Usinage saccadé ellipse spline

Répondre
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Usinage saccadé ellipse spline

Message par ismael »

Bonjour,
J'ai remarqué plusieurs fois et aujourd'hui même que ma CNC effectuait des parcours d'outils saccadés lorsque le tracé suivait une ellipse ou une spline.
Là par exemple, j'ai une forme très simple composée de lignes, d'arcs de cercle et de spline, et le déplacement de la broche est saccadée uniquement le long de la spline.
CAO faite sous Fusion360
Est-ce un problème connu?
Merci
Avatar du membre
rominetb44
Messages : 645
Enregistré le : 10 déc. 2020 13:06

Re: Usinage saccadé ellipse spline

Message par rominetb44 »

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire avec ma machine 3D, ça n'a peut-être rien à voir, mais au cas où je te fais un feedback.
C'était un problème de modélisation et plus précisément de maillage 3D qui n'était pas suffisamment fin.
Du coup dans le GCODE, les courbes étaient modélisées par des petits segments qui généraient des saccades de la machine lors de la réalisation de la pièce.
Je n'utilise pas Fusion360, donc que je ne pourrai pas te dire comment changer le paramètre. Dans FreeCAD, il se règle lors du maillage et dans Sketchup dans les paramètres de la courbes tu peux trouver le nombre de segments qui la compose.

@++
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Usinage saccadé ellipse spline

Message par ismael »

Merci pour ta réponse.
Ça confirme ce que je pensais.
Je ne sais pas exactement comment fonctionne le post-processeur, mais manifestement il ne peux pas traduire les splines et les ellipses et les transforme en arc de cercles et segments. C'est mon hypothèse.
Du coup, comment faire? Si quelqu'un a une idée, merci d'avance
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Usinage saccadé ellipse spline

Message par ismael »

Je suppose que la clé réside dans les paramètres du post-processeur, mais je ne sais vraiment pas quoi changer...
Capture d’écran 2022-11-24 à 10.07.37.png
Capture d’écran 2022-11-24 à 10.07.47.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Usinage saccadé ellipse spline

Message par ismael »

J'ai trouvé cet outil en ligne (ncviewer.com) pour visualiser les parcours d'outils, et je me rend compte que aux endroits problématiques il y a effectivement beaucoup de points, je suppose que la machine n'arrive pas à suivre, la question est donc: comment réduire le nombre de points dans les splines et ellipses.
Capture d’écran 2022-11-26 à 09.57.13.png
Capture d’écran 2022-11-26 à 10.00.51.png
Capture d’écran 2022-11-26 à 10.33.31.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Usinage saccadé ellipse spline

Message par Yoann H »

Sur fusion il y a une option qui s'appelle lissage.
Quand tu choisis les profondeurs de passes, deux onglets plus bas.
Je ne sais pas si cela fait le boulot mais c'est pour éviter que la cnc ne marque des angles sur les parcours courbes
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Usinage saccadé ellipse spline

Message par ismael »

Merci Yoann, j'essaierai ça!
Répondre