaucoup moins cher et à côté de chez moi.
Les découpes à la disqueuse sont jouables quand il s'agit de couper droit, mais pour les angles ça risque d'être compliqué.
Comme je le disais je souhaitais faire cette modification uniquement pour les supports de portique pour ne pas apporter de poids sur celui-ci. Dans tous les cas, mes premières modifications seront les plaques sur l'axe z et ce sera en alu.
D'ailleurs, question de débutant en cnc, pour ces plaques, il me semblait avoir lu quelque part ici, qu'il fallait partir d'un brut bien plus grand que les plaques finales, je ne vois pas trop pourquoi ? Si je part des dimensions finales pour finalement m'éviter cette partie de l'usinage et faire uniquement les perçages à la cnc, je devrais pouvoir m'en sortir ? La seul chose qui me met le doute c'est un mauvais positionnement de la plaque et un risque d'avoir une légère rotation par rapport aux axes de la cnc ? Mais il me semble que je peux régler ça avec des points de centrage ?
Je suis complètement débutant dans l'exercice, je vais bien sûr m’entraîner sur du bois avant usinage des mes pièces alu
Répondre