Fin de course optique

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
cafewah
Messages : 19
Enregistré le : 09 janv. 2019 16:15

Fin de course optique

Message par cafewah »

Bonjour à tous,

A ce jour j'ai des fin de course mécanique (switch) mais j'aimerais avoir une meilleur précision pour mon homing,

les fin de course optique sont-ils plus précis et surtout je souhaite avoir une "répétabilité'

merci
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Fin de course optique

Message par HTheatre »

Bonjour cafewah,

Avec les copeaux et les poussières, je ne suis pas certain que des capteurs optiques soient les plus appropriés.
Je t'invite à plutôt utiliser des capteurs reed (composés d'un bi-lame réagissant à un champ magnétique) ou des capteurs de proximité à induction qui nécessite cependant une alimentation externe supplémentaire.

Pour la mise en œuvre des reed, il faut acheté des reed NC (normalement fermés) et de petits aimants néodyme de qualité : ils le sont sur supermagnete.fr. Des aimants de Ø6 mm x 3 mm de haut (N45, force d'attraction : 990g) suffiront. En vidéo et images ici et , avec le lien vers les fichiers STEP et STL pour les supports des aimants et reed, même si je conseille d'utiliser des reed encapsulés moins fragiles et protégés d'origine contre les vibrations. J'ai dû noyer les miens dans de la résine époxy pour les protéger des vibrations. Je conseille donc d'utiliser plutôt les reeds référencés GPS-14B, ici.

Pour les capteurs de proximité à induction, il faudra acheté des NPN et NC (normalement fermés), par exemple ici. On les branchera comme ci-dessous sur la carte Grbl v.2.0, en fonction du nombre de capteurs que l'on souhaite par axe, et en ajoutant une alimentation externe (à la carte Grbl) de 12 à 36 V.





@+
cafewah
Messages : 19
Enregistré le : 09 janv. 2019 16:15

Re: Fin de course optique

Message par cafewah »

Merci beaucoup pour cette réponse très complete !!

c'est exactement ce qu'il me faut !!
Marlock
Messages : 20
Enregistré le : 30 sept. 2022 13:03
Localisation : Montauban

Re: Fin de course optique

Message par Marlock »

Bonjour HTheatre et cafewah

HTheatre a écrit : 10 oct. 2022 15:40 [...] On les branchera comme ci-dessous sur la carte Grbl v.2.0, en fonction du nombre de capteurs que l'on souhaite par axe, et en ajoutant une alimentation externe (à la carte Grbl) de 12 à 36 V. [...]
On est bien d'accord que l'on peux utiliser l'alimentation 24V du système ?
Cela veux juste dire que la carte GRBL n'est pas capable de fournir l'alimentation directement si j'ai bien saisi.
Maker passionné !
Heureux possesseur de 3 Imprimantes 3D FDM // 1 Imprimante SLA // 1 Graveur Laser
Bientôt 1 RS-CNC 32 !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Fin de course optique

Message par HTheatre »

Bonsoir Marlock,
Marlock a écrit : 11 oct. 2022 14:25 On est bien d'accord que l'on peux utiliser l'alimentation 24V du système ?
Cela veux juste dire que la carte GRBL n'est pas capable de fournir l'alimentation directement si j'ai bien saisi.
Tu as tout à fait compris. Je te confirme que tu peux utiliser l'alimentation 24V que tu utilises pour alimenter les drivers voire la carte Grbl via un convertisseur 24V -> 5V.

@+
cafewah
Messages : 19
Enregistré le : 09 janv. 2019 16:15

Re: Fin de course optique

Message par cafewah »

Voila j'ai commandé des contacteurs reed,

ca marche plutôt bien , merci beaucoup

Image

et le lien du support que j'ai réalisé à la va vite ....

https://www.thingiverse.com/thing:5567155
Juliloo
Messages : 140
Enregistré le : 03 déc. 2018 11:44

Re: Fin de course optique

Message par Juliloo »

Hello,

Attention aux capteur reed (type ils)... d'expérience.. a la longue ils restent collés... (On en a changé 3 en 2 semaines au taf)... Perso j'ai optés pour des inductifs (détection 2mm), il faut juste faire gaffe que rien de métallique ne passe dessus.
Répondre