RS-CNC32 dans le 63

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
Maxime63
Messages : 4
Enregistré le : 06 nov. 2022 00:15

RS-CNC32 dans le 63

Message par Maxime63 »

Salut à tous !
Je suis Maxime, habitant de la montagne Thiernoise, dans le 63, à la limite de 42 et du 03.
Je vais me lancer dans le projet de la CNC DIY.
La RS-CNC32 me paraît franchement abordable 😁.

Je vais m'en servir pour me fabriquer des accessoires en bois ou plexi, pour la musique, et même essayer de me fabriquer quelques guitares avec 😍.
Pour le moment je n'ai rien, je vais bientôt recevoir mon imprimante 3d et ainsi attaquer l'impression des pièces.
Du coup je veux partir sur une surface usinable de 1000x1000mm.

J'ai déjà quelques questions :
Est-ce que les moteurs encaissent bien cette surface usinable (pour l'entraînement des courroies) ou faut-il penser à changer pour plus puissant ?
L'alimentation préconisé est une 710w je crois (de mémoire), est-ce qu'elle suffit ou faut-il en prévoir un peu plus sachant que je vais faire un boîtier déporté pour protéger l'électronique des copeaux et poussières, et que je veux y mettre 1 ou 2 ventilateurs pour y tenir au "frais"?

Merci d'avance à tous !
😊
titoutango
Messages : 85
Enregistré le : 27 déc. 2020 10:06

Re: RS-CNC32 dans le 63

Message par titoutango »

interessé par la question des moteurs aussi, la partie châssis de ma 1000x1000 est terminé. j'espère que les moteurs tiendront le coup.
Merci HTheatre ! :D
Maxime63
Messages : 4
Enregistré le : 06 nov. 2022 00:15

Re: RS-CNC32 dans le 63

Message par Maxime63 »

Ah cool, t'as pas eu de soucis pour le début du montage pour l'instant ?
titoutango
Messages : 85
Enregistré le : 27 déc. 2020 10:06

Re: RS-CNC32 dans le 63

Message par titoutango »

C’est ma 2eme RSCNC, disons que j’ai appris de mes erreurs et connaissant les faiblesses du châssis je l’ai pas mal modifié.
Vas voir mon post, j’explique les quelques améliorations.
viewtopic.php?t=8983
Merci HTheatre ! :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 dans le 63

Message par HTheatre »

Bonsoir Maxime63,

Les moteurs seront assez costauds, même si tu peux passer sur des moteurs NEMA23 de 76mm de long max qui supportent une intensité plus importante.
En revanche, ce qui est certain, c'est qu'il vaut mieux acheter des drivers DM-542T (les moteurs seront plus silencieux et chaufferont moins).

Lors de l'agrandissement de la RS-CNC32, ce n'est pas la puissance des moteurs qui va pêcher, mais le coefficient d'élongation des courroies ouvertes GT2 (sur une plus grande longueur, elles vont avoir tendance à plus s'étirer et entraîner une perte de précision) et le maintien de la planéité de la surface de travail (plus la surface de travail sera grande, plus elle aura tendance à s'affaisser. La surface de travail en MDF de la RS-CNC32 aux dimensions standard présente déjà des faiblesses dans le temps. Certains membres ont pensés une conception différente de la surface de travail qui semble donner de bon résultat. Parmi les bonnes idées que j'ai lu le collage d'une plaque de MDF de 9mm (pour son aspect très lisse) sur une plaque de 16mm d'OSB (pour sa rigidité.... on s'en sert pour construire des planchers). On obtient ainsi une surface de travail 3mm plus épaisse que celle de 22mm proposée par Romain. Il suffira de garder cela en tête lors de la construction pour adapter les perçages des équerres en aluminium à fixer à l'arrière de la surface de travail.

Pour l'alimentation, une 750W suffira mais si tu le souhaites, tu peux toujours passer sur une 1000W, même si sur AliExpress, les watts annoncés sont souvent en carton ( ;) ).

Pense également à la nouvelle machine de Romain, la Roxyz... plus d'info ici. Par contre, sa construction et son agrandissement reviendront plus chers que pour la RS-CNC32

@+
Maxime63
Messages : 4
Enregistré le : 06 nov. 2022 00:15

Re: RS-CNC32 dans le 63

Message par Maxime63 »

Salut merci pour cette réponse

OK je vais regarder tout ça

Pour le plateau je pensais mettre des règles en renfort dans le châssis pour venir "caler" le plateau sur toute la surface.

J'essaie de prendre un max d'informations avant de me lancer.
Maxime63
Messages : 4
Enregistré le : 06 nov. 2022 00:15

Re: RS-CNC32 dans le 63

Message par Maxime63 »

Et j'y repense, pour les courroies on a une possibilité de pallier au soucis avec l'agrandissement, avec une autre référence ?
Est-ce qu'une alim 1000w de pc ça peut le faire ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 dans le 63

Message par HTheatre »

Maxime63 a écrit : 11 nov. 2022 13:03 Et j'y repense, pour les courroies on a une possibilité de pallier au soucis avec l'agrandissement, avec une autre référence ?
Non. Les courroies GT2 utilisées sont déjà blindées (munie d'une âme en métal).
Maxime63 a écrit : 11 nov. 2022 13:03 Est-ce qu'une alim 1000w de pc ça peut le faire ?
Oui.

@+
Répondre